Brancher un disque dur système d'un ancien Mac sur un nouveau Mac sans Time Mach

Résolu/Fermé
fabbaf - 28 oct. 2018 à 11:42
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 27 mai 2019 à 20:35
Bonjour,

Je suis Fabien, je vous écris aujourd'hui pour une question qui peut paraître assez simple, mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet (on me parle seulement d'une migration d'un système d'un disque dur sur un autre).

Voici donc mon problème :
Mon Macbook pro 15" début 2011 I7 est mort (carte graphique grillée) !

Par contre j'ai toujours mon disque dur système avec tous mes logiciels, configs, etc qui fonctionne et que j'aimerais installer sur un nouveau Mac.

Est-il donc possible de tout simplement brancher mon ancien disque dur sur le nouveau Mac et de démarrer dessus, comme si rien ne s'était passé ?

Je pose la question car je n'ai pas encore trouvé mon Mac de remplacement, mais aussi par ce que j'ai essayé de démarrer le Mac d'une amie à moi sur mon disque dur système (branché en externe sur une station d’accueil) et que ça n'a pas fonctionné ...

Effectivement, le disque dur apparaît bien dans l'utilitaire de disque Apple, mais il ne parvient pas à se monter, et donc lorsque j'essaie de le choisir comme disque de démarrage il n’apparaît tout simplement pas ...

Auriez-vous une solution à ce problème svp ?
Merci beaucoup pour votre lecture en tout cas !
Bonne journée !
Fabien

A voir également:

6 réponses

Bonjour _Ritchi_, merci pour cette réponse éclair !

Je vais essayer de répondre point par point :
- L'ordi démarre toujours, mais l'écran se brouille de gros carrés de couleurs puis devient bleu.
Je ne préfère donc pas continuer à l'utiliser et je ne sais pas si il est bon de le laisser allumer.
Penses tu que ta solution peut marcher malgré tout ainsi ?

- Ma station est simplement un branchement de disque dur interne relié à un câble USB, permettant de lire les dd internes comme des dd externes. Ça revient surement à la même chose que d'utiliser un boitier comme tu le fais.

- Enfin, le MAc de mon amie est plus récent que le mien au niveau matériel, mais il est resté sur Yosemite, alors que moi j'ai toujours fais les MAJ; il est donc sur 10.13.
Mais je comprends le problème d'incompatibilité.

Si je comprends donc bien, il faut que j’achète un Mac avec un un disque dur équivalent au miens (SSD 256Go ou plus) et avec un système Mac installé dessus, démarrer dessus normalement, brancher mon ancien dd système en externe et utiliser l'Assistant de migration pour faire une copie depuis mon ancien système sur le nouveau Mac et je retrouverais tous comme avant ?

Merci beaucoup pour ton aide !
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 oct. 2018 à 12:13
Bonjour,

"..Mon Macbook pro 15" début 2011 i7 est mort...":
OK la carte graphique est HS, mais est-ce qu'il démarre toujours ?
Si oui, il existe un mode spécial qui permet au Mac de se considérer comme un disque dur externe. Une fois dans cet état, si tu le connectes à un autre Mac, cet autre Mac voit ton ancien comme un disque externe auquel il peut accéder.
L'idée est ensuite de récupérer tes données et applications en utilisant "Assistant migration", utilitaire que tu trouveras dans le dossier "Applications -> Utilitaires".

Si tu n'as pas jeté ton ancien tu pourrais tenter cette méthode.
Si tu n'as plus ton ancien Mac, alors rien n'est perdu puisque tu as conservé le disque interne de ton ancien Mac. Le mettre dans une station d'accueil est une expérience inconnue de moi: j'ai toujours mis mes anciens disques internes dans des boitiers externes USB/FireWire. Ceci dit, je te suggère de tenter la lecture du disque avec "Assistant migration" et voir ce qu'il se passe.

Concernant faire démarrer un Mac sur le disque dur interne de ton ancien Mac n'est pas trop possible, car le système présent sur ton disque interne a été optimisé pour le hardware (matériel) de ton ancien Mac et à moins d'acheter le même Mac que l'ancien, cela ne le fera pas.

Autre raison pour que cela ne le fasse pas: si l'ancien disque interne contient un système Mac OS plus ancien que celui qui a été livré par Apple sur le Mac de ton amie, alors le Mac de ton amie refusera de démarrer sur un système qui a été conçu bien avant la création du Mac de ton amie.
Pour être plus clair:
Cas 1: Ton ancien disque interne est en version MacOS X 10.10 et le Mac de ton amie a été livré par Apple avec 10.13. Le Mac de ton amie refusera de démarrer avec macOS 10.10 car ce système ne pouvait pas prévoir les composants hardware contenus dans le mac de ton amie.
Cas 2: Ton ancien disque interne est en version MacOS X 10.13 et le Mac de ton amie est tellement ancien qu'Apple a décidé qu'il ne peut évoluer au delà de mac OS 10.11. Dans ce cas, c'est le système mac OS 10.13 qui refusera de tourner sur l' "antique" Mac de ton amie....

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 28 oct. 2018 à 16:40
Bonjour

Tu es donc l'un des malheureux possesseurs d'un MacBook Pro 2011: https://consomac.fr/news-2386-le-macbook-pro-2011-a-de-gros-soucis.html
Voici un article qui pourrait t'inspirer si tu n'es pas pressé et assez résolu/déterminé pour aller jusqu'au bout: https://macbidouille.com/news/2017/10/23/un-macbook-pro-2011-echange-contre-un-modele-tout-neuf
OK cet article date d'octobre 2017, alors pour te conforter encore plus dans cette voie, voici le cas très récent d'une personne qui raconte son expérience avec le SAV Apple: https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/page-49
Dans la page n°49 de cette longue discussion, recherche l'intervention de "Phillip Jeffries" datée du "19 Octobre 2018 ": sa lecture est très instructive et devrait t'aider à faire passer ton dossier au SAV. En tous cas je te souhaite la même conclusion à ton histoire: être éligible au remplacement de ton ancien Mac par un modèle récent!
(voici le lien direct vers cette intervention: https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/reply?quote=13341772 )

Si toutefois tu souhaites continuer sur la solution "achat d'un nouveau Mac", alors j'ai un doute sur l'état de ton disque dur interne car il devrait être accessible depuis le Mac de ton amie, tout comme n'importe quel disque externe.
Certes, il ne peut pas faire démarrer le Mac de ton amie, mais il devrait au moins apparaître dans le Finder et montrer ce qu'il contient.
Deux pistes me viennent à l'esprit:
1- le câble que tu utilises n'est peut être pas aussi équivalent à un boitier externe qui contient de l'électronique pour gérer le disque. Trouver et emprunter un tel boitier dans ton entourage est-il possible ?

2- j'imagine que lorsque tu te retrouvais devant un écran bleu, tu arrêtais ton Mac en appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt. Cet arrêt "brutal" (voir ces nombreux arrêts "brutaux") ont peut-être endommagé des fichiers systèmes. Une réparation de ces fichiers est peut-être nécessaire. Elle doit être faite depuis l'ancien Mac en remettant le disque à l'intérieur et en suivant la procédure "fsck" décrite plus bas dans mon message.
Une fois les fichiers systèmes réparés, je te propose de démarrer le Mac en maintenant appuyée la touche Maj: ce mode de démarrage est dit "Mode sans échec" ou "extensions désactivées".
Il indique au Mac de démarrer sans aucune extensions et donc sans utiliser la carte graphique qui est une extension ! Cela devrait te permettre de retrouver ton Mac. Il marchera en mode dégradé (puisque pas de carte graphique) et sera plus lent car le processeur i7 devra, en plus de son boulot, faire tout le boulot graphique. Celadevrait suffie pour que tu réalises éventuellement une sauvegarde TimeMachine de ton disque interne sur un disque externe, sauvegarde que tu pourras exploiter sur le nouveau Mac qu'Apple va t'offrir !

Note que si je t'ai convaincu de suivre la piste du remplacement par Apple de ton Macbook, il faut remettre le disque interne dedans car il sera expertisé par le SAV Apple...

Procédure FSCK:
Pour cela, il faut:
- Redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
- Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
- La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
- Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
+ note1 : respecter la casse et les espaces
+ note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

- Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
- Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ ) : le Mac va redémarrer normalement.

Ritchi
0
Bonjour _Ritchi_, merci encore pour cette réponse très détaillée !

Pour ce qui est de cette fameuse panne, j'en avais moi-même fait l'expérience il y a 3 ou 4 ans.
A l'époque j'habitais à Paris, et après plusieurs visites aux Apple Stores, j'avais réussis à me faire remplacer la pièce gratuitement.
Cependant, quand j'ai appelé le service client (je ne suis plus à proximité d'un Apple Store), j'ai bien mis en avant que le problème était connu et que j'en avais déjà fait les frais, mais il m'ont répondu que c'était normal qu'ils y remédient voici quelques années, mais qu'après 7 ans, ce genre de programmes de garantie prennent fin.

Il m'est donc à présent impossible de me faire changer la pièce gratuitement (ordi "vintage") et encore moins de recevoir un nouveau Mac...

De plus, j'avais acheté cet ordi en occasion à un particulier en 2013; je n'ai donc pas la facture d'achat, seulement les reçus des précédentes réparations.

Sinon, j'ai effectivement procédé à quelques arrêts "brutaux" pour éteindre mon ordi, je vais donc essayer tes manipulations pour réparer le disque dur à l'aide de la commande fsck et je te tiens au courant de ce que ça a donné !

Merci encore et à bientôt !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
29 oct. 2018 à 19:16
Il faut leur die que c'est un vice caché comme l'a fait la personne dont je t'ai envoyé le lien:
"On me réponds gentiment que mon modèle ne peux plus être réparé, qu'il est considéré comme vintage et donc qu'aucune pièce n'est disponible. C'est une triste nouvelle...
J'aurais pu abandonner là, mais j'ai alors rétorqué que cela n'avait rien à voir avec l'ancienneté du modèle mais qu'il s'agissait là d'un vice caché reconnu par Apple. C'est alors que l'on m'a passé une autre personne, un technicien Apple N+1. Là, j'ai eu un tout autre discours, beaucoup plus constructif. On m'a demandé de fournir la facture d'achat, ainsi qu'un devis de réparation stipulant la panne
."
Insiste car tu es dans ton droit !
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 13:40
Bonjour,

Je viens de re-essayer, mais je n'arrive pas a passer la 1ére barrière; on ne fait que me rediriger vers des réparateurs agrées qui sont sensés connaitre les politiques de garantie d'Apple...
J'ai bien insisté, cité quelques articles de lois, donné des exemple d'autres personnes concernées ayant réussis à lancer la procédure, demandé à parler au supérieur, mais après plusieurs longues attente, la même personne refuse de faire autre chose que de m'envoyer la liste des réparateurs agrées et un articles sur les ordinateur considérés comme vintages ;

https://support.apple.com/fr-fr/HT201624

Je vais confirmer avec un des réparateurs le fait qu'ils ne peuvent pas faire ça à la place d'Apple et les rappeler ensuite en insistant encore un peu plus ...
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 16:53
J'ai du nouveau !

On me refuse toujours l’accès au N+1, mais cette fois la personne est allé lui demander ce qu'Apple pouvait faire et voici ça réponse grosso-modo :
"Votre ordi est vintage, donc plus couvert pas l’extension de garantie (4 ans) et le programme concernant la reprise des ordinateur concernés par ce programme a prit fin en 2016-2017.
Cependant, si vous souhaitez continuer la procédure, il faut que vous épluchiez les conditions générales de vente Apple afin de trouver une mention précisant que si un vice matériel est reconnu après l'achat, le remplacement du matériel est prit en charge par Apple".

Je m'y met de ce pas !

En attendant, si des gens connaissent les articles de lois qui peuvent appuyer ma démarche, leur aide est la bienvenue :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 30 oct. 2018 à 19:10
Une piste : https://www.iphone-addict.com/garantie-apple/
https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 19:30
Merci, je suis tombé sur les même genres de textes légaux.
Voici ce que j'ai réussis à trouvé :

"Conformément aux dispositions de la garantie légale contre les vices cachés, un acheteur peut
demander au vendeur de répondre des vices cachés d'un produit dans les 2 ans de la découverte du
vice."


Le problème c'est que ce n'est pas indiqué si c'est dans les 2 ans après la découverte par Apple ou par l'utilisateur ?

Dans ce dernier cas, je viens de découvrir le problème, je serais donc couvert par la garantie !

Je teste ça demain :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

J'ai bien réussis à réparer le disque avec la commande fsck; le disque semblait ne pas avoir de soucis d'après ce que l'ordi me dit.

Par contre, le démarrage en mode sans échec est plus difficile : l'écran est brouillé sur la page d'ouverture de session, et une fois la session ouverte, l'écran reste gris indéfiniment...

Je n'ai donc pas le choix que d'utiliser l'Assistant de migration depuis un nouveau mac avec mon ancien disque dur branché en externe pour récupérer mon système, c'est ça ?

Pour ce qui est de l'achat d'un nouveau Mac, je vais chercher des occasion (finit le neuf pour moi) et essayer de rappeler le service client Apple afin de lancer la procédure de remplacement malgré tout.

Merci beaucoup pour tes conseils !
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
2 nov. 2018 à 12:29
Bonjour,

J'ai finalement acheté un Macbook Pro d'occasion, et grâce à l'assistant de migration j'ai pu retrouver mon interface d'origine !!

Petite précision : même si les format des disques durs différent (Mac étendu ou APFS), il faut que les 2 DD soient soit sensibles à la casse, soit insensibles, sinon la migration ne fonctionne pas.

Et aussi, si je n'arrivais pas à monter mon ancien disque dur système en externe c'est qu'il était chiffré par mon mot de passe d'ouverture de session.

Merci beaucoup pour votre aide ; problème résolu !
0