Droit à l'image sur le net de ma maison?

barbecul Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 - 11 sept. 2007 à 13:37
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 11 sept. 2007 à 15:11
Le problème est le suivant:
En face de chez moi se trouve un terrain vierge, qui maintenant est la proie d'un cabinet immobilier qui va construire 3 petits immeubles jusque là tout va bien, si ce n'est que pour faire la promo de la vente des logements (15 au totale), ce cabinet publie sur son site internet une vue du terrain avec ma maison sur la photo en fond.

2 choses :
1- La photo a été prise depuis un chemin privé et non du terrain en lui même!
2- Quels droit ai je par rapport a cet photo de ma maison sur le net sans consultation préalable?

Merci de réponses.

1 réponse

moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
11 sept. 2007 à 15:11
Les jurisprudences récentes ne donnent pas raison aux propriétaires qui attaquent ceux qui exploitent des photos leurs biens depuis un lieu public s'il n'y a de problèmes de respect de vie privée.
Deux exemples : Un restaurant à "Sainte Mère L'église" et le propriétaire du volcan "Pariou".

Si la photo a été prise depuis un chemin privé, c'est le propriétaire du terrain qui pourrait se plaindre de l'intrusion ; et encore, il n'aurait une chance de gagner que si l'accès est clairement identifié comme interdit de passage (un panneau ou une barrière)
1