écran noir juste après le démarrage: solution

Résolu/Fermé
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - Modifié le 27 oct. 2018 à 19:27
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 28 oct. 2018 à 17:59
Bonjour,

Un écran noir juste après le démarrage, y compris pour le mode sans échec - beaucoup d'item la dessus sans réelle solution (à part les fana du formatage et/ou de la réinstallation).

symptome : le disque boot, l'écran de chargement windows s'ouvre, mais juste avant la page d'ouverture de session : écran noir ! idem pour le mode sans échec, la ligne de commande etc. Bref, vous avez un disque reconnu, qui boot, mais de windows, vous n'en apercevez que le bout du museau puis.. plus rien. N'accusez pas la carte graphique, puisque vous avez vu l'écran de démarrage.

Si vous pensez avoir tout essayé, avant de faire la réparation par réinstallation, essayez de réparer le registre - nécessaire : un boitier USB pour votre disque dur, un CD vierge, un ami avec un ordi sous windows. et allez voir ici : http://ertel.chez.com/ruche.htm
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 oct. 2018 à 19:29
Salut,

Cette solution est bien connue et notamment vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=atKXTGjsg_s&feature=youtu.be
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié le 27 oct. 2018 à 19:55
Connu mais rarement évoqué, 2 jours que j'ai tourné en rond, puis j'allais la faire cette réparation/réinstallation, quand je recherche avant ma clé windows, je tombe sur l'utilitaire du regretté Pierre Torris, qui parle de "ruche", ça me dit, endommagée (tu parles charles, software faisait 256Ko) et c'est en cherchant à réparer la ruche que j'ai trouvé une page explicative ...
qui oublie de dire qu'il faut être très patient quand on redémarre !
(me semble que vous en avez fait une aussi, trouvée en cherchant avec REGISTRY_MACHINE...)

La ribambelle de demandes par contre, dont les réponses ne servent à rien...
(la plupart d'ailleurs citent des commandes inaccessibles, à la Microsoft quoi, qui ne donne des conseils qu'à partir de windows... qu'on ne peut pas ouvrir - l'histoire du double des clés qu'on a caché dans la bagnole quoi...)

Tient à propos d'astuces, j'ai fortement hésité après un sfc, à rebooter sans être sur que les fichiers des mises a jour ont été pris en compte alors qu'on demande d'insérer le disque d'origine : certains sites et commentaires foutent la trouille hein ...
ben si, no problemo

et pour terminer, c'est top Maxblast et beaucoup pensent que ça ne marche que sur des disques Maxtor, nan, suffit d'un seul dans le systeme, la sauvegarde "ghost", c'est quand même mieux que les bidouilles, mais on y pense que quand le crash est arrivé :-)
(pour moi à cause d'un probleme d'alimentation: ventilateur bloqué et crash intempestifs qui ont eu raison de la base de registre)

merci pour la vidéo, ça montre que ça va jusqu'à w10 (j'avais un doute)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023
27 oct. 2018 à 20:01
bha pourtant, j'en parle sur ce topic : https://www.malekal.com/restauration-du-registre-via-cd-live-depuis-point-de-restauration/
Par contre ça ne fonctionne pas sur Windows 10 car le stockage des points de restauration est différents.
Dans la vidéo, c'est un dossier backup dans le dossier config qui est utilisé et pas un point de restauration (qui d'ailleurs est désactivée par défaut)...
Si ce dossier est vide, c''est mort :(
0
Salut,

Archiconnu, et sous W7, ça fonctionnait une fois sur cinq, et je suis large (je parle par expérience). Sous W8, une fois sur 20.

C'est par ailleurs très risqué sous W10... car les mises à jour modifient non seulement le registre, mais aussi les fichiers systèmes. C'est d'ailleurs pour ça que les points de restauration "sautent" régulièrement, pour éviter justement que la base de registre ne devienne pas incompatible avec l'OS en place.
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié le 28 oct. 2018 à 18:06
malekal: oui merci pour votre page que j'avais évoquée, plus complète que celle que j'avais citée.

Broglie: non pas archiconnu, quand on cherche "écran noir au lancement de windows" on tombe sur tout un tas de "conseils" inutiles, je viens d'en faire l'expérience. Et c'est plus utile que les points de restauration qui ne servent strictement à rien sans être sous l'interface, et encore, la: ces fichiers s'inscrivent à chaque fermeture de windows. Quand à risqué... ??? qu'est ce qu'il ya de risqué alors qu'on n'arrive pas à lancer windows, à essayer la dernière des solutions avant une réinstallation ? juste ce qu'on cherche, c'est de pouvoir démarrer l'interface ! ensuite on a bien le temps de faire des sfc et autre réparation de registre...
0