Écran noir windows 10!

Fermé
Lamanitou - 26 oct. 2018 à 12:31
 Lamanitou - 28 oct. 2018 à 17:03
Bonjour à tous,

Si je viens sur ce forum c’est parce que j’ai besoin de l’aide d’une personne qui s’y connaît mieux que moi en informatique (je ne suis pas très bon dans ce domaine) car j’ai un problème incurable sur mon PC: un écran noir!

Laissez-moi vous poser le contexte: je viens de déménager et j’ai pris soin de noter méticuleusement comment relier chaque câble de mon PC, qui est un Acer de bureau qui doit bien avoir sept ans et tourne sous Windows 10. Au moment de vérifier si l’installation fonctionne, j’ai remarqué que si j’entends la tour fonctionner l’écran n’affiche rien du tout. Hier, quand le problème est apparu, ma première tentative a été de tout débrancher pour tout rebrancher ce qui avait fonctionné! J’ai pu accéder au bureau et sans trop me douter que le problème persisterait je n’ai pas pensé à désactiver quoique ce soit.
Le lendemain (soit aujourd’hui) le problème est à nouveau là mais cette fois je ne parviens pas à m’en débarrasser.
J’ai donc cherché une solution sur divers sites mais rien ne semble fonctionner. Ctrl+Alt+Suppr semble déclencher un petit bip provenant de l’ordi mais rien ne se produit à l’écran... J’ai tenté de démarrer Windows en mode sans échec en maintenant le bouton d’alimentation et la touche Maj ou f5 mais là encore ça n’y change rien. J’ai vu que cela pouvait provenir d’un problème de la MàJ automatique de Windows 10 qui installerait un pilote défectueux. Cependant je ne peux rien désactiver vu qu’il m’est impossible d’accéder au bureau. Autre origine que j’ai pu lire c’est la luminosité de mon moniteur mais je n’arrive pas à la faire varier depuis mon clavier ou même les boutons directement sur l’écran qui ne reçoit aucun signal. Je ne possède pas d’autre écran non plus donc aucun moyen pour moi de vérifier si c’est de ce dernier que provient la panne. Ça m’étonnerait vu qu’hier la fois où il fonctionnait il n’y avait pas de souci d’affichage. De plus je pense qu’il est important de noter que peu avant le déménagement mon pc avait fait une mise à jour durant sa mise hors ligne.

Merci d’avoir lu, j’espère que vous pourrez m’aider car je n’ai acuellement pas les moyens de racheter un ordi ou de solliciter l’intervention d’un informaticien, surtout si la panne n’est due qu’à Windows 10 ;_;


A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
26 oct. 2018 à 12:54
Salut,

Tu vois le BIOS ?
l'écran noir arrive à quel moment dès le départ ?
0
Le BIOS il faut que j’essaie. Je l’ai deja fait sur portable mais jamais sur bureau je vais tenter.
Par contre l’écran noir c’est en effet dès le départ
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
27 oct. 2018 à 09:25
Alors surement le câble entre la carte graphique et l'écran
ou la carte graphique qui a un problème.
0
Que me conseilles-tu de faire? Essayer avec un autre câble? J’en parlerai à mes voisins pour qu’ils me prêtent quelque chose si possible.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Lamanitou
27 oct. 2018 à 11:23
Tu peux tester la sortie HDMI sur une TV si tu as.
0
Ah oui c’est possible ça. Pour voir si ça provient de la carte graphique?
0
Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
Modifié le 26 oct. 2018 à 13:23
Bonjour
1er question:Comment est relié votre écran au pc ? Câble hdmi, dvi, vga ?
Car le câble peut être endommagé et avoir des faux contacts tout simplement .
2 :avez vous 2 cartes graphiques dans votre pc ?
3: avez vous des touches raccourci sur votre clavier pour changer d'écran (fn+F6OU F8)?

0
L’écran s’est allumé comme hier au bout de plusieurs dizaines de tentatives sans que rien de particulier n’ait été fait.
L’écran et le pc sont reliés par un câble dvi, je pense qu’il n’y a qu’une carte graphique (ATI Radeon d’après mes deductions, je n’y connais rien ^^’), et les touches ne font rien même lorsque l’écran fonctionne. Je n’ai pas vraiment saisi à quoi servent ces raccourcis?
J’ai peur de ne pas pouvoir rallumer l’ordi correctement donc je vais le laisser en veille pour la nuit... Est-ce que je dois selon vous suivre la piste de la MàJ auto de Windows et désinstaller le pilote comme conseillé sur certains sites?
0
Juste après la publication du dernier message (vraiment instantanément après l’avoir envoyé, l’écran vient de freezer sur l’écran de veille (c’est l’animation qui s’affiche lorsqu’on utilise pas le pc pendant un moment). Normalement je peux revenir au bureau par un simple mouvement de la souris mais là l’affichage est totalement bloqué sur cette pause dans l’animation...
0
J'ai le même problème et aucune solution a été trouvé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors aujourd’hui, j’ai essayé de connecter le PC par mon dvi/vga (dvi au niveau de mon écran puis adaptateur vga sur la tour) sur un écran télé ce qui n’a pas marché non plus, toujours pas d’affichage. Ce n’est donc pas un problème de l’écran. Après j’ai essayé de brancher l’ordi sur la tv avec un câble hdmi, pas d’image. Je pense donc que le problème vient de la carte graphique par rapport à ce que vous m’avez dit. Je ne sais pas du tout comment ça se change, et si c’est difficile j’irai voir un informaticien... Merci à tous en tout cas.
0