Ordinateur Portable ralentit avec bruit

Fermé
Greg - 26 oct. 2018 à 11:12
 GL23 - 26 oct. 2018 à 15:08
Bonjour,

Depuis 2 jours, mon ordinateur portable émet un bruit particulièrement gênant et surtout anormale. Je n'arrive pas à décrire précisemment ce bruit mais c'est en quelque sorte un son qui fait "rrr... rrr...rrr".

De plus, ce bruit n'est pas constant mais seulement temporaire et il est émit lorsque que j'utilise les ressources de mon pc, exemple : navigation internet avec beaucoup d'onglets ouverts ou encore jeux. Cependant, dès que ce bruit se fait entendre mon pc fonctionne au ralentit jusqu'à ce que j'arrête d'utiliser des logiciels gourmands ou le bruit finit par s'arrêter. J'ai cherché de nombreuses solutions pour résoudre ce problème mais rien n'a fonctionné. A priori, je pense que mon problème est lié à la RAM ou bien au disque dur mais je ne suis pas sûr à 100%. Mon ordinateur est un Acer Aspire E 15 (E5-575-53PW) et cela fait un an que je le possède (acheté neuf).

PS : Ce problème m'est déjà arrivé auparavant mais il se résolvait tout seul.
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Personne n'a une idée sur mon problème ?
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
26 oct. 2018 à 13:56
Bonjour,

Vous pouvez vérifier par exemple l'état de santé du disque dur avec le programme Cristal disk info (choisir la langue anglaise) :

https://osdn.net/projects/crystaldiskinfo/downloads/70096/CrystalDiskInfo7_8_3.exe/
0
Merci pour la réponse.
Oui j'ai déjà effectué ce texte et les résultats ont été bon : j'obtiens "état correct" pour le HDD et le SDD. J'ai regardé les valeurs et je n'ai rien remarqué de choquant donc je dois en conclure que tout va bien au niveau du Disque dur et du SSD ?!
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
26 oct. 2018 à 14:25
Oui, les disques sont bons mais les bruits ne sont pas réjouissants. Je pense que le PC doit beaucoup chauffer aussi, on peut le vérifier avec le programme Speccy (carte mère et processeur).

https://www.ccleaner.com/speccy/download/standard
0
Mon HDD et SSD sont à des températures respectives de 27°C et 24°C et mon CPU entre 50°C et 60°C. Que dois-je en conclure ? Ca me semble plutôt correct non ?
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
26 oct. 2018 à 14:57
Oui, c'est correct. Vous pourriez aussi tester la ram, ram par ram vu que le bruit décrit se manifeste lorsque beaucoup de ressources sont mobilisées.
Si tout va bien à niveau là, on peut déduire qu'un composant electronique est défectueux mais lequel ? Pas facile à savoir sur un PC portable sans l'examiner de près.
0
Ok merci, hier j'ai vérifié mes barrettes de ram à l'aide du diagnostic de mémoire Windows 10 et aucun problème à signaler donc je pense que c'est bon également. Toutefois, je suis actuellement en train de transférer des applications de mon SSD vers mon HDD car mon SSD et à 90% plein et durant le transfert je note l'apparition du fameux bruit alors finalement le problème vient peut être quand même des disques...
0