Disque dur non initialisé inconnu

Fermé
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 22 oct. 2018 à 19:23
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 24 oct. 2018 à 14:14
Bonjour à tous.

J'ai reçu un lot de disque dur tous identique et avec le même problème : Quand je connecte le disque dur au pc sous windows dans le gestionnaire des disques, le disque est marqué comme non initialisé, inconnu et il n'y a pas d'espace disque dur non alloué comme si le disque avais aucune capacité et il est impossible d'effectuer la moindre action dessus.

Sous ubuntu il marque " disk is ok, one bad sector". Et pareil impossible de faire quoi que ce soit avec. Gparted, lui, ne vois pas du tout le disque dur.

J'ai donc une douzaine de disques dur comme ça tous identique. Voici la référence : Seagate ST91603110CS.

Comme ci ils avaient été tous infectés ou neutralisés par la même chose...

Une idée ?!

Les seuls choses que j'ai pu trouver sur le net dans ce genre de cas est de reconstruire le MBR avec un logiciel ce que j'ai tenté. Sans succès...

A noter que le disque dur tourne normalement, pas de bruit anormal ni rien, il est détecté à chaque fois parfaitement en interne comme en externe sur plusieurs pc différents.

Merci.
A voir également:

8 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
Modifié le 22 oct. 2018 à 19:29
salut Tomlalz

dans la Gestion des disques , il faut les initialiser
clic "droit" sur la surface et les formater

à+
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
22 oct. 2018 à 20:18
Salut !

Oui j'ai bien essayé mais message d'erreur à chaque fois. Redondance cyclique ou bien qu'il n'y a pas d'espace suffisant vu qu'il n'y a pas d'espace disque visible non alloué... Voila l'image du gestionnaire des disques.
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
22 oct. 2018 à 20:19
C'est le disque 1 sur l'image.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
Modifié le 22 oct. 2018 à 22:26
if faut cliquer "droit" sur Disque 1 , et l' initialiser
sans l' initialiser , tu ne pourras jamais le formater

alors tu pourras faire
clic "droit" sur la surface et les formater


tu leurs attribuent une lettre ; de E à X
et la lettre G conservée pour un graveur CD/DVD
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 01:03
Oui je sais exactement comment faire pour initialiser un disque mais la comme je le dit j'ai un message d'erreur systématique dès que je tente de l'initialiser avec click droit initialiser etc...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
23 oct. 2018 à 14:31
c' est un lot de disques neufs ???

regarde sur cette page , déjà pour réinstaller le firmeware = https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
23 oct. 2018 à 22:31
tente toujours de réinstaller le firmeware
pour voir
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 17:59
Non il ne sont pas neuf et je ne connais pas l'historique. Je bricoles un peu j'ai jamais eu de disque dur dans cet état la surtout que la il y en a plusieurs, tous identiques avec le même problème.

J'imagines peut être que ce sont des disques durs de pc portable professionnel d'entreprise neutralisé pour empêcher toute récupération de donnée par autrui ou qui ont été tous infecté par le même virus pour les mettre dans cet état mais cette deuxième éventualité me parait peu probable. C'est pour ça que j'insiste un peu ^^. J'ai l impression que c'est une action manuel qui à rendu les HDD inutilisable comme ça. Qu'en penses tu ?

Merci pour le lien en tout cas, je vais voir ce que j'arrive à obtenir par la.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
23 oct. 2018 à 18:40
Bonjour Tomlalz,

Avez-vous essayé de les formater sur l'invite de commande ?

Veuillez suivre la procédure de diskpart clean pour effacer votre disque : https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-to-diskpart-eraseclean-a-drive-through-the-command-prompt-005929en/

Une fois que le disque est effacé, il faudra le formater en suivant les indications du lien suivant :
https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-to-format-your-hard-drive-220151en/

Nous espérons que cela peut réssoudre cet inconvénient.


Bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
23 oct. 2018 à 18:45
slt


D'occasion mais non-fonctionnel ou fonctionnel ?
le descriptif de l'annonce ou du site ou tu as acheté les disques ?
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 19:24
Hello, non en effet je n'est pas essayé de les formater via l'invite de commande, j'essayerais ça tout à l'heure. La j'ai démarré un pc portable contenant un des fameux HDD en bootant sur un cd qui contient le logiciel sous dos seatools for dos v2.23 recommandé par vieu bison boiteux , j'arrive donc sur cette page.

Comment je dois procéder dans ce logiciel ?

Sinon c'est un lot de HDD vendu comme HS récupéré sur ebay.


En effectuant les tests basic, short test, long test. Test statut : failed à chaque fois.

Vieu bison tu parlais de réinstaller le firmware ? Comment fait on avec ce logiciel ?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
23 oct. 2018 à 20:45
Bonsoir Tomlalz,

Si un disque échoue à un des tests (soit le Short test ou le Long test), cela indique qu'il a rendu l'âme.

Alors la procédure de réinstallation du firmware ne va rien changer sur le lecteur.

Nous sommes désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.

Bon courage,

Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 19:47
Voila par ligne de commande. Mais impossible toujours de l'initialiser ou de faire quoi que ce soit...
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
23 oct. 2018 à 20:51
Salut,

Comme nous l'avons indiqué sur le message précédent, il ne sera pas possible de rendre ce disque accessible, car il ne marche plus.

Nous sommes vraiment désolés.

Bien à vous,

Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 21:01
Qu'il en soit ainsi ^^. Merci
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 21:02
Mais 12 disques dur identiques tous HS de la même manière. Quel es l'explication crédible possible ?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020
23 oct. 2018 à 22:14
Nous ne pouvons pas vous donner la raison; mais nous vous conseillons de toujours acheter des disques avec les revendeurs officiels.

Sur ce lien vous pouvez explorer nos distributueurs officiels: https://www.seagate.com/fr/fr/where-to-buy/?language=fr-fr

PS : "c'est un lot de HDD vendu comme HS récupéré sur ebay." Qu'est-ce qu'il veut dure "vendu comme HS" ? N'étaient-ils pas déjà hors-service ?

À plus,

Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
23 oct. 2018 à 22:32
Vendu HS car non testé, c'était un particulier, on ne sais jamais.

C'est le nombre de disques durs ayant la même référence et exactement le même état qui m'interpellais. Un HDD impossible à initialiser avec aucun espace non alloué visible comme si il était vide n'est pas banal surtout quand ça concerne plusieurs modèle identique. Bref pour moi une intervention à été faite sur ces disques durs pour les rendre inutilisable. Et donc à priori il le sont et il n'y a rien à faire de plus.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
24 oct. 2018 à 14:14
D'après tout ce que vous avez exprimé, il nous semble que vous avez acheté des disques morts, car les tests de SeaTools ont échoué. Cela veut dire qu'ils ne marchaient plus.

Pour votre prochain achat d'un disque dur d'occasion, nous vous conseillons de demander des captures d'écran des tests de SeaTools ou du logiciel de diagnostic du fabricant.

Finalement, nous vous conseillons de privilégier les produits nouveaux au lieu de ceux qui sont d'occasion.

Nous sommes vraiment désolés de cette mauvaise expérience.

Bon courage,

Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux
0