Dual boot Windows 7/Linux Mint et Windows 10/Linux

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 21 oct. 2018 à 16:50
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 21 oct. 2018 à 20:21
Bonjour,
Je suis en dual boot avec Windows 7 et Linux Mint depuis 6 ans et je ne regrette rien.
Mon ordinateur est une tour avec le disque dur placé en façade dans un tiroir rétractable de manière à pouvoir le changer facilement pour mes essais, il n'y a rien de négatif à signaler dans ce duo...

Depuis le début de l'année 2018, je teste sur un second disque Windows 10 lui aussi en dual boot avec Linux Mint et j'ai cette fois-ci, rencontré des difficultés que je ne parviens pas à expliquer.

Tout d'abord et d'une manière aléatoire, Linux Mint ne parvient parfois plus à ouvrir les partitions "visitées" par Windows 10, le disque dur interne commun aux OS ainsi que les disques durs USB externes de sauvegardes. Cette situation arrive environ une fois sur trois, mieux, quand je replace dans son support le disque dur de Windows 7 et Linux Mint en dual boot, Windows 7 semble lui aussi ne plus pouvoir accéder aux mêmes partitions et aux disques durs USB de sauvegardes en lançant systématiquement un CHKDSK de vérification assez long.
Lorsque cette vérification et les supposées corrections sont terminées, Windows 7 peut se lancer et Linux Mint également par la ensuite.

Cette histoire me turlupine depuis plusieurs mois puisque je n'en comprends pas les raisons, Windows 10 semble modifier quelque chose et je ne parviens pas à savoir quoi, fichiers système, clusters ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème dans un trio Windows 10, Windows 7 et Linux Mint partageant des partitions communes ?



A voir également:

3 réponses

Complément : Linux doit pouvoir accéder sans problème aux disques externes (USB) mis à jour par Windows 10 ou Windows 7, pourvu que ces disques aient été démontés dans les règles.

Par contre Windows 7 ne peut pas monter directement un disque mis à jour par Windows 10 parce que le format du journal est différent. Il est donc obligé de le réinitialiser par un chkdsk.
1
Lorsqu'on quitte Windows 10 par "shut down", Windows 10 ne démonte pas les partitions internes. En conséquence les modifications sont conservées en cache sans être écrites sur disque. Linux, comme d'ailleurs Windows 7, voit que la partition est suspecte et refuse d'y accéder (ou force le mode "read-only").

On peut éviter ce problème en quittant Windows 10 par "restart" pour changer de système. On peut aussi désactiver ce comportement en exécutant sous Windows 10 la commande :

powercfg /h off
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
21 oct. 2018 à 20:21
Merci Manu pour cette réponse rapide.
Alors là, c'est encore quelque chose que j'ignorais, je ne suis pourtant pas un petit nouveau dans le monde informatique, mais j'étais pourtant largué...

Je vais noter tout ça et m'empresser de mettre en pratique, encore une fois merci...
0