Compilation automatique de plusieurs classeurs

Fermé
Dalton - Modifié le 21 oct. 2018 à 07:36
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 oct. 2018 à 12:00
Bonjour à tous,

je vous explique mon problème.
J'informatise des données a l'aide de classeurs excel identiques.
Chaque classeur contient des feuilles nommées par des mois ; de janvier à décembre
J'utilise le même format de classeur pour compiler mes résultats.

Disons que quatre classeurs d'un même dossier sont nommés respectivement Jean, Jacques, Nicole et compilation.
Et que la colone AY de chaque feuilles contient les quantités de céréales qu'ils ont mangé chaque jours dans le mois correspondant au nom de la feuille.
Donc la données en AY1 de la feuille janvier du classeur Jean est la quantité mangée de céréale par Jean le 1er janvier.

Actuellement, j'utilise une liaison dans la cellule AY1 janvier de mon classeur compilation qui lie les 3 autres classeurs présents dans mon dossier. Je fais donc
=somme('[Jean.xls]Janvier'!AY1 ;'[Jacques.xls]Janvier'!AY1 ;'[Nicole.xls]Janvier'!AY1)
Et je glisse (le petit pour en bas a droite lorsqu'une cellule est en surbrillance) la formule dans les autres colonnes et cellules de mon fichier.

Vous l'aurez compris, c'est plutôt long et laborieux lorsqu'il y a beaucoup de classeur dans le même dossier.

Je cherche donc un moyen, comme le titre l'indique, de compiler (lié) automatiquement tous les classeurs contenus dans un même dossier.
Par exemple une formule à insérer dans toutes les cellules de mon fichier compilation.
Et par la suite quand je copie mon fichier compilation vierge dans un dossier il lierait toutes les cellules de toutes les feuilles de tous les classeurs...

J'espère ne pas vous avoir embrouillé et vous remercie d'avance pour votre aide





A voir également:

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 405
21 oct. 2018 à 11:04
Bonjour,

Peut-être passer par une consolidation
Voir cette recherche Google

Cordialememnt
1
GodDalton Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 18:29
Merci pour la proposition, malheureusement je cherche autre chose.

A moins que quelque chose m'échappe, je devrais consolider les données a chaque fois que je recréé des classeurs.

Je cherche plutôt à faire en sorte que mon fichier compilation ( qui est une copie conforme des autres fichier à l'exception que celui-ci contient la solution rechercher) fasse la automatiquement somme de toutes les cellules que je souhaite de tous les classeurs présent dans le même dossier que mon fichier compilation.

Et chaque fois que je recrée un nouveau dossier (nouvelle année par exemple), je n''ai qu'a copie mon modèle de compilation dans le dossier pour qu'il calcule les classeurs présents

Je vais tenter d’illustrer ce que je veux dire par un organigramme

Analyse de données
| \_____­2018
| \Jean
| Jacques
| Nicole
| Compilation
|
|
\__________2019
\Mathieu
Michel
Monique
Compilation
0
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
21 oct. 2018 à 21:25
Bonjour,
Juste une idée au passage, au lieu de faire un classeur par année vous créez dans le même classeur une feuille par année.

0
GodDalton Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 22:48
Merci, mais mes classeurs contiennent déjà une feuilles par mois.
Je ne désire pas changer la structure déjà mise en place
0
Le Pingou Messages postés 12043 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 426
Modifié le 22 oct. 2018 à 12:02
Bonjour,
Dans ce cas il faut voir du côté du VBA pour réaliser un programme qui lis les classeurs et les enregistre selon vos besoins.

0