Microcontroleur,Microprocesseur/Von Neuman,Harvard

Résolu/Fermé
stelaflore Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 20 oct. 2018 à 17:25
stelaflore Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 22 oct. 2018 à 11:42
Bonjour à tous,

Quand on parle d'une architecture Harvard on parle de microcontrôleurs, quand on parle d'une architecture Von Neumann on parle de microprocesseurs.
Est-ce vrai? J'ai un peu la tête qui s'embrouille --'

Merci =)

A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 oct. 2018 à 18:03
Bonjour,

lecture breve sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_type_Harvard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann

ce sont deux architectures "opposées" disons que l'un serait plus rapide que l'autre et que les DSP sont surtout destinés aux tâches en temps réel... mais les choses ne sont pas aussi tranchées que tu semble le dire.

On affecte le terme de microcontroleur à une variété de microprocesseur à haut degré d'intégration ( pas forcément des plus rapides) ils sont souvent sur une petite carte et gère toutes les fonctions de l'appareil par lui-même par ex un disque dur, une cafetière électrique, la séquence de démarrage d'un moteur diésel...
Ensuite, ça se complique un peu et porte le nom d'automate... et avec plus de complications, c'est un Ordinateur..

Ce qui conduit à dire aussi qu'un ordinateur peut gérer des fonctions en temps réel comme un micro-controleur... un avion, un train par ex... La vitesse variable avec couple constant sur une locomotive avec 6 moteurs Asynchrones de 1 mégawatt chacun... donc 7000 chevaux est fait comme un micro controleur alors que c'est une véritable informatique.

Donc pour moi, c'est surtout le choix des mots en fonction de la taille du system... je t'ai peut etre embrouillé davantage..??
2
stelaflore Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018
20 oct. 2018 à 18:40
Un peu je l'avoue ... Un ordinateur, peut être considéré comme un microcontrôleur vu qu'il gère tout tout seul oui, par contre la suite de l'exemple je ne l'ai pas bien comprise.
Si on prend l'exemple des systemes embarqués (l'exemple de la cafetière)
ici on parle de microcontroleur, mais est ce que le tous peut etre organisé sous une architecture "Von Neumann", (càd que les programmes et les données soient stockés dans la meme zone mémoire) ? ou trouve t-on forcément deux bus différents un pour les programmes et un autre pour les données.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 oct. 2018 à 21:44
voici une réponse par l'exemple.. C'est un lien vers un composant électronique qui est un Microcontroleur PIC16F877; tout à fait ce qu'on trouve sur une moyenne carte de controle d'une machine https://www.microchip.com/wwwproducts/en/en010241 avec de nombreux détails dans la Datasheet.

Pages 5 et 6 il y a l'organigramme qui montre dans le même chip, la mémoire Flash du program et aussi la RAM des données... il y a un "Data bus" et un "Program Bus"
Alors c'est en quelque sorte la même mémoire dans le Chip mais en fait une partie est une mémoire vive et l'autre est une mémoire morte (le program) ce qui correspond à la description finale de ton précédent POST. c'est ici le cas.

L’architecture Harvard est souvent utilisée dans :

les processeurs numériques de signal (DSP) ;
les microcontrôleurs, notamment les PIC de Microchip et les AVR d'Atmel. par exemple

Les premiers microprocesseurs fonctionnaient ainsi... le 6809 de Motorola par ex. il avait un bus de données et un bus Address .... Ensuite Intel est arrivé avec ses processeurs aux bus multiplexés (address et DATA).
Alors y a-t-il deux Bus dans un Bus multiplexé..??
0
stelaflore Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018
22 oct. 2018 à 11:42
j'ai un peu tardé à répondre...
On vois clairement les deux bus ainsi que la RAM et la mémoire flash.
J'ignorais que les premiers microprocesseurs fonctionnaient avec 2 bus différents.
Maintenant selon les informations que j'ai sur le multiplexage, il s'agit d'une même route, donc d'un même bus par laquelle on fait passé les données et les programmes à tour de rôle.

Je te remercie pour ton explication et pour l'exemple.
0