Changer l'ordre du boot

Résolu/Fermé
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 20 oct. 2018 à 12:15
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 20 oct. 2018 à 16:19
Bonjour,
en lisant le titre, vous vous êtes surêment dit "Oh c'est super simple". Et bien, pas tant que ça.
Pour faire bref, j'ai décidé d'installer Ubuntu en dual boot avec Widows sur mon ordinateur : j'ai libéré de l'espace disque, j'ai installé l'iso sur une clé USB bootable, tout est prêt, il n'y plus qu'à changer l'ordre des boots dans le BIOS. Je lance le BIOS, je vais dans l'onglet BOOT > Boot order (ou un truc du genre) et là, à l'instant où je veux changer l'ordre avec les touches F5 et F6, j'ai un petit soucis…
En fait, la moitié de mes touches F* de mon clavier sont cassées (ce n'est pas la touche en elle-même mais le signal n'est pas envoyé. Eh oui, quand on renverse du soda sur son clavier, il faut s'attendre à avoir des problèmes !).
Résultat : impossible de mettre l'USB en tête du boot depuis le BIOS.

Du coup ma question est : Y a t-il un moyen de modifier le BOOT depuis Windows (cmd, paramètres, logiciel…) ? Ou bien y a t-il un moyen de lancer la clé en premier, de quelconque manière ?
J'attends des réponses avec impatience, et j'espère trouver un héros !
Merci de votre lecture,
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
20 oct. 2018 à 13:07
bonjour
normalement dans le bios vous naviguez au clavier avec les touches entrée, et les flèches haut bas, gauche droite
f10 n'est utilisé que pour valider les changements et quitter
mais vous pouvez aussi utiliser les touches pour mettre en surbrillance sans passer par la touche dédiée f10

ensuite mettez votre clé, et redémarrez immédiatement, ça devrait le faire
cela dit un clavier de secours filaire ordinaire mais qui fonctionne, c'est 10 euros....
0
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
20 oct. 2018 à 15:17
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Il me semble cependant que vous ayez mal lu ou compris mon problème. En effet, modifier l'ordre des boots (c'est-à-dire choisir l'ordre du "lancement" des disques) nécessite les touches F5 et F6. La touche F5 permet notamment de "remonter" le disque sélectionné dans la liste, et la touche F6 permet de le "descendre". Ainsi il faut que je parvienne à imposer à l'ordinateur de lire EN PREMIER LIEU la clé USB (bootable) pour pouvoir lancer ce qu'elle contient (le .iso d'Ubuntu). Or les touches F5 et F6 de mon clavier ne fonctionnent pas, donc je ne peux pas effectuer de telles modification depuis le Menu du BIOS.
0
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
Modifié le 20 oct. 2018 à 16:20
Malgré mon souci je suis parvenu à lancer la clé depuis Windows.
En allant dans Modifier les options de démarrage avancé, j'ai redémarré l'ordinateur et sélectionné la clé USB.
Je clos donc cette discussion, et j'en ouvre une autre sur un problème de partitionnement :)
Bonne journée.
0