Tunnel VPN sur liveboxpro

Fermé
QuanranteDeux - Modifié le 22 oct. 2018 à 06:00
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 oct. 2018 à 19:46
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de configurer un tunnel VPN pour une petite entreprise (coupe de main bénévole à des proches). Je suis ingénieur informatique, mais en développement, le réseau n'est pas vraiment ma spécialité, alors j'ai quelques notions, mais dans la pratique je rame un peu.

J'ai fait pas mal de recherches sur le web sans grand succès, apparemment ça marche difficilement.

Ils disposent d'une livebox pro v2 qui offre normalement le service VPN.

Il y a plusieurs choses que j'ai notées :

La box doit avoir une IP fixe. Je ne me souviens pas si j'avais déjà fait la demande, mais ça ne posera pas de problème majeur.

Par contre après je nage un peu dans les informations. J'avais déjà essayé de monter ça sans succès, je me heurte à plusieurs problèmes :

Pour accéder à distance, il faut un nom de domaine. "Nous" en avons un, mais hébergé chez OVH, il me parait donc totalement impossible d'y associer l'IP de la box. De plus la configuration de la box me demande un email et mot de passe pour ce nom de domaine. Je ne comprends pas à quel élément sont reliées ces données : dyndns? J'ai essayé de créer un nom de domaine sur dyndns, mais si j'ai bien compris ce service est payant? (ce qui n'est pas précisé sur la doc Orange, auquel cas c'est lamentable).

Il devrait bien être possible d'accéder à distance à la box avec son IP fixe?

Pour accéder aux PC du réseau à distance, je dois bien les ajouter, avec une IP fixe (IP sur le LAN), à la DMZ?

Ensuite, orange conseille le logiciel "shrew" qui ne me plait pas du tout. En plus mon PC perso de test est sous linux, je ne peux donc pas l'installer facilement.

Quel client VPN je pourrais utiliser sous linux (et windows)?