Tour qui ne démarre pas, presque surnaturel

Résolu/Fermé
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 20:26
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 19 oct. 2018 à 21:46
Bonjour à tous, à toutes.

Voilà, je viens vers vous en désespoir de cause. Je vous préviens, accrochez vous, parce que mon problème se présente de façon presque surnaturelle...


Je suis propriétaire d'une tour (c'est ma station vidéo, je suis étalonneur). Carte mère MSI Gaming, RAM DDR4 3,2 Ghz, Intel Xeon E5 6 core, GTX 1080, Samsung SSD 512Go.

Cette tour a déjà eu ce problème : Je la lance, les témoins s'allument mais rien ne se lance, l'écran reste noir.
Je l'ai emmenée 2-3 fois au SAV du magasin qui me l'a montée. Il s'agissait selon eux de RAM se déconnectant.
Cela s'est reproduit la semaine passée, je l'ai ramenée chez eux et ils m'ont changé un kit de RAM.

C'est là que ça devient surréaliste :

Je rentre chez moi, la tour ne démarre toujours pas. J'appelle le SAV, le gars très étonné me donne des instructions en ligne comme réinitialiser le CMOS, appuyer un certain temps sur le bouton d'allumage pour relancer la CM, etc... il me demande les chiffres inscrits sur le témoin de la CM, on a eu 2-3 résultats différents suivant les manipulations : Boucle 19-60-55-19, bloqué à 00, bloqué à 02, etc...
Il ne sait plus quoi faire et me propose de la ramener. Ce que je fais.
Il refont un test chez eux, ma tour s'allume correctement, on réessaye 4 fois, elle fonctionne, j'accède à la session.

Je reviens chez moi BOUM ! De nouveau, plus d'allumage. Le gars du SAV m'avait suggéré de l'allumer sans périphérique, juste avec l'écran, voir d'essayer avec un autre écran. Ce que je fais. J'essaye même sans écran du tout, rien du tout, je vois bien aux chiffres sur la CM qu'elle est de nouveau bloquée sur la boucle 19-60-55.

Je téléphone à mon ancien professeur d'informatique qui me suggère de changer de câble d'alimentation, voir de prise de courant, ce que je fais, je vais même jusque dans la maison d'à côté pour la brancher, même chose.

Je ne comprends plus RIEN, c'est à croire que ma tour a décidé de me troller....

Si vous avez une solution, je vous en remercie parce que je suis complètement dépassé mais alors complètement.

Merci d'avance.

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 20:36
pour ma part si ça sonne pas c'est pas tes rams
a mon avis c'est ton alim qui est HS ou qui développe pas assez
voir si c'est une alim passive ou active ( c'est écrit dessus )
voir si tu a le 12 volts ( ventilo et ouverture DVD ) et le 5 volts Disque dur etc...
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
18 oct. 2018 à 20:37
Où est ce que je trouve ces informations ?

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 20:47
sur l’alimentation quand tu ouvre le pc, ta une étiquette qui te donne les info nombre de watt etc et c'est écrit passive si c'en est une.
pour contrôlé le 12 volt fonctionne ta les ventilo qui tourne et ouverture porte DVD
pour contrôlé le 5 volt disque dur tourne ( voyant clignote ou allumé )
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
18 oct. 2018 à 20:49
J'ai regardé sur le boitier d'alimentation, j'ai effectivement pas mal d'informations mais c'est plutôt difficile à lire vu la position et c'est tout petit, donc je ne sais pas où je dois regarder pour ça.

Je n'ai pas de lecteur DVD ni de tiroir, j'en utilise un externe. Quand je branche un périphérique externe, ce dernier s'active (en tout cas ses témoins lumineux sont actifs)

Je crois que le disque dur ne tourne pas, en tout cas il n'y a aucun bruit, aucune vibration.

Mais ce qui m'échappe complètement, c'est que le problème n'arrive apparemment que chez moi, puisqu'au SAV, ça fonctionne bien, elle a démarré sans problème. Si c'était mon alimentation, ce devrait être la même chose partout, non ?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 21:00
si ton disque dur tourne pas ton 5 volt a dégagé
le SAV te l'on montré allumé chez eux ( il est facile de dire que ça marche ! pour ce dégagé du problème )
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
18 oct. 2018 à 21:04
Oui, ils ont tout fait devant moi. Ils l'ont branchée, allumée, j'ai même pu accéder à ma session Windows en rentrant mon MDP chez eux, on a redémarré 4 fois. ça a fonctionné à chaque coup....
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 11:02
Je retourne au SAV tout à l'heure avec mes périphériques, qu'on refasse des tests.

Ils sont dépassés eux aussi, le gars ne comprends rien du tout.

S'ils trouvent le problème, je transmettrai ici.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
19 oct. 2018 à 11:05
bonjour
oui j'espère un retour de post parce que ça éveille ma curiosité aussi
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
Modifié le 19 oct. 2018 à 11:14
slt

Une vis qui se promène dans la tour et qui bloque qu'une fois arrivé chez toi !
il test la tour sur le coté ou debout ?
tu as essayé de la secouer pour voir :D
on sait jamais :D
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 11:18
Debout dans tout les cas.

Je n'ai pas essayé de secouer non, mais est ce vraiment utile ?
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
19 oct. 2018 à 11:21
si elle est testée toujours debout, ça serait vraiment pas de chance que la "vis" bloque que chez toi :D
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 17:07
Rebonjour tout le monde.

Voilà, je reviens du SAV : Ce coup ci elle n'a pas démarré non plus là bas. Ils ont essayé diverses manipulations qui n'ont rien donné. Ensuite, ils ont enlevé les composants un à un jusqu'à ne lancer que la CM complètement à nu. Elle ne démarre pas.

Donc au moins, le composant déficient est identifié : C'est bien la CM. Ils vont me la remplacer et faire des tests avec une autre alim, mes câbles que j'ai laissé etc...

Ils ont été très surpris et restent perplexes quand au fait que ça ait correctement fonctionné hier quand je leur ai apporté.
On a émis quelques hypothèses : CM déficiente aléatoirement, le hasard et la malchance ayant fait que le problème s'est déclenché à 2 fois chez moi et 1 fois chez eux.
Faiblesse de la CM, une légère différence de tension chez moi qui aurait déclenché une détérioration progressive jusqu'à la fatalité.

Bref, c'est mystère, on ne comprends pas mais au moins, je vais avoir une nouvelle CM.

En remerciant tout ceux qui ont participé. Je reviens vers vous au retour de la tour, semaine prochaine probablement.

Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
19 oct. 2018 à 20:01
merci du retour, pensez à mettre le sujet en résolu (clic sur la roue dentée en haut et sous menu)
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 20:02
Bonsoir.

Je fais cela. Au cas où le problème persiste après le remplacement de la carte mère (vu ce qu'il s'est passé jusqu'ici, j'envisage le tout), puis je réouvrir le topic ?

Bien à vous
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471 > CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 21:25
soir
oui tu es le maître de ton sujet
ps: je donne un coup de savate dans ma tour quand ça va pas (l'imprimante aussi)
et tout marche... chut méthode xplom
0
CorVans Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
19 oct. 2018 à 21:26
Mon gros orteil risque de vous haïr si j'applique votre méthode ^^

Merci de l'information
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
19 oct. 2018 à 21:46
euh le clavier c'est avec le poing, si tu veux apprendre le dépannage xplom
et tout marche avec ma méthode... sauf le scanner...
0