Excel : couleurs de séries de données et thèmes

Résolu/Fermé
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - Modifié le 18 oct. 2018 à 15:01
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 - 27 nov. 2018 à 17:02
Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des fichiers Excel type visualisation (graphiques etc.) avec des détails colorimétriques qui ont leur importance.
J'aimerais, par exemple, qu'en fonction d'un statut dans mon TCD, la série ait une couleur particulière (exemple : new = rouge, In dev = orange, In test = jaune, Done = vert).

Bien que j'ai changé les couleurs des séries de données, il arrive que celles-ci "sautent" et se remettent aux couleurs du thème initial.

J'ai donc créé mon propre thème avec les couleurs qui vont bien. Le problème, c'est qu'il est propre à mon poste de travail, et les utilisateurs devant récupérer ces fichiers se retrouvent avec des couleurs d'un autre thème, non adapté...

Avant de passer sur des macros, certains auraient une solution permettant de "fixer" la couleur d'une série de données particulière ou d'appliquer un thème au fichier et non pas au poste de travail ?

Je vous remercie,

Ha-Lu
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
18 oct. 2018 à 23:27
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu as fait, mais si tu as créé un jeu de couleurs (ou un thème complet), il suffit de l'appliquer au fichier : Onglet Mise en page, groupe Thèmes => Thèmes ou Couleurs. C'est tout.

Tu peux de plus créer tes propres modèles de graphiques avec les couleurs dans l'ordre de ton choix. Mais dans ce cas, il faudra distribuer ces modèles.

m@rina
0
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
7 nov. 2018 à 09:35
Bonjour m@rina, et merci pour ton retour.

Le soucis, c'est que le thème ne s'applique pas à un fichier, mais à une poste de travail j'ai l'impression... Non ? Et il en va de même pour les graphiques. Qu'entends-tu par "distribuer ces modèles" ?

J'ai créé un thème, qui fonctionne effectivement bien chez moi... Mais chez tous les acteurs qui utilisent les fichiers, le thème n'existe pas depuis leur poste. :(

Merci pour ton aide,

Ha-Lu
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
7 nov. 2018 à 14:41
Bonjour

Non, les thèmes sont des fichiers, et on peut appliquer n'importe quel thème à n'importe quel classeur Excel ou n'importe quel document Word, PPT. Ils ne dépendent pas d'un poste de travail. On peut avoir sur un poste autant de thèmes que l'on souhaite et utiliser un thème différent pour chaque fichier.

Mais une fois que le thème est appliqué à un fichier, il fait partie du fichier et lorsqu'on transfère le fichier, les couleurs du thème sont transportées avec le fichier.

Maintenant, si l'on veut que chaque utilisateur utilise un thème par défaut (à la création de nouveaux fichiers, ou bien pour appliquer à d'anciens fichiers), il faut distribuer le fichier thème (extenson thmx) pour que l'utilisateur puisse créer un nouveau fichier avec ce thème, ou bien qu'il puisse l'appliquer à des fichiers existants.

Je te joins un exemple. C'est un fichier fait avec un thème que j'ai créé et que, donc, tu n'as pas. Ce fichier contient quelques graphiques, et un TCD. tu peux ajouter d'autres graphiques ou TCD et tu auras bien accès aux mêmes couleurs et aux mêmes polices. Et quand tu sélectionnes tu peux cliquer sur le bouton Modifier les couleurs, et tu verras que tu as accès à différentes couleurs toutes issues du thème.

Par ailleurs, essaie de changer, et tu verras que toutes les couleurs et les polices sont automatiquement modifiées.
https://www.cjoint.com/c/HKhnOlhXSml

m@rina
0
Ha-Lu Messages postés 66 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2018 7
27 nov. 2018 à 17:02
Bonjour M@rina,

Et désolé pour mon retour un peu tardif. Effectivement à force de bidouillages, j'ai bien mes thèmes sur mes fichiers... Je ne sais pas pourquoi ils ne restaient pas par défaut au départ !
En tout cas, c'est tout ce qu'il me fallait, ce sont mes fichiers qui sont utilisés, et ils n'ont pas à en générer de nouveaux.
Cependant, je ne connaissais pas le tips du fichier thmx exportable, je me coucherai moins bête ! :)

Un grand merci à toi pour ton aide,

Ha-Lu
0