Problème installation Linux XFCE

Résolu/Fermé
RukyaKuchiki Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 11:27
RukyaKuchiki Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018 - 18 oct. 2018 à 14:41
Bonjour,

Pour commencer, je suis une énorme noob en informatique donc il va falloir me parler lentement ^^

Un pote a installé Linux Mint 18.1 en remplacement du Windows 8 présent par défaut sur mon Acer Aspire E 11, il y a quelques mois car l'OS ralentissait trop le système.

J'ai voulu (re)passer sur Windows 7 il y a quelques jours car je n'arrive pas à installer LAMP sur l'ordi (je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la sujet) et là impossible à installer. Problème de partition entre le FAT 32 et le NTFS.

A force de toucher à tout, Linux Mint ne se lançait même plus. (Oui, je suis le pire cauchemar de n'importe quel informaticien...)
du coup je me suis dit ok, pas grave, je vais installer Linux XFCE. Tout va relativement bien, le programme d'installation se lance bien toussa toussa, mais l'installation reste bloquée et tourne dans le vide assez rapidement.
J'ai ces messages qui s'affichent :

"Le tentative du montage de fichier vfat SCSI1 (0.0.0), partition n°1 (sda) sur /boot/efi a échoué. Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu"

J'imagine que je devrais cliquer sur revenir en arrière, mais je ne sais pas ce que le système "attend de moi". Du coup, je clique sur continuer (logique ! ^^)

Le système d'installation se lance et reste bloqué sur "création du système de fichiers ext4 pour le point de montage / sur la partition n°2 de SCSI1".

Je finis pas avoir des ligne qui apparaissent avec ces infos :

/usr/lib/ubiquity/frontend/gtk_components/nmwidgets.py:17: Warning : Source ID 1352 was not found when attempting to remove it
Glib.source_remove(self.timeout_id)
mint CRON[11636]:(root) CMD ( cd/&& run-parts --reports /etc/cron.hourly)
mint ntpd [1897]: krenel reports TIME_ERROR 0x41: Clock Unsynchronized

Je suis désolée, je ne peux pas vous transmettre de capture d'écran pour le moment. Je vous donne le max d'info que je peux.

Partitions présentes :

/dev/sda1
EFI system
NTFS - mounted

/dev/sda2
Linux file system
EXT4 - Not mounted

Donc si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneuse :D

P.S. : Inutile de préciser que cela fait 3 jours que je fouille sur internet à la recherche d'une solution
P.S.2 : Le pote qui a installé Linux n'est pas dispo
P.S.3: J'ai essayé 10 fois de synchroniser l'horloge du PC mais elle persiste à s'afficher avec 2 heures de retard, alors qu'en passant par terminal et en tapant DATE, c'est le bon horaire qui s'affiche :/

Merci de votre aide :)



A voir également:

2 réponses

Bonjour,
/dev/sda1
EFI system
NTFS - mounted


Il y a déjà ça qui ne va pas : la partition efi doit être au format fat32.

Il serait plus simple d'effacer toutes les partitions du disque avec gparted et d'utiliser l'option d'installation automatique de linux Mint (utiliser tout le disque) qui se chargera de tout.
0
RukyaKuchiki Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018
18 oct. 2018 à 13:11
Merci pour ta réponse.
Est-ce qu'il y a une manip' en particulier à faire pour le formatage des partitions ou je suis simplement les recommandation de Gparted ?
0
RukyaKuchiki Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2018
18 oct. 2018 à 14:41
Linux est correctement installé et semble tourner correctement.

En revanche, il ne détecte pas les connexions wi-fi mais c'est un autre sujet dont je pense avoir trouvé la réponse dans un autre topic.

Merci !
0