PC Alimentation sans terre

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 17 oct. 2018 à 18:32
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2018 à 18:22
Bonjour
Chers amis utilisateurs de PC bureau
L'alimentation de mon ordi semble me poser des problèmes.
J'ai donc trouvé une assistance HP qui me dit :
En
cas d'absence d'alimentation ou de démarrage
Retirez les rallonges, multiprises, parasurtenseurs ou convertisseurs qui coupent la liaison à la terre. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur directement sur la prise murale, puis vérifiez si l'ordinateur est alimenté. Si cette opération permet de résoudre le problème, trouvez l'élément en cause et ne l'utilisez plus. Or la prise murale n'a pas de liaison à la terre .
Et vous ?
Quelqu'un aurait-t'il eu les mêmes problèmes?
Pensez vous qu'il est absolument nécessaire de mettre à la terre
Cordialement
Jean-Louis PETIT
(alias Lewis44 dans mon ancien compte que je n'ai pas réussi à retrouver suite à la perte de tous mes codes ,mots de passe, etc)

5 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
17 oct. 2018 à 19:04
bonjour
au moins pour essayer , vous ne risquez rien à utiliser une prise sans terre
au pire achetez un adaptateur dans le style de celui-ci:
https://www.reichelt.com/fr/fr/prise-d-adaptateur-avec-mise-la-terre-interrupteur-2p-ssd-1-ws-2p-p127510.html?PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMIhf-v7fmN3gIVFZ3VCh2TrAh0EAQYBSABEgIAVPD_BwE&r=1
ou celui là:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/adaptateur-de-voyage-l1308218875?megaBoostRefId=29393&gclid=EAIaIQobChMIhf-v7fmN3gIVFZ3VCh2TrAh0EAQYAyABEgK0q_D_BwE&gclsrc=aw.ds

si ça solutionne votre soucis (mais j'en doute) c'est que effectivement vous avez une rallonge qui pose problème;
je pense que dans l'avenir il faudra envisager de changer votre alimentation: soit elle est trop juste par rapport à vos composants, soit.. elle s'use!
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:12
Bonjour et merci nadellen
Si j'ai bien compris votre réponse j'ai du vous induire en erreur. Je voulais dire - l'ordi est lui bien sûr équipé normalement avec une prise trois files dont la terre; mais c'est juste ma prise murale qui ne l'est pas
En tous cas je vais voir les liens que vous m'avez mis peut-être que je comprendrai votre réponse
Cordialement
Jean-Louis PETIT
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:18
N.B.
Et mon avis est que la terre doit permettre la décharge d'éléments internes qui pourrait expliquer le défaut de démarrage.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
17 oct. 2018 à 19:40
Bonjour,
la prise terre ne sert à aucun échange, comme son nom l'indique, une prise terre est relié jusqu'a la terre, plus clairement, sur les 3 fils phase neutre terre, phase et neutre transmette le courant et sont relié au générateur électrique, le fils de la terre va dans la terre.

elle sert à évacuer le surplus de courrant, et permet d'évité par exemple de d’électrocuté (pas sur tous les appareils), et évite les champs électrique et d'abimer les circuits électronique (plutôt au niveau de l'alimentation), après les systèmes sont quand même conçu pour évité ces problème en cas d’absence de prise terre, mais la terre fonctionne mieux
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:48
Donc il faut relier à la terre c'est la seule façon de savoir si le défaut vient de la.
Merci de votre aimable collaboration
Jean-Louis PETIT
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
17 oct. 2018 à 20:34
bha tu peux toujours essayer.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
Modifié le 17 oct. 2018 à 19:25
salut

les PCs portables ne sont pas relié à la terre

les risques encourus
- claquer l' alimentation et créer une surtension dans la carte mère ; le matériel ???
- éventuellement de recevoir un coup de jus

à+
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:36
Bonjour et merci vieux Bisou
(Respectueusement)
Vous semblez penser que j'ai un portable. C'est un HP Pavilion de bureau avec un ensemble souris clavier moniteur et tour indépendants et c'est l'allumage proprement dit qui pose problème; Quand on enfonce l'interrupteur de la tour
Lorsque je le presse rien ne se produit ou lorsque je suis en mode veille impossible de le réveiller.
En tout cas merci de votre aide
Jean-Louis PETIT
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
17 oct. 2018 à 19:41
beaucoup d'alimentation pc portable sont relié à la terre.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:42
N.B. Je répète l'indication de l'aide HP
Retirez les rallonges, multiprises, parasurtenseurs ou convertisseurs qui coupent la liaison à la terre. Branchez le câble d'alimentation de l'ordinateur directement sur la prise murale, puis vérifiez si l'ordinateur est alimenté. Si cette opération permet de résoudre le problème, trouvez l'élément en cause et ne l'utilisez plus.
1
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
Modifié le 17 oct. 2018 à 20:15
mais le portable n' est pas relié à la terre via l' alimentation

mais c'est juste ma prise murale qui ne l'est pas

pour le PC , déjà dit

L'alimentation de mon ordi semble me poser des problèmes

alors quels genres de problèmes ???
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
17 oct. 2018 à 20:37
après entre l'alimentation et le pc portable il n'y a pas de terre, mais l'alimentation l'est.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 19:54
Bonsoir,
J'en suis à mon sixième PC de bureau, aucun n'a été branché à la terre, je n'ai jamais eu de problème.
Mon portable devrait l'être lui aussi, il ne l'est pas.
BB.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
17 oct. 2018 à 20:43
hum sixième.
les systèmes sont aussi prévu pour fonctionner sans, c'est pas parce que ça peut arriver que ça va arriver.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 oct. 2018 à 21:03
Oui et je ne compte pas le premier, un ordi anglais de la marque Lynx, que je possède toujours et son troisième fil (terre) n’a jamais été raccorder à celle du mur, ça fait 7, il est vrai que mon âge et ma profession justifient ce nombre.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 20:32
Tout le monde a compris que vous n’avez pas de prise de terre murale, moi aussi avec mes PC je n'ai jamais eu de prise de terre dans le mur.
vous dites avoir des problème avec vôtre PC, quels problèmes ??
BB.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 17 oct. 2018 à 20:59
bonjour
1) essayez déjà avec un adaptateur comme indiqué plus haut, si et seulement si la prise d'alimentation de votre pc comporte une fiche mâle, impossible à entrer dans une prise murale 2 plots classique.
sinon branchez, au mur, terre ou pas terre.
2) pour certains: c'est un pc de bureau! pas la peine de noyer le débat avec des pc portables...
3) si quand il appuie sur le bouton marche/arrêt, il ne se passe rien, ça peut justement venir d'un faux contact sur ce bouton, pas simple à changer car c'est souvent soudé; ayant eu le même problème, un coup ça marchait, deux coups ça ne marchait pas, j'ai dû changer de boitier, et réinstaller mes composants dans le neuf (voir boitier compatible avec le format de la carte mère)
4)mais si au moins une fois le pc démarre, faites le nécessaire pour ne plus l'éteindre: en veille oui mais pas veille prolongée (je parle du disque dur, pas de l'écran qui lui peut être coupé)
enfin le fait de sortir le pc de veille
sans toucher au bouton qui pose problème, il faut aller dans la gestion de l'alimentation, et choisir arrêt du/des disque(s) dur(s) ->jamais
on peut aussi aller dans le bios et permettre le réveil par la souris (simple mouvement)

enfin si après quelques temps vous constatez malgré ces précautions que les soucis sont toujours là, il faudra changer l'alimentation et en choisir une équivalente en puissance ou supérieure, mais au même format pour les vis, et nombre de connexions sata (ou sata/ide selon l'age vos composants) là aussi équivalent ou >

est ce plus clair?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2018 à 18:21
Bonjour nadellen
Oui c'est même très clair. Vous diagnostiquez le problème comme moi. Je suis dans le cas de figure où j'ai réussi à l'allumer ce qui me permet d'ailleurs de vous suivre..
Grace à cela j'ai pu retourner dans l’utilitaire de dépannage. Et reprendre le didacticiel de dépannage.
C'est à dire cela:
"""Débranchez tous les câbles d'alimentation de la carte mère des périphériques internes (l'arrière des lecteur). N'oubliez pas de marquer ou de mémoriser l'emplacement de connexion de chaque câble.
Figure : exemple de connexions courantes pour l'alimentation."""
C'est très bien pour apprendre mais pour se lancer...
De toute façon chers amis -nadellen, bbblanchard, jumulka; J'ai pris un rv avec un réparateur qui va le faire cela pour pas cher ( du moins j'espère) et vite fait. Mais vous êtes très sympa et vous m'avez fait progresser
Cordialement
Jean Louis PETIT
NB Pour le moment, j'ai appliqué la bonne idée de mettre la gestion d'alimentation...sur jamais
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 17:50
si j'oubliais:
le paragraphe suivant du didacticiel indique ceci:
Remettez le panneau latéral en place, rebranchez le câble d'alimentation et cherchez le voyant à l'arrière du bloc d'alimentation.
Si le voyant est fixe,
(ce qui est mon cas)
le bloc d'alimentation est probablement en bon état et le problème provient certainement d'un composant défectueux (processeur, mémoire, carte PCI) ou d'une carte mère défaillante. Faites réparer l'ordinateur ou retirez les composants et remettez-les en place un par un, afin d'identifier l'élément défectueux et de le remplacer.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2018 à 18:22
NB Pour le moment, j'ai appliqué la bonne idée de mettre la gestion d'alimentation...sur jamais
0