Projet de base de données

Fermé
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 - 17 oct. 2018 à 11:26
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 24 janv. 2019 à 00:50
Bonjour à tous, je suis étudiante, et ma mission en entreprise consiste à créer une base de donner pour y insérer des composants etc...

Je comptais créer cette base via MySQL. Mais plusieurs questions me sont vite apparues.

Premièrement, si je créer ma base sur mon ordinateur, ma BDD va donc être seulement accessible localement sur mon pc. Mais je voudrais que celle ci soit accessible par tous, n'importe où.

Ensuite j'aimerai développer une interface sympa et adapter à mes besoins (afficher des docs si on click ici, ajouter des données ou des fiches techniques par exemple...) pour les utilisateurs, qu'ils puissent chercher la documentation d'un produit, voir son stock etc....Sans qu'ils aient à avoir écrire une seul ligne de code. Quel logiciel/langage utiliser ?

Du coup j'ai pesner à faire un site web, avec login et mot de passe, pour que chacun y aurait accès sur n'importe quel pc. Mais est il possible de créer une base de données sql qui serait accessible par internet ?

Tout ça est un peu confus dans ma tête.

Merci de vos réponses.

2 réponses

Mr_Evil_Duck Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 1
17 oct. 2018 à 13:24
Hello,

Si j'ai bien compris tu souhaites faire un site qui permet de modifier des enregistrement dans une base de données ?

Si c'est le as il te suffit de créer ton site web [(PHP / HTML / CSS / javascipt / ajax )par exemple] avec ta base de données sur un serveur, de cette façon tout le monde peux y accéder.
0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
17 oct. 2018 à 15:19
Salut !!

Pour la création du site je pense que je pourrais me débrouiller, mais comment je la créée AVEC ma base de données sur un serveur. Si je créé un site en java, y'a t'il une fonction qui se connecte à ma base (base situé dans le disque dur de mon ordinateur )Je suis pas vraiment calée sur le sujet.

Autre question peut être bête haha, mais c'est pas un peu dangereux que ma base soit dans mon ordi ? Y'a pas un autre moyen plus sûre (et gratuit) ?
0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
17 oct. 2018 à 15:27
En relisant ta réponse, je viens de comprendre ce que tu voulais dire pour la base de données. Alors autre question: sur quel serveur mettre ma BDD et comment ?
0
Mr_Evil_Duck Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 1
17 oct. 2018 à 15:48
C'est comme tu le souhaites, tu peux héberger ta base de donnes sur le même serveur que ton site ou en faire un séparer.

Tout dépend quel sont tes options ?

Quel genre de serveur as tu ? Windows server ou distribution linux ?
Un serveur linux avec le nécessaires pour faire tourner ton site (apache etc) auquel tu ajoutes simplement ta base de données me semble être un bon début ^^

Pour la connexion à la base de données, tout dépend de comment tu créer ton site, si tu le fait en php il y a des objet PDO conçus pour.
0
Mr_Evil_Duck Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 1
17 oct. 2018 à 15:48
Si tu peux détail l’environnement déjà en place ^^
0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
17 oct. 2018 à 15:59
Si j’héberge ma BDD sur le même serveur que mon site, ca ne va pas l'encombrer, aurais-je assez de place pour toutes mes donnes ? (sachant que je ne connais pas encore la quantité de données).

Je suis sur Windows.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
Modifié le 7 déc. 2018 à 18:02
Bonjour,

je ne veux pas te compliquer la vie, mais il me semble que tu ne te poses pas les bonnes questions dans l'ordre.

Le matériel, le lieu de stockage, le système de base de données à utiliser me semblent (peut-être pas aux yeux de tous, mais au moins aux miens) secondaires. Ton objectif est de créer une base de données. Que tu la crées sous Access, MySQL, PostgreSQL, ou un autre SGBD il te faudra un certain nombre de tables contenant un certain nombre de champs et ça sera les mêmes ! A ce niveau, l'informatique et les détails pratiques ne doivent pas entrer en ligne de compte. Ce qui devrait te préoccuper c'est la structure de ta base de données. Quelles tables créer, quels champs dans quelles tables pour quelle gestion.

A ce niveau, il te faut analyser la gestion à effectuer et réaliser ton MCD (Modèle Conceptuel des Données, méthode d'analyse Merise). Ceci te permettra de connaître avec exactitude toutes les tables qui devront être créées, quels sont les champs que contiendra chacune de ces tables, quels sont les champs qui seront clefs primaires dans chaque table et quelles seront les éventuelles clefs externes (correspondant aux clefs primaires). Ce qui te permettra d'établir ton dictionnaire ds données. A partir de là, la création de la base de données permettant de réaliser la gestion que tu souhaites, n'est plus qu'un détail. C'est la chose la plus importante à réaliser, loin des claviers et des ordinateurs et pourtant on est tenté de pianoter. Mais je vais prendre un exemple : si l'on te remet un projet de base de données le 1er janvier et que tu le fournis fini au 31 décembre, en gros, tu passeras 6 mois d'analyse, 4 mois de codage et 2 mois de débuggage. Tu adaptes ces proportions pour une autre durée, bien sûr, mais en gros : A=50%, C=35%, D=15%.

Mais pendant le phase d'analyse, outre les tables et champs sur lesquels il te faudra réfléchir, il y aura aussi d'autres questions auxquelles il te faudra répondre : utilisable comment, à partir d'où, par qui, quand, avec quels droits, qui pourra faire quoi, etc... ? tout ça, ça va te prendre 50% du temps. Mais après, tu auras absolument toutes tes réponses, tu sauras exactement où tu vas et tu ne perdras pas de temps en codage ou en recodage pour modifs en cours de route. Quand tout est arrêté, défini, il n'y a plus qu'à... Une fois fini, tu testes, tu débuggues, ...

Pense que la conception de ta base de données est indépendante du logiciel utilisé. Conceptualise d'abord ton modèle de base de données répondant au besoin qui t'es fixé. Après seulement tu te poseras ou tu nous poseras la question : quel sera le logiciel SGBD et langage les mieux adaptés pour réaliser ton projet. Mais ne perds pas de temps à trouver des réponses à des questions qui peuvent être posées plus tard et qui seront probablement plus précises parce que tu auras aussi une vue plus précise.

Si tu as besoin d'un complément d'information tu peux m'envoyer un MP. Bon courage.
PS: Si je sujet est clos, pense à le fermer...

0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
21 janv. 2019 à 11:02
je n'avais pas vu ta réponse, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ca. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi !! :) Encore merci
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
24 janv. 2019 à 00:50
Pas de quoi. Loin des ordinateurs et sans penser informatique, mets à plat et définit tout ce qui doit être fait. Ensuite tu chercheras avec quoi, à partir d'où, et de quelle manière faire ce que tu auras défini.

Objectif: accrocher un tableau au mur. Réflexion: mettre une ficelle au tableau, planter un clou au mur, y accrocher le tableau. Quand t'as compris ça, tu sauras qu'il te faut de la ficelle, des clous et un marteau (pour ce qui te concerne: qu'il te faudra tel logiciel à tel endroit, configuré de telle façon et accessible de telle manière).
Bon courage. A+
0