Nommer les photos

Résolu/Fermé
VARADETTE Messages postés 39 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 17 oct. 2018 à 09:43
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 oct. 2018 à 16:16
Bjr
Après importation de mes photos ( de appareil photo vers windows 10) il n'y a pas "d'encadré" pour donner un nom, un endroit bref rien ne s'affiche, de ce fait c'est difficile ensuite de trouver rapidement quel fichier corrrespond à quoi....
Si quelqu'un peut m'aider, merci
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
17 oct. 2018 à 10:20
Bonjour,

Le classement des photos, c'est un "métier" surtout si on désire les retrouver... j'ajouterai qu'il est plus que prudent des les avoir en double sur deux supports différents...

Les photos issues de vrais appareils photo ou de smartphone, ont quelques différences, mais elles ont toutes un nom et une date et bien d'autres infos dans le fichier lui même.

En gros, il y a deux écoles du classement....
1° par évennements, avec un nom, dans un dossier dédié etc..
2° Par date (date de la photo prise de vue, si l'appareil est bien à l'heure)

Pour visualiser et renommer les photos, il faut un logiciel, bien que Windows explorer fait ça, il suffit de choisir le mode d'affichage en icone et le nom est en dessous, en restant dessus ou en clic droit puis renommer tu peux lui donner le nom que tu veux...
Un logiciel gratuit pour ça... "Fastone image Viewer" et "Netscape" mais Paint, Foto filtre etc, le font aussi à ne pas confondre avec les programme de retouche...

Il faut aussi les visualiser pour trier... les mauvaises... retourner les couchées... éventuellement diminuer les dimensions exagérées pour ne pas remplir les disques à la vitesse grand V et aussi diminuer les temps de transmission...

etc...etc... la gestion des photos, ça prend beaucoup de temps... je me suis un peu étalé, mais j'espère avoir éclairci le sujet..
1
VARADETTE Messages postés 39 Date d'inscription mardi 16 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 2
17 oct. 2018 à 10:44
Mon appareil photo nomme d'emblée les photos par date, merci pour vos explications qui sont très claires.

Bonne journée à vous
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
17 oct. 2018 à 16:16
Oui, bien sur, mais ... Même si tu ne date pas tes photos, elles comportent quand même une ou plusieurs dates (interne) et ceci n'est visible qu'avec un programme utilitaire Comme "ExifTool GUI" par ex https://exiftool.org/gui/ ici, avec les explications en Anglais..
et ce résumé en Français... cet outil apporte une nouvelle vision des possibilités de classement photo.. https://www.clubic.com/telecharger-fiche202900-exiftool.html
0