Menu

Probleme lecture video et audio w10 [Résolu]

- - Dernière réponse : Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
- 19 oct. 2018 à 21:03
Bonjour à tous,

J'ai eu un soucis qui s'est déclaré hier soir, sans prévenir, alors que je regardais une vidéo sur Youtube. Mon PC rencontrait des difficulté à lire des vidéo, que ce soit sur internet, ou des fichier video enregistrés sur le PC. Les bug étaient assez variés, la vidéo pouvait se lancer puis s'arrêter, ou continuer sans le son, ou bien ne pas démarrer du tout. Pour internet j'ai testé sur firefox et edge, c'est le même résultats bien que ça bug plus rapidement sur edge. Et pour le fichiers video sur le pc j'ai testé avec VLC et le lecteur windows. J'ai aussi lancé des musiques sur iTunes et il y avait aussi eu des bugs (mais moins souvent).

Je n'avais rien fait de bien spécial juste avant que cela se produise, le phénomène à commencé à se produire après une bonne série de vidéos. Par contre dans la journée j'ai du débrancher le PC dans la journée pour le changer de place, mais j'y suis allé avec une grande délicatesse. Dans la soirée j'ai fait une maj Steam, puis j'ai joué 30 minutes sur CSGO (puis vidéo youtube).

J'ai trainé un peu sur les forums pour savoir quoi faire mais j'ai pas trouver de cas proches du mien. J'ai mis à jour Adobe Flash Player, ça n'a rien changé. De plus j'ai découvert d'autres phénomènes étranges qui sont certainement liés au problème initial.

Dans le gestionnaire de tâches, j'observais que le processeur est entre 60% et 90% quand lisais une vidéo ou que j'étais sur YouTube. les hôtes de services "Générateur de points de terminaison du service Audio Windows" et "Service local (réseau restreint)" passaient tous les deux à 20-30% et restaient à ce régime jusqu'à 10 min après l'interruption de la vidéo.

J'ai donc voulu mettre à jour les pilotes, je suis allé dans le gestionnaire des périphériques. le gestionnaire s'est mis à clignoter. J'ai trouvé un forum avec quelqu'un qui a déjà eu ce pb de clignotement et qui l'a résolu en mettant sfc /scannow dans l'invite de commande en tant qu'administrateur. Depuis ça ne cligne plus mais j'ai eu le message suivant:
"La protection des ressources windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant: windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour la réparation hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE"
Je suis allé aux emplacements en question mais j'ai pas bien compris ce qu'il faut que je fasse avec le fichier CBS.Log...Auriez-vous des indications là dessus?

En tout cas après cela les problèmes vidéo et audio persistaient. Je suis donc allé dans Paramêtre > Mise à jour et sécurité > résoudre les problèmes > Lire un fichier audio. J'ai exécuté, ça m'a détecté des problèmes puis m'a demandé de redémarrer pour les résoudre, ce que j'ai fait. Depuis il ne semble plus y avoir de soucis.
Cependant j'aimerais savoir si vous avez une idée d'où ce bug a pu provenir?

Je vous en remercie par avance.

PS: Au niveau de la config:
-Carte mère: MSI B150 Gaming pro AC
-CPU intel core i5 6600K
-GPU GeForce GTX 1060
-16Go de RAM
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Bonjour ,

Fais parler l 'observateur d 'événement , tu trouveras des indices.

Tu as oublié d' indiquer ta version de Windows 10.
Dans le champs de recherche Cortana tape → winver

Si tu as la dernière version 1809 , pas mal de problèmes avec l 'Audio.
Une mise à jour est sorti pour le corriger.

Nettoies les fichiers temporaires et le cache des navigateurs entre autre.

Pour la vidéo , je penche pour une mises à jour de ton pilote Nvidia , idem pour le son mais tu ne nous raconte pas si tu as eu une mise à jour de Windows

Pour la lecture du CBS.Log , il est très long à lire et je n 'ai jamais rien compris , seul un expert te guideras.

A+

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Alors pour la version de Windows 10 Pro, je suis à la version 1803, il ne m'a pas proposé de passer à la nouvelle version. Je vais voir pour l'observateur d'événement. Je viens de mettre à jour le pilote NVIDIA.

Merci pour ta réponse
Commenter la réponse de pistouri
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Je n 'ai pas de soucis avec la dernière version de Nvidia même avec Geforce Experience

Quel est actuellement le comportement de tes vidéos et de l 'audio suite à la résolution des problémes ?

l'observateur d'événements : clique droit sur le bouton Démarrer.

Je ne peux pas comparé ta version Pro avec ma version Home de Windows 10 même si c 'est sensiblement identique.Mais certains paramètres ou options sont différentes ou manquantes.
Exemple tu as accès à Gpedit (L' Éditeur de stratégie de groupe locale) et moi j 'ai du bidouiller pour l 'obtenir , çà aide dans certains cas.

L 'antivirus peut aussi faire des siennes suivant lequel tu utilise .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

-
Au final le problème est revenu mais je crois que j'ai compris à quoi c'est dû.
Il semblerait que l'ordinateur voit se connecter et se déconnecter simultanément un casque audio sur le port jack avant de la tour (alors que je ne branche rien du tout je reste sur les enceinte).
Je pense que c'est ça qui fait fonctionner es hôtes de services "Générateur de points de terminaison du service Audio Windows" et "Service local (réseau restreint)" à plein régime.
Je voyais apparaitre un casque audio dans panneau de configuration > son, ainsi que dans gestion des périphériques (d'où le clignotement)
J'ai désinstallé l'appareil dans gestionnaire des périphérique, mais je le vois toujours dans panneau de configuration > son mais il est considéré comme "prêt" et non comme "connecté" ou "non connecté".
J'attends de voir si ça évolue. Savez-vous comment désactiver un port jack ?
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Bonjour ,

Post une capture d "écran du casque audio dans panneau de configuration > son comme ceci

As tu mis Haut-parleur par défaut ?

Si tu clic droit sur Haut-parleur par défaut et que tu décoche les 2 lignes tu vois quoi ?
-Afficher les périphériques désactivés.
-Afficher les périphériques déconnectés.

Dans gestionnaire des périphériques tu as quoi comme ligne dans Contrôleur Audio... ?
Et dans Entrée et sortie audio ?

Regarde ou post une capture du gestionnaire des tâches onglet Démarrage.
Moi j 'ai le gestionnaire audio Realtek.
Mais aussi le processus audio (backgroud) + gestionnaire Audio en cours dans l 'onglet Processus.
Pour le gestionnaire Audio c 'est normal dans mon cas , je branche parfois un casque.

Avant de désactiver un éventuel port jack , il te faudrait voir ce que cela donne avec la version 1809
Elle ne va pas tarder à être proposée de nouveau après son arrêt par Microsoft
Surveille Windows Update quitte à cliquer de temps à autre sur → rechercher des mises à jour.

L 'iso de Windows 1809 est disponible , tu pourrais l 'installer à partir du setup , mais ne soit pas pressé.
L 'idéal est d 'attendre qu 'elle te soit proposée.

A+

Dire « Merci » 1

Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Bonjour pistouri, merci de prendre de ton temps pour m'aider.

Au final les manip que j'ai faites n'ont pas marché. Je te mets des copies d'écran du problème.

Comme tu peux le voir dans la fenêtre "Son", j'ai effectivement un haut parleur par défaut, mais lui ne pose pas de problème. C'est le périphérique casque en dessous qui n'arrête pas d'alterner entre "non connecté" et "connecté" de manière très saccadée. Dans Contrôleur Audio, video et jeu rien ne se passe, mais dans entrée et sorties audio, il y a le casque et un microphone qui apparaissent et disparaissent (on ne les voit pas forcément sur les captures car c'est fugace).

Oui, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi un microphone qui apparaissait et disparaissait comme le casque (alors que je n'ai que mes enceintes de branchées sur le jack de la carte mère). De plus pour ces deux périphérique "fantômes", l'information connecteur dit qu'ils sont liés au panneau frontal connecteur 3,5 mm. Comme tu peux aussi le voir Le "hôte service" est à fond constamment dans le gestionnaire de tâches.
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Mais en plus c'est par phase. Par exemple pendant 2h rien ne se passe puis pendant 1/2h ya se phénomène qui se produit et le processeur monte à 50% sans aucun programme lancé.

Merci.
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Et le micro indique recevoir du son...
pistouri
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992 -
Le micro c 'est normal , il y à la fonction magnétophone sur le PC (enregistreur vocal)
Tu as peut -être une application voir un jeu si tu joue ou la fonction casque est encore activé
Le micro n 'y pense plus pour le moment.
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Je ne vois pas tes enceintes si elles sont reliées
Sont elles branchées sur un jack ?
Combien as tu de prises jack sur ton PC , profite en pour dire si tu as un fixe ou PC portable
Si tu en as une autre ....pour brancher tes enceintes
Exemple avec mes enceintes Hercules:

Clique droit sur Casque dans le panneau Son pour indices.
Puis → propriétés

Le "hôte service" est à fond constamment dans le gestionnaire de tâches. 

Va falloir que j 'approfondisse sur ce processus.

Par curiosité lance une détection de pilotes avec Mes_Drivers ici
Une fois enregistrer lance le

Une page internet s 'ouvre:
Dans les options de recherches décoche → afficher version bêta
Coche → que les pilotes certifiés.
Valide le tout et regarde si tu as un pilote Audio à mettre à jour
Comme sur cette photo:

Au bas de la page tu peux également regarder le résumé et trouver un indice

Dire « Merci » 1

Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Tu as une tour , javais pas bien lu.

Dire « Merci » 1

Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Aurais tu branché des écouteurs ou un micro hormis un casque , l 'icône casque dans le panneau Sons n 'est
surement pas arrivé par hasard ?

Dire « Merci » 1

Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Pour → Hôte de service générateur de point de terminaison de services audio

Change le type de démarrage en manuel par exemple.
Redémarre le PC et vérifie l 'onglet Processus dans le gestionnaire des tâches

Vois pas encore comment supprimer casque dans le panneau Son
il faudrait en faire détecté un si tu en as un sous la main puis le retirer et redémarrer le PC
Si toujours présent , alors çà se complique pour moi pour t 'aider.

Dire « Merci » 1

Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Bonjour,

Oui c'est bien une tour que j'ai, mais je n'ai aucun microphone (même sur mon casque) et je n'en ai jamais mis. De plus dans le panneau son le microphone fait comme le casque en se connectant et se déconnectant successivement. Mes enceinte sont branchées sur la prise jack de la carte mère à l'arrière du pc, dans le panneau son il s'agit du haut parleur au dessus de casque.

J'ai trois prises jack sur le pc, celle directement sur la carte mère à l'arrière (les connecteurs):

audio)

Et j'ai les deux sur l'avant du pc (panneau frontal). Une prise jack pour la sortie (casque) et une prise jack pour l'entrée) et c'est sur ces deux prises que le pc vois apparaitre et disparaitre le casque et le micro.

Oui j'ai un casque mais je le branche rarement dessus, je le mets en général sur une prise jack se trouvant directement sur les enceintes. J'ai testé de le mettre sur la prise jack du panneau frontal, ça ne change rien. Même en éteignant et en rallumant l'ordinateur, ça revient. Puis même quand il est branché l'ordinateur vois toujours un casque apparaitre et disparaitre.

Pour → Hôte de service générateur de point de terminaison de services audio

J'ai mis en manuel et redémarré le PC, l'hôte de service se réactive tout seul...

Sinon je suis allé dans l'observateur d'événement et j'ai vu ça:

Les tâches se répètent comme ça depuis le 2018-10-16 à 12:32:42. Je ne sais pas du tout ce que signifie les ID 400, 410 et 420. Je pense que ça a un lien avec mon problème.

Merci
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Sinon j'ai aussi lancé la détection des pilotes et cela m'a donné la chose suivante:

Messages postés
80236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
10173
1
Merci
Bonjour,

Essaie ce pilote audio --> Realtek

Dire « Merci » 1

Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Bonjour,

J'ai installé le pilote audio, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Le pc continue à voir un casque le connecter et se déconnecter, mais les hôtes de service "générateur de points de terminaison du service audio windows" et "service local (réseau restreint)" semblent prendre moins de part du processeur.

Merci pour ton aide.
Commenter la réponse de kaneagle
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
1
Merci
Mes drivers(la détection) te retrouve le même pilote Audio Realtek que la capture d 'écran de l 'observateur
d 'événement.(c 'est ta 2 photo message 15)

il faut savoir également que ton pilote graphique Nvidia gère une partie de l 'audio (pour faire fonctionner un jeu par exemple) d 'ou sa présence.

Pour le casque :
Va dans Paramètres → Périphériques
Dans la vue d 'ensemble vois tu Casque peu importe la rubrique
Exemple:

Je me demande si il ne faudrait pas désinstaller proprement le pilote Audio voir celui de la carte graphique , mais il semble que tu l 'ai déjà fais , cela évitera le doute si tu vois Casque ou non après redémarrage

Pour le pilote graphique c 'est assez simple pour le réinstaller.
Pour le pilote Audio , faut au minimum faire un point de restauration, voir sauvegarder le pilote, en partant du
principe que c 'est le coupable

kaneagle que je salue est un expert pour les pilotes l 'aide est bienvenue , il pourrais mieux te guider que moi pour la désinstallation et réinstallation si besoin.Par le gestionnaire des périphériques est le chemin classique.

Dire « Merci » 1

pistouri
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992 -
Pas de trace du casque.
Tu as un PC de marque Asus comme moi.
Dans la rubrique Audio , tu as Microphone Realteck , pas moi c 'est un détail, je le retrouve pourtant bien dans panneau Son ou dans le gestionnaire des périphériques.
J 'ai fais une capture d 'écran pour comparer les noms , mais entre temps tu as installé un pilote semble t 'il
C 'est le nom comme le disais kaneagle → Périphérique High Definition Audio qui est devenu au message 22 → Realtek High Definition Audio

Photo de ton message 22
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Oui voila c'est tout à fait ça.
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
"Depuis quand à tu remarqué Casque dans le panneau Son ou bien il s 'y trouvé depuis le début sans que tu l 'ai remarqué ?"

J'ai remarqué récemment qu'il apparaissait et disparaissait, peut être qu'il a toujours été dans gestionnaire des périphériques ça je ne peux pas dire. Mais le fait qu'il apparaisse et disparaisse ça c'est récent parce que ça fait clignoter le gestionnaire des périphériques. De plus j'ai vu dans la barre des tâche le casque apparaitre et disparaitre, quand je clique sur le symbole du haut parleur:
pistouri
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992 -
J 'avais supprimé ma question mais Merci d 'y avoir répondu.
Je me déconnecte pour d 'autres raisons , de plus ça à l 'air d 'aller beaucoup mieux ton message 29 suite à la procédure de kaneagle.
Bonne fin de soirée Unesaleaffaire
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Oui pour l'instant je n'ai plus rien a signaler. Merci à toi et a Kaneagle pour votre aide et bonne fin de soirée à vous aussi.
Messages postés
80236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
10173
1
Merci
Dans le gestionnaire des périphériques
Tu as quoi dans contrôleurs audio, vidéo et jeu ?

Dire « Merci » 1

pistouri
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992 -
Voir message 6 photo du bas a gauche.
kaneagle
Messages postés
80236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
10173 -
Tu as bien Realtek High Definition Audio à la place de Périphérique High Definition Audio ?
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Oui alors j'ai la chose suivante:

et ya Realtek HD Audio 2nd output (symbole casque) et microphone (symbole microphone apparaissent et disparaissent
Messages postés
80236
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
10173
1
Merci
et ya Realtek HD Audio 2nd output (symbole casque) et microphone (symbole microphone apparaissent et disparaissent

Fais clic droit sur les 2 périphériques
Désinstaller

Clique sur --> Action
Rechercher les modifications sur le matériel.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Par la suite, regarde l'image au --> message 5
Vérifie si c'est Haut-parleurs Realtek High Definition Audio qui est par défaut.

Dire « Merci » 1

Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Le casque Realtek HD Audio 2nd output ne réapparaissait plus pour le moment, le pc ne fait pas de "crise" pour le moment. Donc j'ai du brancher un casque pour faire la manip. Je viens de faire la manip sur casque Realtek HD Audio 2nd output et microphone (clic droit désinstaller puis action..), le microphone est toujours là mais le casque non (j'ai débranché le casque).

Haut-parleurs Realtek High Definition Audio est périphérique par défaut par défaut.
Messages postés
10759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2019
2992
0
Merci
Bonjour ,

Content pour toi que la dernière procédure de kaneagle que je félicite à résolu ton problème.
En résumé il semble que ton pilote Realtek High Definition était un pilote générique installé sans doute lors
d 'une mise à jour.
C 'est pour cela que dans une de tes captures de l 'observateur d 'événement on voit que c 'est un pilote Microsoft et non pas Realtek:

Maintenant pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la mise à jour vers la version 1809 tu pourrais
désactiver la mise à jour automatique des pilotes comme ceci.Exemple j 'ai eu un mauvais souvenir au passage de la version 1803.
Je n 'avais plus de pilote Nvidia , pourtant j 'étais à jour.Par la suite une vérification sur le site constructeur
ou avec Mes Drivers ou encore Drivercloud et installer uniquement les pilotes certifiés et créer de temps à autres des points de restauration → Attention! le compteur est remis parfois à 0 lors d 'une mise à jour majeur.
Bonne continuation.
Unesaleaffaire
Messages postés
14
Dernière intervention
19 octobre 2018
-
Oui c'est bien ça, je n'avais pas été cherché de pilote particulier et m'était contenté de ceux de Microsoft il me semble.
Merci pour tes conseils et ton aide.
Bonne continuation à toi aussi.