Menu

Demande d'aide: bug démarrage logiciel? matériel?

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 16 octobre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Bonjour
On m'a récemment demandé de voir si je pouvais résoudre un probleme apparu depuis plusieurs mois sur un PC familial qui présente des erreurs aux démarrage depuis un certain temps .
Il s'agit d'un ordinateur fixe sous Windows 7 vient d'un peu mois de 10ans utilisé principalement pour la bureautique
Antivirus: Avast (je sais que c'est une passoire mais bon ....) , pas de virus détecté dans mes anciens scans, j 'en relance 1 au moment ou j'ecris ce message
Malwarebit: je relance un scan également


Le problème est le suivant:
Chaque matin, il est nécessaire de redémarrer 3-4-5 fois l'ordinateur pour pouvoir le lancer, pas de probleme une fois allumée
Différents bugs ou erreur apparaissent:
1 Démarrage normal mais une fois le bureau affiché et les logiciels de démarrage lancé, disparition de la souris, avec ou sans souris éteints ( lumiere de la souris s'eteignant)
2 apparition d'un ecran bleu d'erreur
3 tour allumé avec "témoin" allumé ( diode prouvant que l'ordinateur "travail") sans aucun affichage au niveau de l'écran

Apres plusieurs essais de démarrage ( pouvant prendre parfois 1/2 heure), l'ordinateur en question s'allume systématiquement

Merci de votre réponse
Je me tiens à votre dispositions pour d'éventuel maneuvre à effectuer
J'aimerais savoir s'il s agit de matériel défectueux ou d'un probleme de logiciel et J'aimerais éviter de tout formater et de tout réinstaller
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
2986
Date d'inscription
samedi 13 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2019
308
0
Merci
Bonjour,

Matériel de presque 10 ans, ne dépensez pas de sous pour le réparer... Faites une sauvegarde des dossiers importants et tentez une réinitialisation pour éliminer les éventuelles erreurs système, mais si cela ne marche pas mieux alors il faudra envisager de le laisser mourir, il aura fait son temps. Désolé.

Bonne journée !
Commenter la réponse de Husman60