Accéder instance de classe par variable

Résolu/Fermé
Jockill Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2019 - 16 oct. 2018 à 08:38
Jockill Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2019 - 17 oct. 2018 à 00:06
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si il était possible d'accéder à une instance de classe avec une variable la définissant.
Du coup faire quelque chose du genre :

#Dans la classe :
#... 
self.numero = numero
self.valeur = valeur
#... 

#Hors de la classe :
if (self.numero == input(...)):
    self.fonction() 
else... 


Je me moque d'affecter plusieurs instances par cette manipulation temps qu'elles ont le même numéro.

Si ce n'est pas possible, y a-t-il une alternative ?
Merci, bonne journée
Jockill

1 réponse

Bonsoir.

Il faudrait expliquer le but de la manoeuvre.

L'instance de classe, c'est un objet, si tu veux partager une variable avec plusieurs de tes objets, sans doute as-tu besoin d'une variable de classe, ou encore d'un autre objet qui serait un singleton qui serait utilisé dans ta classe.
0
Jockill Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2019 23
Modifié le 16 oct. 2018 à 22:24
Bonsoir,
Mon but en fait a un peu changé depuis mon post, il est desormais de pouvoir compter le nombre d'instances partageant la meme valeur de la variable 'self.valeur'
Mes instances représentent des dés et je voudrais savoir combien de dés (sur les 8 lancés) ont obtenu un x, ainsi que de pouvoir faire une condition du genre
if nombreDeDesAyantLaValeurX >= 3 : ....
0
Jockill Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2019 23
17 oct. 2018 à 00:06
Re
a force de bidouiller j'ai trouvé la solution ^^
Merci quand meme et désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
0