Appareil photo : Sortie nature & animalières.

Fermé
Florian-Stawikowski Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023 - Modifié le 15 oct. 2018 à 20:56
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 17 oct. 2018 à 11:42
Bonjour,

Je suis sur le point de me payer mon premier appareil photo, étant passionné de photographie et débutant dans ce domaine.
C'est pourquoi je me tourne vers vous. En effet, j'ai pas mal de questions auxquelles, j'espère, vous m'apporterez des réponses.

1 - Je souhaite faire de la photographie principalement nature, bois, fleuve, carrière... mais aussi animalière, insectes, animaux sauvages près de chez moi, oiseaux...
Quel appareil photo me conseilleriez-vous, et quel objectif prendre en premier ?

2 - Quels sont les critères que je vais devoir prendre en compte pour l'utilisation que je souhaite en faire ? Avec si possible, le plus d'explications au pourquoi du comment (pourquoi ça, et pas ça.. etc.) ?

3 - Reflex, hybride, compact... lequel est le plus adapté ? Pourquoi ? Les différences ?
Un ami à un Lumix Hybride DC-GX9, il en est très content mais je ne pense pas que ce soit adapté à l'utilisation que je souhaite en faire.

Si vous pouvez me renseigner un maximum, je vous en serais extrêmement reconnaissant !

Budget : Environ 1000-1100€.

Merci par avance,
Florian.
A voir également:

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
15 oct. 2018 à 22:49
Bonjour,

1 & 2. nature, bois, fleuve, carrière
donc paysage, il te faudra un grand angle entre 20 et 24 mm.

mais aussi (..), insectes,
pour les insectes l'idéal est un vrai objectif macro donc avec un rapport 1:1 donc obligatoirement avec une focale fixe. Tu peux trouver des 50, 75, 105 ou 150mm. Une focale longue aura l'avantage de te permettre de te tenir à distance du sujet donc de ne pas l'effrayer. La focale courte aura quand à elle l'avantage d'être plus compacte et légère.

animaux sauvages près de chez moi, oiseaux...
pour les animaux sauvages il te faudra un téléobjectif. A partir de 200 mm idéalement 400 mm.

3. Si tu pars sur un bridge tu pourras avoir un objectif couvrant toutes les focales dont tu as besoin et même au-delà (24-3000mm pour le Nikon P1000) mais tu n'auras pas la macro et tu auras une qualité moindre par rapport à des focales fixes. Avec un réflex tu auras le choix pour tes objectifs mais pour un budget supérieur (pour environ 1100 euros tu pourrais par exemple avoir un boitier, un macro et un zoom grand angle). L'hybride est le format qui est en passe de remplacer la visée réflex et peut être un bon choix (regarde ici pour voir les avantages des hybrides par rapport aux réflex), d'autant que les caractéristiques du système permet via une bague d'adapter tous type d'objectifs.

Un dernier point important est la taille du capteur qui est primordial concernant la qualité photographique (plus le capteur est grand plus la sensibilité sera bonne). Le plein format est hors budget, donc se tourner vers le aps-c plutôt que les micro 4/3. Donc pour un hybride préférer un Fuji XT100 par exemple plutôt qu'un Panasonic.
0
Florian-Stawikowski Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
17 oct. 2018 à 09:38
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta réponse. Je vais en avoir une dernière : pour les photos de paysage (en gros plans, comme en plans larges) quel appareil me conseillerais tu parmi la game hybride? Avec si possible, 1000-1100€ pour un appareil avec objectif(s) et quels objectifs privilégiés ?

Espérant ne pas réitérer les mêmes questions, mais je veux être sûr de comprendre à 100%.

Cordialement,
Florian.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > Florian-Stawikowski Messages postés 25 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2023
Modifié le 17 oct. 2018 à 11:38
pour les photos de paysage (en gros plans, comme en plans larges)

Les photos de paysage c'est en plan large, avec un grand angle. Il faudrait que tu expliques ce que tu entends par gros plan; le gros plan c'est globalement le cadrage complet d'un sujet ou d'une partie d'un sujet, qui peut s'effectuer à toute les longueurs de focale en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir et en taille réduite ou réelle (macro).

Si tu es sûr de partir sur un boitier interchangeable sans miroir et que tu souhaites faire des photos de paysage, élimine tous les capteurs micro 4/3 (Lumix, Olympus) principalement parce que le coefficient multiplicateur sera de 2. Ce sera donc un frein pour trouver un grand angle: un 20mm devient un 40mm.

Concernant les capteur aps-c je te conseillerai vivement de regarder les Fuji pour la qualité des rendus couleurs (Fuji a été, et est encore, leader des films argentique couleur - tu peux d'ailleurs retrouver des modes de simulation des principaux films argentiques sur l'appareil) et surtout pour l'excellente gestion de la sensibilité qui a toujours été une des caractéristiques des appareils numériques Fuji (toujours très peu de bruit même en condition de lumière très difficile). Tu as par exemple le XT100 qui conviendrait à ton budget.
Après pour les objectifs tu as une large gamme avec des prix variables en fonction de ce que tu recherches: zoom à ouverture glissante abordable ou focale fixe ultra lumineux plus cher. Il y a des bagues permettant de doubler la focale ou permettant la macro. La gamme Fujinon sera celle qui te permettra d'avoir le meilleur rendu sinon il y a des fabricants indépendants qui propose des objectifs compatibles (monture X) à prix moindre. Celui qui fait le plus parler de lui dernièrement est 7artisans avec des objectifs focales fixes lumineux (12mm f2,8 - 25mm f1,8 - 55mm f1,4 entre autres) qui restent de bonne qualité mais à des prix cassés. Et si un jour tu as les moyens tu peux via une bague, avoir accès à la mythique monture M et aux objectifs Zeiss, Leica, Voigtlander...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
17 oct. 2018 à 11:42
0