Menu

Envoi de fichier par mail [Résolu]

Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
- - Dernière réponse : tbeghain
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
- 23 oct. 2018 à 10:37
Bonjour,

Bonjour,
J'ai des scripts qui tournent sur AIX et qui envoient des mails par la commande :
cat MonFichier | mail -s "le sujet du mail" adresse@mail

Ces scripts retournent un texte directement visible dans le corps du mail lorsque l'utilisateur l'ouvre.
Nous sommes passés sous CENTOS 7 , et la même commande, au lieu de retourner du texte, comme avec AIX, retourne un fichier xxxx.dat dans le corps du mail. Le contenu du fichier est, bien sûr lisible et conforme à ce qui est attendu.

Y a t'il un paramétrage particulier du mail avec centos, ou un paramètre particulier dans la commande mail pour faire la même chose qu'avec AIX ?

Merci pour vos réponses

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
2
1
Merci
Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, cette discussion explique le phénomène. Effectivement, le mail n'aime pas les caractères "spéciaux".
En effet, si dans mon fichier d'entrée, j'ai des caractères accentués remplacés par une suite de caractères (ex opératoires à la place de opératoires),
Alors le mail envoie sous forme d'un fichier xxxx.dat.
Lorsque je supprime dans le fichier que j'envoie tous ces caractères "spéciaux", effectivement, j'ai bien le contenu du fichier dans le coprs du mail.
En fait, la communication entre l'AIX et le Linux se fait par un rsync qui synchronise les deux serveurs.
Je pense donc qu'il faut un paramètre langue spécifique différent de celui de l'AIX (actuellement, les deux serveurs ont les mêmes paramètres de langage) ou bien un paramètre au niveau du rsync.... Si quelqu'un a une idée à suggérer, elle est la bienvenue.

Cordialement,

Thierry

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de tbeghain
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
2
1
Merci
Bonjour,

J'ai trouvé. C'est la paramètre LANG qui n'était pas bon. J'ai mis "LANG=fr_FR.iso-8859-1" dans le .bashrc

et ça marche. En fait, j'avais repris le même paramétrage que le .profile de l'AIX pour le .bashrc, et le paramètre LANG n'était pas le bon

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

UnGnU
Messages postés
1142
Dernière intervention
15 février 2019
160 -
Salut,

Merci du retour.
Messages postés
28727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
7984
0
Merci
Bonjour,

Tu peux essayer de regarder cette discussion qui semble couvrir ton problème;

Bonne chance
Commenter la réponse de mamiemando
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
2
0
Merci
Je crois que j'ai trouvé la cause du problème. En effet, le problème provient des caractères accentués qui sont transformés en caractères spéciaux lors de l'édition par VI .
J'avais d'abord suspecté les paramètres de langue entre les deux serveurs, puis le paramétrage du rsync qui synchronise les deux serveurs, mais en fait, c'est un problème de VI.
En effet, lorsque dans la console, je fais un cat du fichier après le transfert AIX --> LINUX, j'ai bien les caractères accentués. par contre, dès le moment où je fais un VI du fichier, les caractères accentués sont transformés en "caractères spéciaux" et le mail n'aime pas du tout...

Si quelqu'un a une idée pour empêcher VI "d'interpréter" les caractères accentués, je suis preneur.

Cordialement,

Thierry
dubcek
Messages postés
17613
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2019
6008 -
hello
dans vi
:set encoding=utf-8
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
2
0
Merci
Bonjour Dubcek,

Non, le fait de mettre :set encoding=utf-8 a fait que le problème est réapparu pour la session vi en cours uniquement bien sûr. La bonne méthode est d'initialiser le paramètre LANG à fr_FR.iso-8859-1. Pour l'instant, tout fonctionne correctement.
Messages postés
28727
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2019
7984
0
Merci
Bonjour,

En tout cas le réflexe de dubcek était bon, de nos jours l'avenir c'est l'utf8. Dit autrement, l'idéal serait de trouver une solution qui permet d'envoyer des mails avec la commande mail en uft8.

As-tu essayé par exemple ceci ?
https://stackoverflow.com/questions/3120168/how-to-send-special-characters-via-mail-from-a-shell-script

Bonne chance
Commenter la réponse de mamiemando
Messages postés
52
Dernière intervention
23 octobre 2018
2
0
Merci
Bonjour,
Peut être que ça marche, mais j'utilise la commande mail dans mes scripts, pas sendmail. Et je ne vais pas tous les modifier alors que ça marche très bien sans rien modifier en adaptant le paramètre LANG. Mais merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.