Requète SQL Classe.NumCL = Elèves.NumCL

Fermé
DarkBune Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - Modifié le 13 oct. 2018 à 18:42
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 oct. 2018 à 18:41
Bonjour j'ai une requête ou je ne comprends pas vraiment son sens à la fin :

Utilité requête : Afficher le total de la scolarité par nom de classe (Nom classe , Total)

SELECT NomCL, SUM (Scolarité) as Total
FROM Elèves, Classes
Where Classes.NumCL = Elèves.NumCL
GROUP BY Nom.CL;


En soit je comprends tout sauf la partie "
 Classes.NumCL = Elèves.NumCL
"

Pouvez-vous m'expliquez ? Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 13 oct. 2018 à 18:45
Bonjour,

Tu cherches à effectuer le total du champ scolarité, présent dans la table Eleves, pour chaque classe.

La requête selectionne donc les 2 tables classe et eleves, et elle effectue une jointure (rapprochement) entre ces 2 tables grâce au numéro de classe
Classes.NumCL = Elèves.NumCL 
présent dans les 2 tables.

Sans ce critère de sélection, la réponse de la requête serait calculé sur un nombre d’enregistrements égal au produit nbre de classe X nbre d’élèves, et bien évidement la réponse serait fausse.

Quand tu effectues une jointure entre 2 tables, un critère de rapprochement entre les 2 est (quasiment) toujours indispensable.

1