Menu

Fausse manip dans 'UEFI, le PC redémarre en boucle

Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
- - Dernière réponse : le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
- 14 oct. 2018 à 16:45
Bonjour, je suis au bord de la dépression, après (sûrement) une fausse manip dans l’UEFI de mon PC fixe, il démarre, s’éteint, et redémarre en boucle sans me laisser me laisser le temps d’accéder à l’UEFI, l’écran ne s’allume même pas au démarrage.

J’essayais de réinstaller un nouveau Windows 10 sur un SSD contenant déjà Win10, j’ai formaté le SSD et choisit de booter sur la clé USB contenant le nouveau Windows 10. Problème lors de l’installation, je peux installer Windows sur aucune partition car le système EFI n’est pas formaté dans le bon format (NTFS ou FAT32 je ne sais plus. Je regarde sur internet et je change 2-3 trucs dans l’UEFI notamment le secure boot legacy ou quelque chose comme ça je ne me souvient plus, je sauvegarde et redémarre et depuis il redémarre en boucle comme expliqué

Voilà ce que j’ai essayé :

- Rester appuyer 120 secondes sur le bouton d’allumage, ordi débranché
- Débrancher et rebrancher le HDD et SSD, enlever et remettre la RAM
- Enlever la pile CMOS de la carte mère, démarré sans, éteindre, la ré insérer et re démarrer
- Débrancher et rebrancher les périphériques externes
- …

A noté que je me fiche de réinitialiser l’ordi, qu’il soit remis à 0 ou autre. Je veux juste qu’il marche, pouvoir démarrer normalement sur ma clé USB vu que mes disques sont formaté et installer Windows 10.

Je peux donner un petit quelque chose pour la / les personnes qui résoudront mon problème car je suis en train de devenir fou ^^

Merci bien
Afficher la suite 

12 réponses

Messages postés
14314
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
1374
0
Merci
bonjour
quelle est la touche pour accéder au bios?
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Salut, je dois appuyer sur F12 pour accéder à l'UEFI, pourquoi ça ? C'est un bios Gigabyte
Redbart
Messages postés
14314
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
1374 -
débranches les deux disque durs
initialise le bios
ne rebranche que le SSD pour l'install
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Comment initialiser le bios ? Je ne peux pas y accéder comme précisé, j'ai enlever la pile CMOS en espérant que cela réinitialiserais le bios, j'ai démarré, l'ordi a continuer a s'éteindre et redémarrer en boucle, j'ai éteint, j'ai remis la pile CMOS et j'ai réessayé pour pouvoir accéder au bios mais non l'ordi continue de démarrer, puis s'éteindre au bout de 5 seconde, redémarrer....

Si je pouvais accéder au bios ce serait tellement simple...
Commenter la réponse de Redbart
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Salut,

Pour le bios ( security boot et mode CMS ) tu regards ici > https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

Est-ce que tu as bien préparer ta clé usb pour une installation en mode EFI ?

Ensuite il faut cleaner ton disque dur avec Diskpart, lors que tu lances l'installation tu choisi le mode Avancé pas une mise à niveau. Diskpart s'utilise en mode console > diskpart

Après tu appliques ces commandes

LIST DISK
SELECT DISK
CLEAN
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Salut, j'ai lu ton lien mais je n'ai pas le temps d’accéder au bios, l'ordinateur démarre et redémarre en 5 seconde, rien ne s'affiche sur l'écran et même quand je martèle ma touche pour accéder au bios rien a faire il redémarre en boucle. Pour info, mon bios est un Gigabyte.

Je ne sais pas ce que c'est une installation EFI mais j'ai installé beaucoup de fois des windows et des linux avec des clé bootable donc ma clé est fonctionnel pour installer Windows, le problème est que l'ordi ne démarre pas dessus et démarre nul part, il se relance en boucle sans booter ou que ce soit.

Pour diskpart, je ne peux du coup pas le lancer et de toute façon je ne pense pas que ça vienne ni du HDD ni du SSD car j'ai débranché les 2 et l'ordinateur redémarrais à l'infini quand même...
Commenter la réponse de le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Débranches ton disque dur et voir si tu as accès au setup du bios
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
J'ai débranché le HDD et même le SSD, l'ordinateur réagit toujours de la même manière il redémarre en boucle et impossible d'accéder au bios
francoins
Messages postés
1662
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
169 > intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Ça donne quoi si vous débranchez la prise du secteur pendant qu'il démarre en boucle ?
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Il s'éteint aussi tôt, et quand je rebranche et que j'appuie sur le bouton d'allumage il recommence à démarrer en boucle. La boucle dure 3 seconde j'ai compté, il tourne pendant 3 seconde, s'éteint et redémarre
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Essayes de brancher ton clavier sur une prise usb en façade de la tour.
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
J'ai essayé, pour que ce soit sur la prise de la carte mère mais idem. L'ordi démarre et tourne moins entre 3 et 5 seconde, dans tous les cas impossible d’accéder au bios et ce que je ne comprends pas c'est que l'écran ne s'allume pas pourtant il est branché en HDMI
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Tu as mis les mains dans la tour ?
Tu as peut être un soucis avec la carte graphique, elle est bien insérée dans son slot ?
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Non, le problème est arrivé alors que la tour est fermé et sur le sol, c'est arrivé après avoir changé un paramètre tout con dans le bios c'était le secure boot legacy ou qqch comme ça je ne me souviens plus et depuis voilà le résultat, la carte graphique est bien à sa place
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Essayes de tapoter sur la touche Echap de suite après avoir mit le pc sous tension.
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Essayé, également avec toute les touches de F1 a F12 rien a faire
Messages postés
9722
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
1360
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait ouvrir ce pc et trouver la réf exacte de la carte mère.

Ensuite on pourra regarder si une procédure spécifique est donnée pour être sur de bien faire un reset correct.

intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Je vais essayer de trouver la ref je tiens au courant
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
La carte mère est la suivante : Gigabyte Technology Co, H270-Gaming 3
Commenter la réponse de gugu01
Messages postés
9722
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
1360
0
Merci
Manuel ici
http://download.gigabyte.us/FileList/Manual/mb_manual_ga-h270-gaming3_e.pdf

Shunt pour reset bios > repère 20 page 12 du document
20) CLR_CMOS (Clear CMOS Jumper) > c'est la procédure de reset du bios qui est page 20.

En gros , tu débranche du secteur puis schunte a l'aide d'un tournevis par exemple, le deux pin clr Cmos pendant quelque secondes.
Rebranche et vois se que ça donne.(bien sur ... plus de schunt quand tu rebranche)

"""20) CLR_CMOS (cavalier Clear CMOS)
Utilisez ce cavalier pour effacer la configuration du BIOS et réinitialiser les valeurs CMOS aux valeurs d'usine. Pour effacer les valeurs CMOS, utilisez un objet métallique tel qu'un tournevis pour toucher les deux broches pendant quelques secondes.
••
Eteignez toujours votre ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation de la prise de courant avant d'effacer les valeurs CMOS.
••
"""

intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Merci pour la traduction. Il est tard, j'essaie demain et je tiens au courant ici
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
C'est pas un peu dangereux pour l'ordinateur de faire ça ?
gugu01
Messages postés
9722
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
1360 > intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Non pas dangereux et a faire pour être sur de bien remettre le bios par défaut.
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Ok alors j'ai suivi tes conseil, j'ai trouvé sur ma carte mère les 2 broches donc j'ai mis l'interrupteur sur Off, débranché, j'ai rejoint les 2 broches avec les lames de ma paire de ciseau pendant 5 secondes, puis j'ai enlevé, rebranché, mis l'interrupteur sur On, branché mon clavier sur un USB 2.0 et appuyer sur le bouton d'allumage. Au lieu de tourner 3 seconde puis redémarrer en boucle il a du tourner 10 secondes puis a recommencer à redémarrer en boucle toutes les 3 secondes.

A noter : l'écran ne s'allume toujours pas quand j'allume la tour...

Et j'ai remarqué à chaque fois juste avant de s'éteindre ma carte mère s'allume en rouge enfin les diodes s'allument en rouge, puis re démarre. Et ce, que l'ordi tourne 10 seconde ou 3 seconde. Je ne sais pas si ça a une signification
Commenter la réponse de gugu01
Messages postés
14314
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
1374
0
Merci
faut que tu connectes un clavier PS2 à ta tour l' usb n'est plus reconnu en mode "dégradé" - lorsqu'on a réussi à planter l'accès au bios -
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
Tu es sûr ? Car je vais devoir en acheter un dans ce cas. De toute façon ça changera quoi ? Vu que l'ordinateur ne laisse pas le temps d’accéder au bios, il s'allume 3 secondes et redémarre et ainsi de suite même avec un clavier reconnu par le PC je pourrais pas accéder au bios. Comme je l'ai dit l'écran ne s'allume même pas quand le pc démarre
Commenter la réponse de Redbart
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Essayes ton clavier sur un prise usb 2 pas usb 3, sinon comme le dit Redbart il faut un clavier ps2. Pour le clearcmos tu peux procéder en shuntant les contacts de la pile. Tu débranches la prise de courant du pc, tu enlèves la pile et tu court-circuites les contacts dans le logement de la pile pendant 30 s. Le clearcmos consiste à vider la charge de courant des composants de la carte mère, suite à cela, le bios reprend ses paramètres par défauts.
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
J'ai fait ce qu'a dit gugu01, puis j'ai fait ce que tu m'a dit et les 2 résultats étaient les même. J'ai mis l'interrupteur sur Off, débranché du secteur, enlever la pile et rejoint tout ce qui pouvait se rejoindre pendant 30 secondes. Puis j'ai remis l'interrupteur sur On, rebranché au secteur, branché mon clavier sur un USB 2.0 et appuyer sur le bouton d'allumage. Au lieu de tourner 3 seconde puis redémarrer en boucle il a du tourner 10 secondes puis a recommencer à redémarrer en boucle toutes les 3 secondes.

l'écran ne s'allume toujours pas quand j'allume la tour...

Et à chaque fois juste avant de s'éteindre ma carte mère s'allume en rouge enfin toutes les diodes s'allument en rouge, puis re démarre. Et ce, que l'ordi tourne 10 seconde ou 3 seconde. Je ne sais pas si ça a une signification
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Je pense qu'il y a un soucis avec la carte mère, tu devrais contacter Gigabyte.
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328 -
Tu as essayé de démarrer le pc sans aucun périphérique externe de branché, sans :souris, clavier, clé usb, juste l'écran.

Ton écran est branché sur la connexion SVGA de la carte mère ou tu as une carte graphique ajoutée ?
intatre
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
-
J'ai essayé sans aucun périphérique externe, pour l'écran il est branché sur la prise HDMI de ma tour. C'est a cause des diodes rouges qui s'allument que tu pense que le soucis vient de la carte mère ? Ca voudrait dire que c'est un manip dans le bios qui a n*qué la carte mère ?
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5328
0
Merci
Si tu peux essayer sur le port DVI sinon il reste la solution du clavier avec une prise PS2, après il faudra voir avec le SAV.