Remplacer vieille carte graphique PC portable

Fermé
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 10 oct. 2018 à 20:13
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 11:46
Bonsoir,

J'ai acheté un Medion Erazer X7827 en 2013. Ce PC est équipé d'une carte graphique Nvidia Geforce GTX 780m.

Mon PC a cessé de s'allumer du jour au lendemain il y a maintenant presque une semaine. J'ai donc fait faire un diagnostic chez un réparateur qui m'a montré que ma carte graphique était remplie de poussière et avait donc cramé. En revanche, la bonne nouvelle est que dans mon PC la carte graphique n'est pas soudée à la carte mère, ce qui permet de la remplacer.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser:
-le chipset Intel HD graphics de mon processeur ne devrait-il pas suffir à permettre à mon ordi de s'allumer?
-est-il encore possible 5 ans après d'acheter la même carte graphique quelque part?
-sinon, quelle carte graphique (si possible de puissance équivalente) puis-je acheter? Et y a-t-il des risques d'incompatibilité avec les autres composants de mon PC?

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
11 oct. 2018 à 13:18
Salut,

-est-il encore possible 5 ans après d'acheter la même carte graphique quelque part?

Non...

-le chipset Intel HD graphics de mon processeur ne devrait-il pas suffir à permettre à mon ordi de s'allumer?

En principe ça pourrait. Mais pas certains. On ne sait pas la configuration de ta machine, ni certains que ça soit ça le souci.

sinon, quelle carte graphique (si possible de puissance équivalente) puis-je acheter? Et y a-t-il des risques d'incompatibilité avec les autres composants de mon PC?

Difficile à dire. Rare sont les cartes amovibles en portable, souvent que des très haut de gamme qui sont très gourmande et pas sur quelles soient compatibles avec ton matériel, surtout au niveau de la carte mère.

Quel format ta carte ? Quelle est la configuration complète ?

Tu dis qu'il a cessé de s'allumer, plus rien du tout quand tu appuis sur le bouton Power ou autre ?
1
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
11 oct. 2018 à 16:44
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "format de la carte". Voici donc un lien qui te renseignera peut-être: https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GTX-780M.88993.0.html

Je ne sais pas non plus ce que tu attends comme information sur ma config. Ne pouvant plus allumer mon PC il est difficile de faire tourner un test comme celui de MaConfig. Voici donc un autre lien qui pourra te renseigner: https://www.notebookcheck.biz/Medion-Erazer-X7827.102440.0.html

Je te confirme qu'il ne se passe rien du tout quand j'appuie sur le bouton Power. Pas une diode ne bouge.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
11 oct. 2018 à 17:07
Par "format" de la carte, c'est le format qui est utilisé dans la machine. Certaines sont en MXM et parfois dans des formats plus spécifiques et "maison" ... ce qui rend encore plus difficile le changement.

Je connais les GTX 780M, cependant, elles ne sont pas toujours au même format.

Cela étant, si il ne se passe rien du tout, je pense que le problème ne vient pas (que) de la carte graphique. Quand tu branches le chargeur, la machine charge ? Ou le témoin s'allume ?

J'ai l'impression qu'il y a un autre souci. Perso, j'ai une machine avec un GPU dédié HS, mais l'iGPU fonctionne et ça empêche pas de booter la machine. Par contre, dès qu'on essaie de confier quelque chose au GPU dédié, ça coince et ça plante... logique.

Ici, il est amovible le GPU, donc il te suffirait de le retirer pour vérifier. Si la machine ne démarre toujours pas, le souci est clairement autre.
0
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
11 oct. 2018 à 20:38
Et comment puis-je connaitre le format de ma CG?

Mon PC est chez le réparateur. Il attend de savoir si je trouve une CG de remplacement ou non. Du coup je ne peux pas tester ce que tu me demandes. Mais de mémoire je crois que rien ne s'allumait comme témoin quand je le branchais. Après, il faut savoir que ma batterie est morte depuis longtemps, je ne fonctionne que sur secteur.

Je sais que le réparateur a retiré la CG car il voulait me montrer la poussière mais je ne sais pas s'il a essayé de démarrer le PC sans la CG dedans. Je ne lui ai pas dit que mon processeur avec un chipset graphique intégré.

Je crois qu'un point avec le réparateur s'impose !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
11 oct. 2018 à 20:48
Je sais que le réparateur a retiré la CG car il voulait me montrer la poussière mais je ne sais pas s'il a essayé de démarrer le PC sans la CG dedans. Je ne lui ai pas dit que mon processeur avec un chipset graphique intégré.

C'est un réparateur... ou un bricoleur, ton gars là ? ;-\

Parce que perso, quand je répare... Je vérifie si la machine fonctionne bien, carte présente ou non et je vérifie et exclut tout autre souci possible. Si le chargeur est présent, la carte retirée... la machine devrait démarrer. Même avec le GPU HS, elle devrait démarrer, mais sans forcément afficher d'image.

Donc, je reste dubitatif sur le coup du "GPU en panne" et la machine totalement "HS" ... !
0
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
11 oct. 2018 à 13:13
UP...
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
16 oct. 2018 à 17:56
Salut fdieval,

qu'est ce qu'il te manque? Je suis complètement d'accord avec Judge_DT.

Et ce qui m'étonne aussi c'est "J'ai donc fait faire un diagnostic chez un réparateur"... Il ne pouvait pas le réparer dans la foulée? Ou aider en plus des réponses que tu pouvais trouver ici?
0
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
16 oct. 2018 à 22:30
Bonsoir,

Je te réponds et je réponds par la même occasion à Judge_DT.
J'ai profité de vos réponses pour alimenter la discussion avec le réparateur.

Au final, il m'a confirmé avoir testé d'allumer le PC en ayant retiré la carte graphique mais le PC n'a pas démarré.
Nous en avons conclu que la carte graphique n'était probablement pas la seule cause de la panne. Ou que Medion avait mis en place un "blocage" empêchant le PC de démarrer si tous les composants initiaux n'étaient pas présents.

Pensez-vous qu'un tel blocage soit possible? Si oui, un mail au service technique pourrait-il me donner une réponse?
Sinon, s'il ne s'agit pas d'un blocage mais d'autres composants en panne, pensez-vous qu'il serait possible de déterminer ces pannes et de les résoudre? Ou qu'il vaut mieux abandonner et considérer que mon PC est mort?

Bonne soirée !
0
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
18 oct. 2018 à 19:09
UP...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fdieval Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 11:46
Vraiment plus personne pour m'aider?
0