Calibrage couleurs d'écran sur portable

Fermé
LeWisigoth Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 9 oct. 2018 à 22:09
LeWisigoth Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 23 mars 2019 à 17:28
Bonjour à tous les retoucheurs de photos

Je travaille depuis longtemps sur un PC portable HP ENVY 17 sous Windows 10. Mais les couleurs d'écran sont beaucoup trop ternes et j'ai tendance à pousser systématiquement contraste et saturation. Mais lorsque je les visionne sur la télé, elles sortent très sursaturées.
Je voudrais donc tarer mon écran PC, mais je n’ai rien trouvé de valable sur internet. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer très précisément comment faire ?
Merci
Photo 1 : Couleur après retouches que j’affiche à l’écran du portable pour obtenir les couleurs les plus proches de la réalité.
Photo 2 : Les couleurs qu’il faut que j’obtienne sur l’écran du portable, pour obtenir les couleurs de la photo 1 sur l’écran de TV
A voir également:

2 réponses

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
9 oct. 2018 à 23:58
Bonjour,

Il existe des sondes pour calibrer les écrans.
De mémoire, une sonde potable est dans les 50 à 80€ environ.

A plus.
0
LeWisigoth Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 8
23 mars 2019 à 17:28
Malgré tous mes essais, je n'ai rien trouvé.
Je viens donc d'acheter à la FNAC un petit écran SAMSUNG S24D3301P (129 € TTC), que j'ai installé au dessus de mon portable, et que je n'utiliserai pratiquement que pour les retouches photos.
Quelle différence ! c'est exactement la même que les deux photos que j'ai présentées ci-dessus. Mon appareil photo reflex n'est donc pas en cause, ni même la carte graphique du PC (je fais la liaison PC/nouvel écran par HDMI). Ce sont les écrans de portables qui rendent des photos aux couleurs si "métalliques". Il ne me reste qu'à re-corriger mes quelques 10.000 photos que j'avais sur-corrigées par erreur. Bon courage.
0