Créer une image/un clip de plusieurs photos en 1

Fermé
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 8 oct. 2018 à 21:00
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 14 oct. 2018 à 20:13
Bonjour,

J'ai récemment télécharger Videopad, version gratuite pour créer un montage des photos de voyage avec de la musique.
Je souhaiterai sur 1 clip mettre 4-5 photos. Qu'elles arrivent en plus petites les unes après les autres (dans différentes positions, quitte à se superposer) à différents endroits du "clip" et que ce "clip de plusieurs photos" reste affiché durant 1 ou 2 secondes
un peu comme un fusion de plusieurs photos en 1 clip.

J''espère ne pas être trop flou, ce n'est pas facile d'expliquer l'idée

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
9 oct. 2018 à 12:30
bonjour il s'agit d'un effet préconçu proposer par des logiciels" grand public" comme le mien studio 20
le faire avec vidéo pad c'est compliqué il faut utiliser" l'incrustation d"image" mais vous n'avez que 2 pistes de travail donc 2 images maxis
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 9 oct. 2018 à 14:37
Bonjour,

Non, VideoPad est multipiste donc on peut mettre plusieurs images ou vidéos.
Par contre c'est vrai qu'avec ce logiciel ça sera plus compliqué à faire mais pas impossible, surtout au sujet des mouvements d'images...

Pour moi, désolé si je n'emploie les termes adéquats, tu dois d'abord ajouter une image (VideoPad peut le faire) qui te servira de fond.
Puis tu dois adapter l’échelle de tes images.
Ensuite tu positionnes les images, l'endroit ou elles seront au final dans ton diaporama vidéo, en les faisant bouger ou pas (filtre Mouvement dans la version française ou Scale en anglais). Je ne me souviens plus dans quel ordre cela doit être fait... et ne sais plus si c'est vraiment important ou pas ou fond...

Exemple rapide sans faire bouger les images : https://www.youtube.com/watch?v=4QpeY3dtJAA&feature=youtu.be


J'en avais déjà fait une avec des images en mouvement mais je ne rappelle plus trop comment on fait : https://www.youtube.com/watch?v=LYTO2spBPE8

L'aide sur le site officiel : https://www.nchsoftware.com/videopad/fr/support.html

Cordialement
PS : je ne mets quasiment jamais de musique car cela peut êtresource de souci sur Youtube avec les droits.
0
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
9 oct. 2018 à 18:55
MErci beaucoup pour votre aide Glandu et Ziggourat, je vais donc essayer les multipistes .
Sa m'a l'air pas simple mais bon je verrai bien.
Pour un montage d'environ 12 15 min, le fichier à la fin ne sera pas trop lourd à lire et à exporter?

Car je devrai le projeter ensuite sur videoproj

Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
Modifié le 9 oct. 2018 à 20:43
Mon fichier de 20 secondes en1080p pèse 1 Mo environ (débit d'un peu moins 300 Kbps ce qui est faible) sans musique donc non je ne pense pas qu'il sera trop lourd.
Après cela dépend bien sur du bitrate/débit vidéo que tu vas mettre.

Si tu as des soucis avec l'utilisation de la version française passe à la version en anglais, c'est elle que j'emploie : https://www.videohelp.com/software/VideoPad-Video-Editor
Je viens de m'apercevoir que la dernière version 6.24 permet l'exportation en MP4, alors qu'avant on ne pouvait exporter qu'en AVI ou WMV avec la version gratuite ;)

SI tu emploie la version payante, alors "no problem"...
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 9 oct. 2018 à 15:17
merci Zigg de compléter mes lacunes ,à mon tour de dire pour me rattraper que you tube propose des fichiers "libre de droit" et pas mal du tout
rien à voir avec les musiques de crématorium !
0
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
13 oct. 2018 à 17:12
Mil merci, j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Mais j'ai une autre question assez simple je pense.

Le montage se devise en 4. Donc je prépare 4 séquences que je souhaite ensuite réunir, ou plutôt, les assembler les unes à la suite des autres. Comment puis je faire?
Car c'est plus simple pour moi de travailler le montage en 4 morceaux séparés.

A moins que ce n'est pas conseillé ou pas possible? et qu'il faut plutôt les travailler en pistes vidéos différentes?


Merci d'avance

Bon week-end
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 13 oct. 2018 à 17:43
Bonjour j'ai fais un topo à ma façon si cela peut vous guider j'en serais heureux
Rassembler plusieurs projets en un seul dans « studio » de pinnacle au autres logiciels
On a 3 projets finis à réunir(.stu) dans l'ordre 1 2 3
ouvrir le 3éme projet sélectionner tout (ctrl+a) puis faire copier (ctrl+c)
ouvrir le projet2 ,il va remplacer le projet 3 sur la time- line( piste vidéo)
placer le pointeur de la souris dans la partie vide de la TL après la dernière image du projet
Faire coller (ctrl+v) on aura sur la TL le projet 2 suivi du 3
« enregistrer le projet sous » et nommer par ex: film 2-3
refaire « ctrl+a » puis copier
Ouvrir le projet .stu n°1 il remplace sur la TL les projets 2 et 3 mettre le pointeur comme décrit plus haut et faire coller et voilà on a un projet qui regroupe les .stu 1,2 et 3 dans l'ordre souhaité
enregistrer- sous et renommer « film 1-2-3 .stu » ok
Ps
ne pas inclure des projets avec des menus
vérifiez la fluidité du passage entrre les projets et corrigez par des titres ou transitions adaptées

Une fois les projets fusionnés créer un titre pour l'ensemble du nouveau film « 123 "et finalisez votre projet bon travail
le principe valable sur d'autres logiciels de montage vidéo


0
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
14 oct. 2018 à 13:57
Merci Glandu, mais ce système est copiable sur Videopad?

Je vais essayé, je verrai ce que sa donne.
Qu'entendez-vous par "ne pas inclure des projets avec des menus"?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 14 oct. 2018 à 16:09
Salut,

Je ne pense pas que la technique de glandu marche avec VideoPad, car chaque projet comporte ses propres éléments (vidéo, musique, photo) avec ses effets et ces deniers ne peuvent pas être ajouter à un autre projet.

Ce que l'on peut faire, c'est ajouter une séquence provenant d'un autre projet afin d'avoir ses éléments constitutif mais la deuxième séquence ne sera que les éléments à la suite des uns et des autres sans effets :
note : la séquence un ne comporte que des images et la sequence 2 que des fichiers vidéos


Tout ceci est expliqué dans ce topic en anglais : https://nch.invisionzone.com/topic/20143-can-i-merge-different-video-pad-projects-together-into-one-movie/
Traduction Google : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fnch.invisionzone.com%2Ftopic%2F20143-can-i-merge-different-video-pad-projects-together-into-one-movie%2F
Après je n'ai pas essayé ce qu'explique Nationalsolo dans cette discussion, c'est à dire enregistrer en tant que séquences chaque étape car je n'ai pas saisi si les séquences comporte les effets ou non ...

Edit 1: apres test cela fonctionne très bien sur 2 séquences provenant de 2 projets différents :

Je n'avais pas remarqué cela, car dans mon premier test, la deuxième séquence ne comportait pas d’effets mais juste des transitions (c'était plusieurs vidéos les une à la suite des autres), or là, la deuxième séquence comporte bien les effets semble-t-il ;)
Voilà, tu peux ouvrir autant de séquences (clips) et les ajouter à ton projet en passant par File --> Import Clips From Another Project dans la version en anglais de VideoPad :


Exemple avec 4 séquences (clips) de 4 projets différents et tu peux constater que le dernier comporte bien les effets (ne fait pas attention à la piste où les séquences sont positionnées !) :



Donc pour résumer, oui cela semble faisable ;-)

Edit 2 : ce qui suit est à donc oublier ;)
Par conséquent, pour réaliser ce que tu veux faire, il faut pour moi, sauvegarder chaque projet en tant que fichier vidéo et une fois ceci fait, ouvrir un nouveau projet et ajouter tes 4 fichiers vidéos déjà créés.
Sinon, avec beaucoup de minutie, d'organisation et de patience, tu pourrais aussi "travailler" sur un seul et même projet en constituant tes 4 sous-projets pour réaliser ton fichier vidéo.
0
ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
14 oct. 2018 à 16:43
Super Merci Glandu, sa fonctionne, en enregistrant chaque projet et en les assemablant par la suite
Par contre, j'ai fait un export de video pour voir le rendu sur une petite séquence, et maintenant videopad est passé en mode payant. Je ne peux plus exporter :(

Va falloir que je trouve une autre solution!

Bon dimanche
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > ShankaMel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
Modifié le 14 oct. 2018 à 17:05
Bravo, donc la méthode de glandu, contrairement à ce que je pensais, fonctionne ;-)

Pour ton souci avec la gratuité, emploie la version en anglais qui normalement reste gratuite pour un usage personnel et non commercial :


Lien par exemple : https://www.videohelp.com/software/VideoPad-Video-Editor

Après si tu préfère utiliser la version en français pour réaliser ton montage car les termes sont plus compréhensibles, tu jongleras avec les deux versions : version en français pour créer ton montage puis l'enregistrer en tant que projet et version en anglais pour l'exporter le même projet.
Ça marche chez moi alors chez toi aussi cela devrait fonctionner...
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 14 oct. 2018 à 18:33
bonjour je ne préjuge pas de la faisabilité de l'opération avec vidéopad à contrario si j'en déduis que un projet n'est pas par définition définitif rien n'interdit à mon avis d' ajouter des séquences supplémentaires avec effet et transition car tout ces éléments sont dans le cache mémoires du logiciel qui ira les trouver dans ses fichiers

in fine si on pense que en fractionnant le projet final on soulage les ressources mémoire du logiciels on fait une erreur

pour la musique il est plus judicieux de la mettre à la fin avant de finaliser
quand je parle de ne pas ajouter de menu ce sont des sous chapitre
0