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Problème de BSOD aléatoires [Résolu]

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- - Dernière réponse : Malekal_morte-
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18 décembre 2018
- 9 oct. 2018 à 23:35
Bonjour,

Voila mon problèmes, depuis environ une semaine, j'ai des écrans bleus avec smiley qui font redémarrer mon PC portable plusieurs fois par jour, j'ai eu au moins 3 messages différents lors de l'apparition des BSOD :

- KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
- IRQL NOT LESS OR EQUAL
- SYSTEM SERVICE EXCEPTION

Du coup je suis allé sur les forums tels que celui-ci voir si d'autres gens n'ont pas eu le même problème et j'ai donc suivi les conseils qui leur étaient donnés :

- Antivirus avast : aucune erreur.
- Mise à jour Windows Update faites.
- Mise à jour des pilotes et drivers sur Driverscloud.com.
- Analyse de la RAM : aucune erreur.

- Analyse du disque dur et rapport avec Chkdsc ExtraitVerifDisk :

--- Resultat de la vérification de disque dur au démarrage---
Event[0]:
Log Name: Application
Source: Microsoft-Windows-Wininit
Date: 2018-10-08T00:07:14.125
Event ID: 1001
Task: N/A
Level: Information
Opcode: N/A
Keyword: Classique
User: N/A
User Name: N/A
Computer: VALO
Description:


Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
687872 enregistrements de fichier traités.


La vérification des fichiers est terminée.
18651 enregistrements de grand fichier traités.


0 enregistrements de fichier incorrect traités.



Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
21292 enregistrements d’analyse traités.


817944 entrées d’index traitées.


La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.


0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.


21292 enregistrements d’analyse traités.



Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 6352 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6352 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6352 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK compacte le flux de descripteur de sécurité
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
65037 fichiers de données traités.


CHKDSK vérifie le journal USN...
36485272 octets USN traités.


Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
687856 fichiers traités.


La vérification des données du fichier est terminée.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
26162735 clusters libres traités.


La vérification de l’espace libre est terminée.
Correction des erreurs dans le carte du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

389910527 Ko d’espace disque au total.
284258960 Ko dans 312597 fichiers.
188588 Ko dans 65040 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
812035 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
104650944 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
97477631 unités d’allocation au total sur le disque.
26162736 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 7f 0a 00 c7 c2 05 00 ee e5 0a 00 00 00 00 00 ................
82 05 00 00 aa 4d 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 .....M..........

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.
<ital>

--- Resultat de la vérification de disque dur depuis les propriétés de disque dur ---


- Analyse de WhoCrashed (installé après le nettoyage et vérif du disque dur) :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: VALO
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: X556UQ, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-6198DU CPU @ 2.30GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 6303121408 bytes total




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Mon 08/10/2018 02:08:02 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x7499)
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFE401122F8680, 0xFFFFE401122F85D8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupt:
C:\WINDOWS\Minidump\100818-38890-01.dmp




--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. Only 1 are included in this report. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Dans les informations système, version de Windows : 1803.

Voila, j'ai également une carte graphique NVIDIA et j'ai lu que les BSOD étaient souvent en rapport avec les drivers ou pilotes de cette carte.

Je n'ai rien installé récemment sur le PC.

J'attend vos conseils. Merci.>
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18 décembre 2018
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Merci
ok si cela revient, désinstalle tout ça et vois ce que cela donne :
Avast Antivirus Gratuit
Avast SecureLine for Asustek
CCleaner
DAEMON Tools Lite
Java (tous)
QuickTime


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18 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-plantage-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

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0
Merci
Les BSOD arrivent sans que je fasse aucune action particulière, parfois je suis sur le net, d'autres fois non et ça n'est pas encore arrivé pendant une vidéo ni pendant un jeu, j'ai vraiment l'impression que c'est aléatoire... parfois même ça arrive pendant que je ne suis pas sur l'ordi...

Je n'ai rien de branché sur le PC hormis une souris USB

J'ai déjà publié un rapport de WhoCrashed dans mon message initial sur le forum, ne l'as tu pas vu ?

J'ai mis à jour les pilotes de la NVIDIA sur Driverscloud.com et le problème continue...

Faut-il que je désinstalle les pilotes NVIDIA alors que les BSOD n'ont pas de rapport avec les vidéos/jeu ?

Dernière précision : lors des BSOD le pc redémarrai, ce qui n'est plus le cas, il y a une progression en % qui se fait jusqu'au 100% et je suis désormais obligé de l'éteindre manuellement et de le rallumer.

Que dois-je faire ?
Malekal_morte-
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-
Que dois-je faire ?

Lire mon message en entier.
valohxc
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> Malekal_morte-
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-
Ok donc juste réinstaller les pilotes NVIDIA selon toi, même si les BSOD ne sont pas liés aux vidéos et aux jeux ?
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18 décembre 2018
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Merci
En gros dans l'ordre, vu qu'on a aucune information sur la source et qu'en plus ce n'est jamais le même :

- Débranche tout en USB sauf clavier et souris.
- CrystalDiskInfo en plus du checkdisk.
- Pour les pilotes Nvidia, réinstalle les proprement : https://www.malekal.com/reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/
Mets l'alimentation en maximale et évite les mises en veille si possible. Il y a des bugs sur les pilotes Nvidia là dessus.
- Dans la mesure du possible, teste les barrettes une par une, parfois, il y a pas d'erreur mais des plantages tout de même. Si c'est trop compliqué, laisse tomber.
- Ca peut être un pilote d'un DRM, Daemon Tool ou réseau qui cause cela.


Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


~~

- Faire une réparation DISM :

Dans Cortana, tape invite de commandes puis clic droit et exécuter en tant qu'administrateur :
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivements.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.



Enfin, si CrystalDiskinfo est ok, DISM pas d'erreur alors réinitialiser Windows 10 : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
et si ça replante, alors tu as un problème de la même manière matériel à coup sûr.

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samedi 4 août 2018
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9 octobre 2018
0
Merci
Merci pour la marche à suivre, j'ai donc fait dans l'ordre :

- CrystalDiskInfo : etat correct.

- Pilotes NVIDIA désinstallés puis installation GEforce EXP + nouveaux pilotes (par contre j'ai également des pilotes graphiques Intel sur le PC que je n'ai pas touché, peut-être aurais-je dû ?).

- J'ai pas pu tester les barrettes de RAM séparément.

- Liens FRST :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181008_y10q12w12w9c10

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181008_u7h12d14o6t11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181008_c12r14e6w5z14

- Réparation DISM : aucune erreur.

Voila, donc j'attend ton diagnostic pour les liens FRST, en espérant que le problème soit déjà réglé, pour l'instant pas de nouveaux bugs depuis ce matin... Pourvu que ça dure...

Encore merci !
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Merci
Ok, pour l'instant tout fonctionne.

Si jamais ça replante et que je vire Avast, je met quoi à la place ? Histoire de pas rester sans antivirus...
Malekal_morte-
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18 décembre 2018
-
Tu as Windows Defender, si c'est suffisant.
Sinon il y a aussi Kaspersky en gratuit :
Télécharger Kaspersky Free
Tutoriel qui explique comment utiliser Kaspersky Free : Tutoriel Kaspersky Free
valohxc
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-
ok ba ça vient de replanter, message : system service exception, donc je vais faire ce que tu me dis...
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0
Merci
J'ai désinstallé tous les logiciels que tu m'avais listé et ça vient de replanter, message : IRQL NOT LESS OR EQUAL, est-ce que tu as d'autres idées que de réinitialiser windows 10 avant que je le fasse ?

Merci quand même pour ton aide.
Malekal_morte-
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18 décembre 2018
-
oui tu prends ton mal en patience et tu attends que la mise à jour 1809 soit en ligne.
Et tu l'installes.

voir ces tutos pour lancer l'assistant de mise à jour :

Ca permet de tout garder et faut espérer que ça corrige le tir.
Commenter la réponse de valohxc