Écran bleu, données perdues...?

Fermé
Thror - Modifié le 7 oct. 2018 à 19:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 oct. 2018 à 00:37
Bonjour, j'utilisais mon ordinateur comme chaque jour et un écran bleu apparait soudainement avec un smiley... puis mon ordinateur redémarre en essayant de se réparer mais la réparation n'a pas pu se faire... est t il possible de récupérer mes données..? Je ne connais pas grand chose je ne veux pas prendre le risque de tout perdre

Merci d'avance



A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 549
Modifié le 7 oct. 2018 à 19:14
salut Thror

c' est quoi comme PC ???
tour ou portable
et quel Windows ???

en démontant le disque dur , et en le mettant dans un dock USB sur un autre PC

à+
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 7 oct. 2018 à 19:27
Salut,

Les données ne sont pas perdues et se trouvent sur ton disque dur.
Simplement que comme Windows ne démarre plus, tu ne peux plus les voir.

Il est possible de récupérer les données, notamment via l'invite de commandes pour les copier sur un autre disque si tu as, ou via un Live CD ou encore en mettant le disque en esclave.

Les liens suivants expliquent ces procédures :
https://www.malekal.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-pc-est-plante-en-panne/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque

Toutefois, tu peux aussi réinstaller Windows 10 sans formater.
Cela évite de perdre tes documents.


Voici la procédure :
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur ton ordinateur planté :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.



0
Thror Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021
8 oct. 2018 à 00:24
Merci beaucoup! J'ai passé la soirée à récupérer mes fichiers importants sur un disque externe pour être sûr. Mon ordinateur me propose de "Réinitialiser ce PC" (en me permettant de choisir de conserver mes fichiers) est ce que c'est recommandé ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Thror Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021
Modifié le 8 oct. 2018 à 00:38
Tu peux tenter oui.
Sinon à l'avenir, fais des sauvegardes.
Ca évite de stresser quand tout plante.
0