Menu

Demande

- - Dernière réponse :  colasoma - 7 oct. 2018 à 14:34
Bonjour,j aimerais cree un jeu mais je sais pas comment fair pourraige avoir les instruction


Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
12366
Date d'inscription
mardi 11 mars 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
Commenter la réponse de Whismeril
0
Merci
Salut,
ça dépends de ce que vous voulez. Est ce pour créer un jeu ou apprendre la programmation.
Dans le 1er cas si vous voulez quelque chose d'un peu aboutit il faut plusieurs personnes pour différentes tâches. Un peu comme pour réaliser un film un jeu c'est beaucoup de boulot différents:
Les artistes qui font le concept art, ceux pur les décors/objets/personnages en jeu, les game designer(map, gameplay, règles diverses et variées selon le jeu) et aussi les développeurs/programmeurs qui auront tous une tâche spécifique sans compter ceux qui doivent coordonner tout ça.
C'est sûr il vaut mieux commencer petit et faire tout par soi même , par exemple un space invader en noir et blanc ou un jeu de fléchettes.

Si c'est pour apprendre la programmation après avoir choisit les technologies qui seront nécessaire(donc avoir fait un petit cahier des charges) commencer par le plus simple, histoire de vous donner un objectif.
Par exemple faire un jeu de pendu ou le joueur doit deviner les lettres d'un mot, deviner un nombre entre 0 et 100 où chaque essai vous indique si la réponse est plus petite/plus grande, ou même bouger un personnage(ex: sprites/tiles) sur l'écran. Déjà ça fait beaucoup de boulot mais ça vous donne les bases pour tout le reste.
Il existe tout un tas d'exemple et tutos pour l'un et l'autre(faire un jeu, apprendre la programmation). C'est donc à vous de jouer, en sachant qu'en plus de connaissances variées concernant l'univers vidéo-ludique(et ludique en général) vous aurez besoin d'une solide logique mathématique(ex: Mathématiques booléenne, algorithmique). Pas de panique non plus cela s’apprend et on progresse au fil du temps comme pour tout. Il faut bien sûr la passion pour continuer à travailler de longues heures et trouver les solutions à ses problèmes mais c'est gratifiant.

Un exemple de site de vulgarisation pas mal, ça vous donnera une idée si vous aimez ça:

https://scratch.mit.edu/

Mais il y en a d'autres (ici en anglais):
https://mommypoppins.com/coding-kids-free-websites-teach-learn-programming

Notez aussi que l'anglais étant le langage (humain) de l'informatique ça aide. Mais bon je connait des professionnels très nul en anglais...donc rien n'est insurmontable avec patience et longueur de temps et SURTOUT beaucoup de travail.
Commenter la réponse de colasoma