Difficulté avec base de données

Fermé
alberto75017 - 6 oct. 2018 à 13:02
 Alain - 12 oct. 2018 à 11:54
Bonjour,
J'ai deux fichiers excel Fichier A et Fichier B. Fichier A est une base de données "adhérents" avec nom, prénom et tout un tas d'autres informations et Fichier B est en quelque sorte une succession de fiches de présentation individuelles où l'on retrouve lesdites informations, là encore individuelle, une feuille par adhérent. Sur ce second fichier, des liens permettent de récupérer les infos dans la base de données mais cette dernière est évolutive et chaque ajout où suppression de ligne (ce qui arrive fréquemment) me met le bazar sur mes fiches de présentation, que je pose ou non le $ pour fixer la cellule. J'aimerais trouver le moyen de récupérer les informations de ma base de données de façon à ce que les infos de la fiche de Mme Martin soient bien les siennes, même si dans la base données Mme Martin est passée de la ligne 10 à la 9 suite à la suppression d'une ligne.
J'espère avoir été claire (vous aurez compris que je ne suis qu'une utilisatrice des plus basiques ;) ).
Merci d'avance pour votre aide.
SB

6 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
6 oct. 2018 à 13:23
Bonjour

Un lien n'est pas la meilleure manière de relier 2 feuilles ou 2 fichiers d'une BDD
Il faut mieux avoir un identifiant unique par personne (un N°) dans le 1er tableau et retourner les infos dans le 2nd tableau avec des RECHERVEV

Cdlmnt
Via


2
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
7 oct. 2018 à 11:10
Bonjour à vous deux

On peut utiliser la fonction EQUIV(…)
Cette fonction donne la ligne ou se trouve le nom de l'adhérent par exemple
et on utilise ce numéro de ligne dans les fonctions INDEX(…) , INDIRECT(…) , ADRESSE(…)

1
Bonjour,
Il y aurait donc, si j'ai bien compris, des dizaines voire des centaines de feuilles dans le fichier B ?
Quelle est le finalité de ces feuilles du fichier B ? S'il s'agit de les compléter de diverses données, c'est sans doute faisable, avec les fonctions citées par Via et Philou, mais probablement assez difficile à gérer.
S'il s'agit seulement d'avoir une fiche imprimée pour chaque adhérent, peut-être faudrait-il voir du côté des fonctions Publipostage de Word, dont le fonctionnement est assez simple.
Le fichier A d'Excel pourrait servir de source des données et Word pourrait éditer les fiches souhaitées sur papier...
Pouvez vous nous donner des précisions supplémentaires ?
Cordialement,
Alain
1
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
7 oct. 2018 à 15:07
Bonjour

Au lieu de faire X fiches un seul masque de la fiche avec des formules pour renseigner celle-ci en partant de la clé par exemple le numéro d'adhérent
Puis voir en VBA pour faire une boucle d'impression si néscessaire
1
Quelque chose dans ce genre :
https://cjoint.com/c/HJhnwQjG5ax
auquel il faudrait ajouter éventuellement une macro pour l'impression...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
7 oct. 2018 à 18:31
Bonjour, SB.

Une autre approche, sans macro, en adaptant ma fiche technique
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande
0
alberto75017
8 oct. 2018 à 08:10
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'y picorer la solution à mon problème. Bonne journée ;)
0
Bonjour,
Avez vous trouvé votre bonheur ?
Cordialement,
Alain
0