Cherche deux formules bien distinctes

Résolu/Fermé
gl0ugl0u Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023 - Modifié le 5 oct. 2018 à 16:02
gl0ugl0u Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023 - 8 oct. 2018 à 08:04
Bonjour,

Manquant cruellement d'une formation sur Excel, j'ai besoin de votre aide pour trouver deux formules bien distinctes afin de gagner du temps dans mon boulot

Voici ce que je remplis chaque jour manuellement, les données des colonnes A, B, C et D changeant régulièrement



1ère formule
La plus simple je pense, je cherche à remplir la colonne C depuis une extraction de l'ERP que j'utilise et que je colle dans une feuille appelée Stock. J'aimerai calculer le stock global pour une référence donnée sachant que je dispose de plusieurs entrepôts


2ème formule
Cette fois-ci, je cherche à calculer la colonne E à partir de cellules qui sont "figées" dans une feuille appelée BDD. Ces cellules ne sont pas amenées à changer, donc à l'heure actuelle je n'ai d'autres choix que d'aller sélectionner la cellule sur cette feuille.
Je pense qu'il est possible d'aller chercher l'info automatiquement, mais je n'ai pas trouver comment faire avec RECHERCHEV et SI est trop vaste pour mes connaissances.
La formule que j'utilise pour le moment est montrée sur la première image, l'arrondi supérieur étant obligatoire.


Je vous remercie sincèrement par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à mes demandes.


A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 5 oct. 2018 à 16:25
Bonjour
ce serait plus simple avec votre fichier plutôt qu'avec des images!

la 1° formule, en C2:

=SOMME.SI(Stock!A:A;A2;Stock!C:C)

et pour la seconde, en E2 (sans garanties vu la difficulté de lecture de tout ça):

=ARRONDI.SUP(D2/RECHERCHEV(A2;Bdd!A:B;2;0);0)

et pour éviter un affichage d'erreur quand A est vide:

=SIERREUR(ARRONDI.SUP(D2/RECHERCHEV(A2;Bdd!A:B;2;0);0);"")
fonctionne sur Excel >= 2007

si ça ne va pas essayez de déposer votre fichier ici
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site

crdlmnt


2
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
Modifié le 5 oct. 2018 à 16:28
Bonjour,
la première formule, je n'arrive pas à comprendre la relation entre les 2 images
pour la deuxième formule je partirai sur une formule en E2 du type
=ARRONDI.SUP(D2/RECHERCHEV(A2;BDD!A1:C4;EQUIV("Y";BDD!A1:C1;0);0);0)


à te lire

1
gl0ugl0u Messages postés 22 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2023
8 oct. 2018 à 08:04
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, grâce à vous tout fonctionne comme je le souhaitais.

vous pouvez marquer le sujet comme résolu :)

Cdt
0