Réduction de la Secretzone disque dur Samsung

Résolu/Fermé
Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 21:29
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 10 oct. 2018 à 18:01
Bonjour, comme mon titre l'indique, j'ai un disque dur Samsung 2To, et ça fait maintenant 3ans que je l'utilise. J'utilisais notamment la SecretZone, qui marche très bien. https://prnt.sc/l29ffx

Le problème c'est qu'à force, je l'ai augmenté un peu trop, et j'aurais voulu la diminuer. J'ai cherché mais personne ne parle de ça, seulement des problèmes où cette dernière ne marchait pas du tout. Lorsque je souhaite la configurer, seul "augmenté la taille" ou formater la SecretZone , ce que je ne veux surtout pas faire. Sachant qu'il n'y a pas assez de place pour tout déplacer dans le disque dur simple puis la formater ensuite. https://prnt.sc/l29fp2

Est-ce que quelqu'un saurait comment la diminuer sans tout formater ? Ou suis-je obligé de supprimer entièrement la Secretzone et d'en refaire une plus petite? Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 oct. 2018 à 22:10
Bonjour,

si je devine bien, il s'agit d'un disque externe (en USB probablement..?)..??

Je crois aussi qu'il est formaté en FAT32, il ne peut pas etre plus grand que 2To... et dans ton cas, il est presque plein...

donc tu es dans les limites de l'impossible, tu ne peux pas l'agrandir... et pour le diminuer il faut lui retirer bon nombre de fichiers pour faire de la place...

Il faudrait donner une capture d'écran de l'ensemble de tes disques, avec la commande
diskmgmt.msc
et la coller ici.

Normalement, si tu clic droit sur ce disque, il t'es proposé de "réduire le volume" si la place libre le permet.

Je trouve étrange que tu ne prenne pas plus de précautions avec ce type de disque qui est tout de même risqué... Tu devrais avoir un double... Imagine que ce disque se crash, tu perd tout le contenu, et avec ton system, il est certainement irrécupérable...

A mon avis pour une manip de ce genre, il y a une part de risques non négligeable... il serait donc prudent d'acquérir un second disque de même taille pour avoir un duplicata, ou un clone...

Ainsi, de toutes façons, tu pourrais déménager deux fois tes fichiers et pouvoir recréer la SecretZone..

et pour etre plus rapide, le mieux serait de faire ça sur une tour... avec un program de clonage sur CDlive qui sert à booter cette tour... les disques devenant ainsi libres de tout fonctionnement hors system.
0
Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
Modifié le 4 oct. 2018 à 23:01
Alors oui c'est un disque dur externe, j'ai oublié de le préciser, mais sur mes screens, on voit que la secretzone fait 1T2 mais le disque dur entier fait 1T8 exactement sachant que j'utilise 60% de cette dernière. Donc niveau place, je peux le rétrécir.
Mais du coup, je suppose que rétrécir la secretzone est impossible? Car j'aurais voulu qu'elle fasse 900Go, ça m'aurait laissé 900Go sur l'espace publique du Disque dur externe.
PS: d'ailleur j'ai trouvé ça https://prnt.sc/l2ahoc (j'y connais rien ici par contre) comme vous me parliez de FAT32, ici je peux changer NTFS ( de base) ou FAT32
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
4 oct. 2018 à 23:05
Non, ce n'est pas obligé, toi tu calcule l'espace libre du disque comme si tout était bien rangé côte à côte...
Hélas, bien souvent, c'est éparpillé à la surface du disque selon le bon vouloir du gestionnaire...
Avant de faire ça, il faut au minimum faire une défragmentation, pour améliorer le rangement...
Tu aurais aussi pu faire des partitions dans ce disque et en utiliser une pour ça..

Tu n'as pas donné la capture d'écran..
0
Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
4 oct. 2018 à 23:06
Les screens sont les liens que j'ai envoyé de prntscr.com
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
5 oct. 2018 à 18:58
Bonjour Gohino,

Nous vous recommandons de faire une sauvegarde de votre SecretZone pour ensuite formater la partition et créer une nouvelle SecretZone avec la taille de votre préférence.

De cette manière, vous ne risquerez pas de perdre des données.


Bien cordialement,
0
Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
6 oct. 2018 à 02:25
Mais du coup comment puis-je formater seulement la Secretzone, car il ne m'offre la possibilité de formater que le disque dur entier. https://prnt.sc/l2qttb
Dois-je appuyer sur "supprimer le lecteur sécurisé" ? https://prnt.sc/l2qu5s
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
10 oct. 2018 à 14:27
Bonjour,

Nous sommes désolés pour vous donner une réponse tardive.

L'idéal est que la SecretZone fasse partie d'une partition différente que le reste des données. Si ce n'est pas le cas, il faudra formater l'intégralité du disque, créer les partitions et créer une nouvelle SecretZone dans la partition dédiée.

N'oubliez pas de sauvegarder tous vos fichiers.

À plus,
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
6 oct. 2018 à 10:16
Pour formater uniquement une zone du disque, il faut y avoir fait des partitions au préalable...
Si ton disque est tout d'un seul bloc (c'est une erreur) tu n'auras pas le choix... tu dois sauver d'abord sur un autre support puis faire tes formatages..

Mais attends un peu, tu auras peut etre une meilleur solution avec segate_surfer.
0
Gohino Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
10 oct. 2018 à 16:33
Merci pour vos réponses
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
10 oct. 2018 à 18:01
C'est un plaisir pour nous de vous aider ;-)

Merci @jeannets pour l'aide !

À plus,
0