Disque dur externe refuse les fichiers

Résolu/Fermé
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 19:14
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 6 oct. 2018 à 20:11
bonjour
je suis sur macOShighSierra. J'ai un disque dur externe samsung 1T avec des sauvegardes.
Ce jour, plus moyen de mettre des fichiers de mon mac sur le DD.
Je peux en retirer de mon DD et ne peut les remettre. J'ai un signal "sens interdit" qui apparait.
Le DD fonctionne avec un autre ordi, pas avec mon mac.
Qui peut m'aider?
Hervé
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
5 oct. 2018 à 06:47
Bonjour,

"
...Système de fichiers Windows nt file sys
": c'est un problème classique.
Ton disque dur est formaté NTFS qui est un format propriétaire de Microsoft Windows. Le Mac ne peut y accéder qu'en lecture mais pas en écriture (Apple devrait alors payer des royalties à son ami Microsoft).

Solution gratuite 1: depuis le Mac, formater le disque externe en "MSDOS FAT".
Avantage: il sera utilisable sur MacOS et sur Windows
Inconvénient 1: il faut reformater donc effacer toutes les données présentes sur le disque.
Inconvénient 2: la taille maximale d'un fichier limitée à 4Go.

Solution gratuite 2: depuis le Mac ou un PC, formater le disque externe en "exFAT".
Avantage: plus de limite de taille maximale d'un fichier.
Inconvénient 1: il faut reformater donc effacer toutes les données présentes sur le disque.

Solution payante: Installer sur ton Mac l'utilitaire NTFS pour Mac OS X de Paragon.
Avantage 1: Il te permettra un accès total à tous tes disques formatés NTFS Windows
Avantage 2: Pas besoin de reformater le disque et donc pas de perte des données présentes sur le disque
Inconvénient: ce n'est pas gratuit, mais ce n'est pas très cher

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 oct. 2018 à 19:32
Bonjour

Quand tu lances "Utilitaire de disque" et que tu sélectionnes ton disque externe et que tu cliques sur infos, quel format est détecté ? OS X Etendu ? NTFS ? ...

Ritchi
0
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
4 oct. 2018 à 20:35
Bonsoir Richie
Ds info il n’y a pas « format ». Je lis ailleurs Système de fichiers Windows nt file sys
0
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
5 oct. 2018 à 16:28
MERCI RICHIE
Je vais suivre tes conseils "Installer sur ton Mac l'utilitaire NTFS pour Mac OS X de Paragon. "
simplement peux tu me préciser pourquoi mon disque dur a fonctionné jusqu'à maintenant, soit depuis plus d'un an, tant en stockage de mes fichiers multiples en provenance du mac qu'en transferts divers vers mon mac?
Ce problème est nouveau et ta suggestion semble supposer que mon disque dur externe a besoin, que maintenant, de cette instalation.
Quel est ton avis? désolé de te resolliciter mais j'avoue e pas être habitué à ces démarches.
Cdt
Hervé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
5 oct. 2018 à 19:29
Bonjour,
En lisant l’historique que tu donnes de ton disque dur externe, je suis également surpris. Aussi, vais-je être plus précis sur la façon de déterminer le format de ton disque externe.

Il te faut procéder de l’une des façons suivantes :
- Sélectionne le volume dans la barre latérale d’Utilitaire de disque, puis consulte les informations qui s’affichent à droite. Pour en savoir plus, sélectionnez Fichier > Lire les informations dans la barre de menus d’Utilitaire de disque.

-Ouvrir Informations système, puis sélectionner Stockage dans la barre latérale. La colonne Système de fichiers à droite affiche le format de chaque volume.

- Sélectionner le volume dans le Finder, puis cliquer sur Fichier > Lire les informations dans la barre de menus. La fenêtre Lire les informations affiche le format du volume sélectionné.

Si vraiment via l’une des trois façons indique que ton disque est formaté Windows NTFS, alors «  NTFS for MacOS de Paragon » est la bonne solution. Il faudra juste te poser la question: une personne aurait-elle emprunté ce disque pour le connecter à un PC Windows et l’aurait du coup formaté pour s’en servir ?

Si le format n’est pas NTFS, mais le format Mac OS Étendu, alors on réfléchira à une autre solution.

Ritchi
0
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
6 oct. 2018 à 18:57
salut Ritchi
bravo bravo
problème résolu selon tes conseils; j'ai du effectivement acheté le logiciel et ça fonctionne.
merci beaucoup pour ton aide
Hervé
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
6 oct. 2018 à 19:49
Bonne nouvelle !
Mais cela n'explique pas le passage soudain au format NTFS de ce disque externe. La seule explication est qu'une personne a utilisé ce disque externe avec un ordinateur Windows et pour faire cela, l'a reformaté pour Windows.
Est-ce que le contenu de ce disque externe est celui que tu as toujours connu ?
0
rabykow Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018
6 oct. 2018 à 20:11
OUI le DDE est le meme. Et bizarre je ne prête pas mon DDE et mon entourage n'est que mac?
peut être une explication? ce mac est nouveau, et c'est la première fois que j'utilise le DDE avec lui???
Mystère,
mais tout va bien
bon we
0