Trier une liste de mots par ordre alphabétique

Résolu/Fermé
Gaby - 3 oct. 2018 à 15:19
 Michele - 26 nov. 2020 à 00:26
Bonjour,

J'ai tapé, à la suite l'un de l'autre, des mots dans word 2007. Ils sont séparés par une virgule. J'aimerai les classer par ordre alphabétique mais je n'y arrive pas. J'ai bien essayé d'utiliser la fonction tri.



A voir également:

5 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724
Modifié le 3 oct. 2018 à 19:08
Bonjour

Saisis en ligne, les mots ne peuvent pas être triés et il faut les convertir à la verticale.
Pour ça, on va se servir de la virgule qu'on va remplacer par un paragraphe pour revenir ensuite en ligne en quelques manips très rapidement :

1. tous les mots séparés d'une virgule sont sur un seul paragraphe.
2. Sélectionner le paragraphe
3. Ctrl+H pour remplacer
- dans Rechercher : , (virgule) et espace
- dans Remplacer : ^p

4. Le tout est toujours sélectionné et faire le tri

5. Toujours tout sélectionné, CTrl+H à nouveau pour revenir en ligne
- dans Rechercher : ^p
- dans Remplacer : , (virgule) et espace
- Remplacer tout

4
Merci à tous, j'ai fait la manipulation de Argitxu et ça marche. Impeccable simple et rapide. Je garde l'astuce.
Encore merci à tous pour vos réponses rapides

Cordialement
0
Super!
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié le 3 oct. 2018 à 18:31
Bonjour

C'est un peu long à faire mais j'ai pas trouvé mieux, à moins que peut être en VBA

Pierre, Paul, Jacques, William, André,

Copier la suite de mots et coller dans un autre endroit

Se mettre devant l'initiale du premier mot et cliquer sur liste à puces ou liste numérotée

Se positionner devant l'initiale de chaque mot et cliquer sur Entrée pour créer la liste

• Pierre,
• Paul,
• Jacques,
• William,
• André,


Sélectionner les mots cliquer sur tri AZ - OK

• André
• Jacques,
• Paul,
• Pierre,
• William,


Sélectionner la liste et cliquer sur le bouton puce pour enlever les puces puis remettre les mots en ligne

André, Jacques, Paul, Pierre, William,

Copier et coller à la place des mots en désordre

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 oct. 2018 à 01:25
Bonjour Gaby.

La prochaine fois, tu saisiras tes noms verticalement, en tapant chaque fois ENTER pour obtenir un saut de paragraphe.
Tu pourras aussi insérer un tableau et utiliser la première colonne pour saisir tes mots, un par ligne.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 oct. 2018 à 02:07
Pour compléter les deux solutions proposées par mes amis PapyLuc51 et Argitxu, que je salue cordialement, voici une troisième manipulation :

1) Sélectionner la ligne de mots

2) Faire INSERTION/Tableau/Convertir le texte en tableau

3) Choisir les paramètres
- Nombre de colonnes / [ 1 ]
- Séparer le texte au niveau des /
Autres / [ , ]

4)
Trier le tableau

5) Dans OUTILS DE TABLEAU/CRÉATION/Données
- choisir Convertir en texte
- Séparer le texte par des / Autres / [ , ]
Je signale qu'en exécutant cette procédure sur mon ordi, le dernière étape n'a pas fonctionné, car mes mots restent dans des paragraphes différents. Bug ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié le 4 oct. 2018 à 07:38
Salutations amicales à tous,

Raymond ; chez moi aussi le 5) de ta démonstration donne un ensemble vertical donc pas de Bug

Une autre manip pour contrecarrer :

•Copier le tableau trié
•INSERTION / TABLEAU / Feuille de calcul Excel
•Coller sur la cellule A1
•Clic droit dans le tableau A1/A5 / Copier
•En B1 Coller avec l'option Transposer
•En B2 Concaténer (voir formule sur le tableau) puis copier la cellule B2
•Coller ailleurs avec l'option Valeur / remettre les espaces après les virgules
•Copier le contenu de cette cellule et venir coller à la place de l'ancien texte


Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié le 4 oct. 2018 à 09:19
J'ajoute ma démonstration car pour la transformation du texte en tableau j'ai mis l'espace comme séparation des cases et ainsi garder la virgule pour la suite des opérations

https://mon-partage.fr/f/c64fk3py/

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié le 4 oct. 2018 à 11:35
Je viens de m’apercevoir que j'aurai pu passer directement à la concaténation et éviter la transposition, ce qui raccourci le processus

https://mon-partage.fr/f/NqpcZodJ/

Cordialement
0