Cablage RJ45 maison, tirer les cables moi même ?

Résolu/Fermé
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 2 oct. 2018 à 15:08
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 3 oct. 2018 à 12:14
Bonjour,

J'ai emménagé il y a peu dans une maison et j'ai envie de revoir le câblage réseau.

Actuellement c'est un câblage point à point, c'est à dire que la box est dans une chambre avec trois prises Ethernet dans le mur, je branche les sorties de la box dans ces trois prises et je reçois le signal dans 3 autres pièces.
On a donc trois câbles qui partent de la pièce de la box pour distribuer les trois chambres.

J'ai fait venir un électricien pour installer un coffret de communication à côté du tableau électrique dans le but de me rapprocher des normes actuelles et relier chaque chambre à ce coffret pour distribuer comme je veux le réseau.
Cette installation serait facturée 335€ (c'est un coffret qui fait Ethernet et TV je crois). Ca me convient très bien.

Par contre je commence à tirer la tête quand je vois que l'électricien prend 80€ par prise Ethernet à relier au coffret ! Sachant que j'ai déjà les câbles, les gaines et les prises murale, je trouve ça cher pour juste enlever la moitié du câble (depuis le grenier) et le rediriger vers le coffret et le câbler.

Dans mon esprit, l'électricien aurait à installer le coffret de communication, rediriger une gaine dans le plafond qui sortirait dans le grenier (point d'entrée sortie de tous mes câbles RJ45).
Je voudrais qu'il me crée une nouvelle prise dans une pièce qui n'en à pas, donc 80€ normalement.

Une fois fait, toute l'installation complexe est faite et je pourrait relier mes câbles moi même en prenant mes petites jambes pour aller au grenier, dévisser les prises murages, décâbler et renvoyer le câble vers le boitier, je branche un embout RJ45 et le tout et joué ?
Y'a t'il des difficulté particulières pour passer mes câbles moi même ?
80€ par prise vous semble honnête ? Démesuré ? Peu cher ?

Le devis général ne me choque pas forcément, je trouve qu'il a des prix corrects, et c'est un voisin, c'est toujours pratique ;)
A voir également:

2 réponses

Jescoot Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 2
2 oct. 2018 à 20:53
Ça reste relativement raisonnable, étant donné que certains facture le double de ton prix et en H.T/prises.
Ce prix comporte en général le passage de câble neuf point à point + la création des prises.
C'est assez bon marché il me semble car les câbleurs ne compte pas les l'actions mais toujours le nombre !
:)
2