Plus d'espace de stockage sur mon mac

Fermé
celine-du - 29 sept. 2018 à 19:26
 celine-du - 30 sept. 2018 à 14:10
Bonjour,

Je suis débutante sur ce forum. Jai besoin d'aide et j'espère que vous pourriez me donner vos avis et conseils

J'ai un mac 15 pouces retina, fin 2013, version 10.13.5, version mac OS High Sierra.

Disque APFS, capacité 250,79 go

Depuis hier, j'ai un message m'indiquant que je n'ai plus d'espace de stockage sur mon mac.

Pourtant, il y avais toujours une vingtaine de giga il y a peu de disponible, veillant à ce qu'il ne soit pas entièrement plein.

Cette après midi, je ne pouvais même plus supprimer de fichier, ni ouvrir "mail" ni faire de capture écran.

Depuis j'ai redémarré et j'ai pu supprimer les fichiers qui pesaient les plus lourd en giga.

J'ai regardé dans "lire les informations" en faisant clic droit sur Macintosh HD, et il se passe quelque chose d'étrange.

La capacité indique toujours 250,79 go mais l'espace disponible n'arrête pas de varier.
De 13,39 go dispo depuis le vidage de la corbeille, il bouge à 19giga puis depuis que je vous écris, 16,72go..... sans rien faire ni rien ouvrir.

Avec 202,8 mo purgeable..

Pouvez m'indiquez d'où vient ce phénomène et comment l'arrêter pour rendre l'espace stable, et que je puisse continuer d'utiliser mon mac sans que tout l'espace disparaisse au fur et à mesure ..?

Rajouter de la mémoire ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2018 à 21:04
Bonjour,
Si tu n'as pas de disque dur externe dédié aux sauvegardes de Time Machine, désactive Time Machine dans les préférences système car ce dernier fait les sauvegardes sur ton disque dur. Je ne dis pas que c'est lui le fautif mais il y a de fortes chances que ce soit le cas.
0
Merci pour votre réponse rapide !

J'ai désactivé la sauvegarde automatique de Time Machine.
J'avais pourtant un disque dur externe pour les sauvegarde lié à TimeMachine. Sans ce disque dur externe branché, il continue sur le mac en arrière plan si j'ai bien compris ? Et prend de l'espace..?

En tout cas, si c'est cela, je serais au courant maintenant
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2018 à 22:17
Exactement, si Time Machine est activé et que ton disque dur externe n'est pas branché il continue ses sauvegardes sur ton Mac en attendant d'avoir accès à ton disque dur externe. Et au fait, est-ce que ton disque dur externe est bien formaté pour les sauvegardes de Time Machine?
https://www.youtube.com/watch?v=4oxPd1UvHUU
0
Oui merci pour le lien, mon disque dur externe était formaté PC et je l'ai reformaté pour mac. Quand je le branche mon mac le reconnait tout seul et sauvegarde dessus.

Par contre, j'ai regardé de nouveau sur le disque et son stockage, et cela diminue encore, il en est à 14, 80 go maintenant...

Il n'y a rien à faire de plus pour désactiver Time Machine ? ou alors cela viendrait d'autre chose ?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2018 à 23:01
Re, là si tu as branché et formaté ton disque dur tu dois réactiver Time Machine pour qu'il sauvegarde sur ton disque. Tu déverrouilles le cadenas en entrant ton mot de passe, tu cliques sur le bouton "Choisir un disque" et tu choisis le disque que tu as formaté et tu coches "Sauvegarder automatiquement" et "Afficher Time Machine dans la barre des menus" en bas à droite. Voir capture d'écran ci-dessous.

Note : Perso je ne laisse pas Time Machine faire les sauvegardes automatiquement. Je fais les sauvegardes manuellement de temps à autre. Donc, lorsque j'ai terminé une sauvegarde je désactive Time Machine dans les préférences système et j'éjecte le volume de mon disque de sauvegarde jusqu'à la prochaine sauvegarde où je rebranche mon disque et réactive Time Machine.

Le fait de mettre l'icône de Time Machine dans la barre de menu en haut à droite de ton mac te permet de voir quand la sauvegarde de Time Machine est en train de se faire ou est terminée; son icône change.
0
Merci pour tes indications, je vais tester, pour l'instant la copie de la sauvegarde se prépare. Cela peut durer longtemps, plusieurs heures ?
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2018 à 00:25
Oui c'est assez long mais tu n'es pas obligée de rester devant ton ordinateur. Même s'il tombe en veille je crois que ce n'est pas grave, il reprend ou continue la sauvegarde...enfin je pense...
0