Menu

Navigateur Compatible pour MAC OS 10.5.8

Saverio62 - 27 sept. 2018 à 09:23 - Dernière réponse :  Saverio62
- 7 oct. 2018 à 15:59
Bonjour,

Ma fille a récupéré il y a quelques mois mon ancien mac 15 pouces qui fonctionne sous processeur 2,53 Ghz Intel Core DUO - Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

Evidemment passage sur des sites douteux, récupération d'images etc etc etc...

Toujours est-il que lorsque je vais sur youtube ou netflix, je n'arrive plus à lire aucune vidéos. Mon navigateur est obsolète.

Que faire ? Que télécharger pour mettre à niveau ?

Merci de vos retour.

Afficher la suite 

Votre réponse

48 réponses

dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par dede74000 le 27/09/2018 à 13:01
0
Merci
Bonjour,

Ce n'est pas le navigateur qu'il faut mettre à niveau mais, le Mac. Quelque soit le navigateur pour ton OS, tu auras les mêmes problèmes.
Pour pouvoir te conseiller, valablement et éviter de tâtonner longtemps, il faut donner la configuration exacte du Mac ou son numéro de série car, nous ne sommes pas devins et, nos boules de cristal, sont défaillantes ;-)

Tu es sous Léopard (10.5.8) voici un exemple pour trouver ta configuration, une aide imagée :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-31933037-snow-leopard?page=3#50

Et, si besoin, pour trouver N° de série :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204308

Tu reviens donner les infos et tu sauras tout.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Commenter la réponse de dede74000
0
Merci
Bonjour Dédé74000, voici les renseignements :

Nom du Modele : MacBook Pro
Identifiant du Modele : MacBookPro5,4
Nom du Processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du Processeur : 2,53 Ghz
Nombre de processeur : 1
Nombre total de coeur : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 Ghz
Version de la ROM de démarrage : MBP53.00AC.B03
Version SMC (système) : 1.49f2
Numéro de série (système) : W8928AF87XJ
UUID du matériel : 4054B53F-29A9-5BD1-B2FA-1F4A9B2AB254
Capteur de mouvement brusque :
Etat : Activé

Au plaisir de vous lire, Saverio.
Commenter la réponse de Saverio62
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par dede74000 le 1/10/2018 à 13:09
0
Merci
Bonjour,

Ce MBP peut donc évoluer vers Mac OS X El capitan (10.11.6) dernier OS supporté par ce modèle mais, pour ce faire, il faut d'abord faire la mise à jour vers Snow Léopard (10.6) qui s'achète sur le site de Apple : http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard pour la modique somme de 20 € environ.
Après installation en suivant cette aide : installer Mac OS X 10.6

Ensuite, il faut télécharger et installer El Capitan (gratuit) en suivant les instructions données dans ces liens :

https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Par contre, les nouveaux OS sont plutôt gourmands en mémoire vive (RAM) il faudra donc changer les deux barrettes actuelles, de 2 Go chacune, en les remplaçant par deux barrettes de type
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM

Selon Apple, 4 Go suffisent mais, en pratique, le Mac subira des ralentissements importants, selon l'usage que l'on en fait.

Il est certain qu'ainsi modifié, ce MBP pourra durer quelques années sans problèmes et sans gêne pour surfer.

Cordialement.

PS : Un message similaire, qui peut être lu avec intérêt mais en ne tenant pas compte du modèle de Mac, qui n'est pas précisé.
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35614040-changer-de-version-mac-os-x-10-5-8

Merci dede74000 - Mac OS X Snow Leopard acheté. Et.......surprise....mon lecteur cd ne fonctionne pas ! Donc, j'ai pris l'initiative de mettre le CD dans mon lecteur externe mais évidemment qui ne fonctionne pas sur mon MAC là non plus....donc je l'ai branché sur mon autre mac, mis le programme sur clé USB. Lorsque j'insère la clé USB et que je copie sur le bureau, le message qui s'affiche est "L'application "Installer Mac OS X" ne peut pas être utilisée à partir de ce volume" .... Doucement mais surement ;-) Comment faire chef ? Merci
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 13:15
Quelle est la référence du lecteur externe ? il suffit, peut-être, d'installer le pilote pour Mac, sauf si ce lecteur est incompatible.
Le lecteur interne peut, peut-être, fonctionner après un nettoyage avec un CD Cleaner.
La clé USB, sur laquelle a été copié Snow Léopard, n'est certainement pas formatée comme elle devrait l'être.
Il faut donc donner les infos sur ces sujets. On verra ensuite.

A tout hasard, voici un tuto de création de clé USB de Snow Léopard :
https://www.macg.co/2009/12/pas-à-pas-créez-une-clef-usb-bootable-pour-dépanner-votre-mac-58974
0
Merci
Re ;-)

C'est un lecteur externe apple que j'ai pour mon Mac Book Pro retina.
voici ses références :
SuperDrive USB Apple :

Identifiant du produit : 0x1500
Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
Version : 2.00
Numéro de série : K56C4331901
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Apple Inc.
Identifiant de l’emplacement : 0x14100000 / 17
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 500
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 600

J'essaie de trouver un pilote.

Je te tiens informé ;-)

Merci
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 14:03
Si c'est un superdrive apple, il doit être reconnu d'office.
Tu le branches, tu insères ton DVD et il doit monter sur le bureau.
Tes préférences du Finder sont bien réglées ?
Pas de chance....il ne le reconnait pas car mon Mac Book pro est doté d'un lecteur optique interne (le lecteur inclus) et comme en plus il date d'avant 2008...pas de pilote possible...Super ;-)
Je vais essayé l'option acheter une clé usb avec beaucoup de gigas pour la formater et la préparer comme tu me le proposes dans un de tes liens ;-)
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 14:12
Relis mon message ci-dessus. Ton DVD devrait apparaître sur le bureau, il n'y a pas de raison.
Peut-être faut-il le sélectionner dans la barre des menus, clic sur l'icône d'éjection, en tenant la touche option (alt) enfoncée.

0
Merci
Effectivement il devrait apparaître - Mais j'ai lu sur des forums que ce mac Book Pro d'avant 2008 ne tournait pas avec des lecteurs externes. Finder vérifié. Disques externes cochés mais pas la moindre vie dès le branchement du lecteur externe...

Je suis allé dans les informations système, il apparaît...mais ai-je assez de courant pour l'alimenter ? Il a besoin de 500 mA...
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 17:22
Où as-tu vu ça ? d'abord ton MBP est le modèle 15" "mid 2009" donc il est après 2008 ! tu peux le vérifier en allant sur cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT201300

Ici aussi : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/?sn=W8928AF87XJ
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 17:39
Je ne sais pas quelle est la puissance fournie par chaque prise USB mais, dans le doute, tu peux utiliser un câble USB à deux entrées et une sortie, ainsi tu prends sur deux connecteurs USB du MBP ou, tu utilises un HUB USB autoalimenté.
Je croyais avoir vu ça ;-) J'ai cliqué dans Arborescence du périphérique USB et ca s'affiche - BUS USB , Apple Internal Keyboard, Bus USB BRCM2046 , Bus USB à grande vitesse ( iSight) et Bus USB MacBook Air Super Drive. Mais j'ai pas l'impression qu'il soit alimenté...ce satané lecteur externe - Et là je te répond à chaque fois depuis mon Mac à moi retina
0
Merci
Et si je partitionnais mon disc et que sur l'une des partitions je mettais le système d'exploitation OS X Snow ? Ce ne serait pas bien ça ?
0
Merci
J'ai acheté une clef 16 gb - j'y ai copié les fichiers du disc Snow Leopard. J'essaie à partir de mon retina d'installer sur ma clé mais évidemment il ne veut pas. Je mets la clé USB dans mon Mac Book pro que j'essaie de réactualiser et ça continue à me noter "L'application "Installer "MAC Os X" ne peut pas être utilisée à partir de ce volume... Comment faire pour créer une clé USB de reboot ?
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 4 oct. 2018 à 17:31
Je t'ai mis un lien dans ma réponse n° 5, tu devrais pouvoir créer une clé bootable à l'aide de "Diskmaker, regarde ici pour le télécharger : https://www.cd-systems.fr/telechargement-fiche.php?num=81

Je ne sais pas quel est le modèle de ton rétina et si, depuis lui, tu peux travailler avec Snow Léopard. S'il a été livré sous cet OS et, si ton lecteur externe, et opérationnel quand il est branché dessus, si oui, tu dois pouvoir créer une clé avec DiskMaker.

Personnellement, j'aurais essayé de passer un disque c-de nettoyage du lecteur, comme je te suggère dans ma réponse n°5, ce n'est pas cher et ça marche généralement bien.
0
Merci
Je deviens fou ;-) !!! Bon j'ai essayé de télécharger Disc Maker 5 qui selon moi devrait tourner sous mon mac book pro avec mon MAC os X version 10.5.8. C'est évidemment le serpent qui se mort la queue....Disc Maker ne fonctionne pas avec cette version d'OS X.... il veut que je mette à jour vers MAC OS X 10.7 ou supérieur..... Comment donc réaliser cette fichue clé de boot ? Merci Dédé74000.... Quelle patience ;-)
0
Merci
Alleluiah !!!! J'ai retrouvé un vieux lecteur cd externe ! J'ai mis Snow Leopard - ca s'installe ;-))))) La suite bientôt . mais je pense que je vais retourner , pour ma suite, dans tes réponses plus haut ;-)
0
Merci
Ca y est - Difficulté d'installation Snow Leopard passée avec succès - et combien de temps ;-) ! Prochaine difficulté : impossible de charger El Capitan. Sais-tu où je peux le trouver ? Là il ne le trouve pas sur apple france...Merci de ton aide
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 08:43
Relis la réponse n° 3 je t'ai tout expliqué, avec les liens qui te guideront pour l'avoir.

Mais, en relisant, je vois que je ne t'ai pas précisé qu'il fallait installer 2 barrettes mémoire, de 4 Go, en remplacement de celles en place actuellement, sauf si tu penses pouvoir tourner avec les seuls 4 Go en place mais, gare aux ralentissements.
0
Merci
Ciao Dédé74000 - Merci déjà pour tout ;-) Effectivement en 3 , j'y suis retourné. Impossible de télécharger El Capitan. J'ai eu beau chercher sur toute la toile, personne on dirait possède ce El Capitan...J'ai tout mis à jour , je parviens à aller sur la deuxième page que tu proposes, je tombe sur une page OS X El Capitan mais évidemment....rien ne se charge quand on clique sur "Obtenir"
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 10:33
Regarde ici pour la procédure d'obtention : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Tu as bien suivi les instructions ?

Quand j'ai 5 mn, je boote sur mon disque Snow Léopard et je regarde.
Effectivement j'ai bien suivi les instructions mais lorsque j'essaie de chopper la mise à jour El Capitan...voici la réponse : "L’article que vous recherchez n’est pas disponible dans le Store français."
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 12:50
Et en passant par l'autre lien, celui iTunes ?
Au fait, tu as créé un compte App Store ?
Est-ce que toi par hasard - par le plus grand des hasard tu ne l'aurai pas déjà téléchargé ;-) )))))) Pour mettre tes propres mac en conformité ? Et du coup du coup du coup .... tu pourrais me l'envoyer ? Dis moi que tu l'as quelque part. J'ai lu qu'il pouvait être dans les achats de ceux qui ont des mac de cette époque. Evidemment j'ai regardé dans mon high sierra (que j'ai passé hier en mojave) mais pas de trace de mise à jour (normal tu me diras !)
L'aurais-tu ?
0
Merci
C'est aussi ce que je t'expliquais. Je tombe sur une page OS El Capitan et lorsque je clique sur "Obtenir" - rien ne se passe. De plus si j'essaie de cliquer sur la petite flèche sur la même boîte "Obtenir" - j'ai la possibilité de copier le lien ou de "recommander" cette version à quelqu'un. Donc au final ce lien iTunes ne fonctionne pas non plus.
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 13:48
Bizarre tout ça !
Bon ce qui est déjà cool après ces mouettes péripéties, c'est que je suis passé à MAC Os 10.6.8 - là dans l'idée il faut que je trouve El Capitan - j'installe deux barrettes de mémoire et je pourrais lire les videos youtube et surtout regarder netflix dessus...DOnc dans l'immédiat je cherche El Capitan - La suite au prochain mail ;-)
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 13:53
Les mouettes ont mangé le capitain :-)
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 13:55
Je viens de retourner sur le site d'Apple et, il donne toujours le même scénario d'obtention :(
0
Merci
Ben oui. Depuis hier j'essaie la procédure. Mais selon les forums ça fait un petit temps déjà qu'on ne parvient plus à trouver El Capitan.... Et effectivement les mouettes ont mangés le Capitan ;-) Par contre il faut qu'elles le rendent ;-) On en a besoinnnnnnnn
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 14:02
Avec le lancement de Mojave, les mecs ont du faire des conneries, il faut attendre quelques jours, pour qu'ils rétablissent les circuits.
D'où la précaution d'avoir créée une clé USB après téléchargement.
0
Merci
Excellent ! J'ai installer firefox adapté à mon OS 10.6.8 , j'ai fais quelques mises à jours et zou ! Ca lit les vidéos Youtube ! Ensuite j'ai connecté mon compte Netflix - Ca bloquait. J'ai autorisé Silverlight et là bingo ! Les videos se lisenttttttttt - Je laisse comme ça ?
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 5 oct. 2018 à 14:20
Si, provisoirement, ça suffit à ton bonheur, oui !
*_Francis_* 36168 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 6 oct. 2018 à 09:46
0
Merci
Bonjour,

essaie ce lien :

El Capitan en direct :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Cordialement.

PS : salut Dede ;-)
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 6 oct. 2018 à 11:12
Salut Francis,

J'ai donné ce lien dans ma réponse n° 3 mais, pas de résultat ! j'ai essayé depuis ma version Snow Léo, sans résultat ! et, depuis Snow Léopard, hier, mon ID Apple n'était même pas reconnu.
Par contre, en me connectant à l'App Store/mise à jour/ il m'a proposé Mavericks au D/L :)
Je ne sais pas ce qu'ils fabriquent, chez Apple mais, ça déconne !

PS : tu as fait une petite pause ? ça avance les travaux ?

Amicalement et bon W-E ;-)

PS2 : je n'ai pas pu modifier mon message depuis SL, avec lequel j'ai réessayé le DL, depuis ce lien et, ça marche aujourd'hui. Il y avait donc bien un bug hier.
*_Francis_* 36168 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 6 oct. 2018 à 18:49
Salut dede,

mille excuses, je n'avais pas vu que tu avais déjà posté le bon lien... , j'ai lu le topic trop vite :(

C'est un lien que je m'étais mis de coté, ayant déjà rencontré ce type de souci sur le forum. Il a toujours bien fonctionné chez moi, mais à condition de ne pas avoir une version d' OS supérieure lors de la demande de téléchargement .

@+

Amicalement :)
Merci à vous les gars ! Francis & Dede74000 ! J'ai essayé - je tombe effectivement sur la page OS El Capitan - mais impossible de télécharger - Aucune action ne se produit quand je clique sur obtenir...............Y'a-t-il quelqu'un qui l'a télécharger - ranger quelque part et me l'envoyer ;-) ???
A très vite,
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2018 à 12:59
Tu dois avoir un problème avec ton Mac, qui empêche le téléchargement car hier, après avoir démarré mon Mac depuis mon disque dur sous Snow Léopard, je n'ai pas eu de problème, le téléchargement se lance normalement, contrairement à la veille.
Vas dans l'utilitaire de disque, sélectionnes ton disque dur et lance une réparation des permissions et ensuite, du disque, puis réessayes depuis le lien sous iTunes, que nous t'avons donné. (Celui de Francis)

Tu as bien fait toutes les mises à jour de ton Mac ? (menu pomme/Mise à jour de logiciels)
Commenter la réponse de *_Francis_*
dede74000 24874 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par dede74000 le 7/10/2018 à 13:29
0
Merci
J'ai reçu un avis de réponse mais, l'aurais-tu supprimée entre-temps, je ne la vois pas mais, pour la question de "l'ouverture avec une application" je pense que ton navigateur n'est pas reconnu, tout simplement, passes par Safari.
Quelle est la version de Safari, actuellement installé sous ton 10.6.8 ?

Si tu n'as pas la version 5.1.1 tu peux la trouver ici :
http://www.oldapps.com/mac/safari.php?system=mac_os_x_10.6_snow_leopard_intel

T'inquiètes ! Comme je suis parvenu à ouvrir (suivant la demande) j'ai ouvert avec appstore ;-) Donc effectivement j'avais effacé cette demande pour pas encombrer ce fil de questions ;-)
*_Francis_* 36168 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 16 octobre 2018 Dernière intervention - 7 oct. 2018 à 15:27
Bonjour,

je viens de télécharger cet El Capitan depuis le lien indiqué plus haut. Je l'ai fais après avoir démarré le Mac sous 10.6.8 - pas eu de souci, il a simplement fallu que je renseigne mon ID Apple dans App Store. Et ensuite le téléchargement s'est effectué sans soucis. Mais comme le fichier pèse 6,22 Go, cela prend tout de même une grosse demie-heure. Mettre cet installeur à disposition sur un cloud ne pose aucun souci, sauf qu'il faut avoir assez d'espace disponible, et que cela va prendre pas mal de temps pour le charger. Mais ça reste faisable. Cela dit, il n'y a aucune raison objective pour que ce qu'ai pu faire à l'instant ne fonctionne pas ailleurs, sur un Mac tournant au moins sous Mac OS X 10.6.8 dont le système est OK. Si les échecs persistent, il faut indiquer les symptômes et messages exacts de cet échec.

Cordialement.
Je tente cela dès mon retour - jeudi ;-) merci à vous de vous démener pour des novices ;-)))) à vite, Saverio62