J’aimerai arrêter l’ecole J’ai 14 ans

- - Dernière réponse : Raymond PENTIER
Messages postés
49854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
- 2 oct. 2018 à 16:58
J’aimerai arrêter les cours j’en peut plus des cours je fait rien et j’aimerai que vous m’aider a trouver une solution svp merci
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
27628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
4438
0
Merci
Salut,

L'obligation scolaire, ça te parle ? :-)
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2018
0
Merci
Arrêter l'école c'est la meilleurs chose que l'on puisse faire pour de nombreux points.

A quelques conditions :
- Savoir ce qu'on veut dans la vie.
- Savoir ce qu'on veut faire dans la vie.
- Savoir le but de notre vie.
- Avoir la motivation.
- Savoir bien s'organiser.
- Et enfin, le plus dur, avoir une autodiscipline imparable.
- Si tu veux une indépendance complète, un peu d'argent n'est pas négligeable.

Si on veut juste arrêter les cours, pour arrêter les cours, on risque de sombrer dans l'inactivité, devenir un zombi et rien faire de ses journées.

Si tu sais/as tout ce qu'il te faut, go. (quand t'auras 16 ans, j'crois qu'avant tu peux pas, je te confirme ça demain. D'ailleurs, Macron prévoit d'allonger jusqu'à 18 ans. Ce serait pas de pot pour toi. CCC: )

Si non, pose toi des questions, apprend à te connaitre, analyse toi, analyse le monde dans lequel tu vies et t’inquiète pas ça va bien s'passer, bien s'passer, ne t'inquiète pas..
Commenter la réponse de Just4Deal
Messages postés
49854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
10659
0
Merci
Une autre solution : tu fais semblant de braquer une banque avec une arme (couteau de cuisine).
Comme ça on te mettra en prison, ou au moins en maison de correction, et tu n'auras plus de cours, mais seulement des travaux d'intérêt général et des séances avec un psychanalyste pour découvrir ce qui ne va pas dans ta tête.

Mais tu as oublié de préciser dans quelle classe tu es ...
Si tu es déjà en première du lycée, tu pourras trouver des solutions comme les cours par correspondance (enseignement à domicile).
Si tu es encore au collège, c'est beaucoup plus embêtant, car si tu ne vas plus en classe, tu resteras enfermée à la maison pendant que tes parents vont au travail, que tes frères et sœurs vont à l'école et que tes amis apprennent à devenir des gens utiles et autonomes.
Tes parents et la police ne te laisseront pas traîner dans la rue !
A 14 ans tu ne peux pas avoir de salaire ; tu ne peux donc que rendre des services gratuits. C'est ça ton rêve ?
Alors remue-toi, regarde la réalité en face et suis les conseils de Just4Deal.
Just4Deal
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2018
-
J'suis d'accord sauf pour "utiles et autonomes", j'aurais plus dis : "docile et manipulable".

Sinon, ouais, tu peux arrêter l'école traditionnelle pour l'école par correspondance, je connais quelqu'un qui fait ça, tu reçois les cours, t'as des eval. tu les fais jusqu'à ce que tu la réussi, tu as des professeurs qui restent en contact avec toi par chat et tu passes les exams (type brevet, bac) comme tout le monde, dans une salle.

Ou tu peux complètement arrêter l'école MAIS il faut quand même que tu ais un suivis d'apprentissage, un encadrement, ça peut être tes parents, il y a une vérification de si la personne est apte à te faire les cours, blablabla. Tant que tu n'as pas 16 ans, tu ne peux pas, administrativement, te prendre entièrement en main "scolairement" parlent.

Voilà, bon chance, comme disent les anglais.
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2018
201
0
Merci
Bonjour, école obligatoire jusqu'à 16 ans. Si vous arrêtez maintenant cela entraînera, une cessation d'allocations familiales, un risque pour vos parents d'avoir des ennuis, etc.

--
Commenter la réponse de epsilon59
Messages postés
3052
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
447
0
Merci
Bonjour,

Pour trouver une solution il faudrait que tu puisses savoir pourquoi tu es en échec scolaire. C'est à dire que tu t'interroge sur les raisons qui font que tu te retrouves dans cette situation. Ensuite il existe plusieurs solutions/pistes:

Si tu veux tenter de retrouver une motivation à travers ta scolarité et d'échapper à l'échec:

Si tu veux t'orienter vers une formation professionnalisante (à partir de 15 ans):

Enfin contrairement à ce qui à été dit dans les précédentes réponses, ce n'est pas l'école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans mais l'instruction. Cette instruction peut-être dispensée par un établissement public ou privé mais également par tes parents ou par une personne de leur choix. Tu as également la possibilité de poursuivre ta scolarité par correspondance via le CNED.

Dans tous les cas tu trouveras la solution qu'en échangeant avec les premières personnes concernés par ta scolarité: tes parents et l'encadrement de ton collège (prof principal, cpe etc.) et certainement pas sur un forum où on te conseillera d'aller braquer une banque ou de regarder la réalité en face sans connaitre ni ton histoire ni tes problèmes.

Bon courage
Just4Deal
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2018
-
Une réorientation c'est déplacer le problème ailleurs. C'est de l'école qui en a marre.

"ce n'est pas l'école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans mais l'instruction." c'est c'que j'ai dis. Tout pareil

La personne qui est la mieux placé pour savoir que faire de sa scolarité, c'est la personne directement concerné. Les parents, s'ils sont stricte sur la scolarité ne feront que ralentir son avancé, l’étouffer. Par contre, ils peuvent être de bons conseilles suivant leur parcours professionnels/dans la vie en général, mais pas tous.. L'encadrement de son collège est la PIRE des consultations, sa CPE encore PLUS, c'est vraiment, les pires conseilles là bas (sauf cas exceptionnels)

Même s'ils ne sont pas forcément de bon conseille, tes parents sont quand même les premiers à qui tu dois parler de ça, non pas forcément pour des conseils, mais surtout parce que, jusqu'à ta majorité, c'est eux qui décident.. Voir en fonction de ce qu'ils te disent.. Et à toutes leurs réticences tu peux leur montrer les alternatives, mais tu dois savoir quelle alternative te correspondrais le plus, et pour ça tu dois remplir les conditions dites plus haut :

"- Savoir ce qu'on veut dans la vie.
- Savoir ce qu'on veut faire dans la vie.
- Savoir le but de notre vie.
- Avoir la motivation.
- Savoir bien s'organiser.
- Et enfin, le plus dur, avoir une autodiscipline imparable.
- Si tu veux une indépendance complète, un peu d'argent n'est pas négligeable. "

Après, tu vois avec tes parents, tu organises tout ça, et go, tu te lance.
Commenter la réponse de Alex-
Messages postés
49854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
10659
Commenter la réponse de Raymond PENTIER