Création base de données

Fermé
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 - 24 sept. 2018 à 18:21
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 sept. 2018 à 17:21
Bonjour à tous,

Je suis en alternance, et ma mission consiste à créer une base de données regroupant tous les inventaires que ma boite utilise (composant électronique etc...) avec en bonus les fiches techniques associées pour chaque composant, indication sur les stocks des composants (cb il y en a en stock en temps réel, création d'alertes quand les stocks sont vides) tous ça avec une interfaces sympa pour les utilisateurs.

Je sais pas du tout où commencer, si je dois partir d'un truc déjà existant ( j'ai entendu parler de MySQL par exemple) ou si c'est possible, créer cette base de A à Z. Sachant que je suis en bac+3 et que je code en C, mais je suis pas contre de coder dans un autre langage.

Voila merci beaucoup d'avance.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
24 sept. 2018 à 18:43
Bonjour,

Déjà je ferais le tour de ce qui existe dans la société. Pour gérer leur stock ils utilisent encore des fiches cartonnées ?

Après développer ou utiliser un progiciel existant ? La gestion du stock c'est une application ultra répandue. Tout a déjà été pensé sur ce sujet. Même si tu vas vers un développement, tu devrais regarder les logiciels qui existent, les essayer. Tu y trouveras les fonctions et traitements effectués et un modèle pour la base de données.

Puis il faut s'interroger sur la technologie de ton application. Une application de type client/serveur développée en C, ou une application de type web, site internet ?

"si je dois partir d'un truc déjà existant ( j'ai entendu parler de MySQL par exemple)" Tu n'es pas étudiant en informatique ?

Cdlt
0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
25 sept. 2018 à 10:43
Bonjour,

Si je suis bien étudiante mais en génie électrique et informartique industrielle, donc ma formation s'est pas vraiment portée sur la création de base de données.

Quant à la technologie de mon application c'est vrai que j'avais pas vraiment pensé à une appli web. Connais tu les avantages et les inconvénients de ces deux technologie ?
Merci
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
25 sept. 2018 à 17:21
Ta formulation m'avait surpris ;-) Tu serais donc plus à programmer une ligne de stockage automatisée, qu'à développer une application de gestion des stocks. Trouver un stage ou une formation en entreprise sur le bon créneau est parfois difficile.

Une application web est plus facile à déployer, mettre à jour, administrer car centralisée. Tu peux l'utiliser sur un pc, une tablette, un smartphone. Elle peut être visible depuis l'extérieur de l'entreprise.

Après il faut distinguer site web et application web. Un site web avec html, css ne permet pas de faire réellement une application. Par exemple en C ton utilisateur saisit un code et tu vas chercher le libellé dans la bdd puis tu passes au champ suivant. Un site web se sait pas vraiment faire cela, on envoie tous les champs d'un coup. Pour palier à cela, il faut utiliser en plus d'autres langages (comme Java EE) pour en faire une application web.
0