Menu

Quel navigateur pour Windows XP en 2018 ?

Messages postés
94
Dernière intervention
18 octobre 2018
- - Dernière réponse : tmartin
Messages postés
125
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 1 déc. 2018 à 06:25
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs.

Je suis toujours sous Windows XP car toutes mes applications fonctionnent bien avec ce système, sauf les navigateurs. Je rencontre beaucoup de problèmes avec Win XP et je finirais bien par changer de système à cause de ce problème.

Il y a toujours un site ou un autre qui ne fonctionne pas.
Badoo par exemple ne fonctionne avec rien.
Les vidéos de Facebook fonctionnent avec Maxthon mais certains sites ne fonctionnent pas.
Alors j'utilise Seamonkey mais Google Maps ne fonctionne pas avec.
Opéra ne fonctionne plus correctement, ainsi que Mozilla.
La version Tor fonctionne mais assez mal.

Je sais qu'il existe énormément de navigateurs pour Windows XP pour en avoir mis sur mon site : http://www.cdbvs-apple.fr/securite-reseau/securite_pc_windows.htm#251
Mais j'espère ne pas les tester un par un et que l'un(e) d'entre vous aura une réponse pertinante.

Quel navigateur en 2018 pour Windows XP fonctionne parfaitement avec internet ?

Merci pour vos réponses.
Cdbvs
^^
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Messages postés
25598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Aucun ne fonctionnera parfaitement. Et ça ira pas en s'arrangeant puisque les technologies de chiffrement (SSL/TLS) récentes sont de moins en moins supportées car Windows XP ne supporte pas les dernières normes TLS.

Sans parler du matériel qui doit pas être tout jeune et avoir du mal avec les codecs vidéos actuels pour les sites web.

Malheureusement, c'est pas chercher après un navigateur qu'il faut faire mais chercher après le changement d'OS.
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
14786
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Quel navigateur en 2018 pour Windows XP fonctionne parfaitement avec internet ?

Je dirai aucun les navigateurs ne proposant plus de versions récentes compatibles avec XP.
XP n'étant plus mis à jour il devient petit à petit totalement obsolète, surtout avec les applications qui évoluent très vite comme les navigateurs internet.
Commenter la réponse de bazfile
Messages postés
1433
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Si tu es satisfait de XP, tu pourrais envisager un double boot. XP pour tes applications et une distribution Linux pour le surf.
bazfile
Messages postés
14786
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Avec Xubuntu par exemple.
pingouinormand
Messages postés
1433
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Pour tester : https://distrotest.net/

Distributions légères, userfriendly :
- Linux Mint XFCE (bon paquetage logiciel, tout fonctionne out of box)
- Zorin OS light (ergonomie proche de Windows 7, bon paquetage logiciel, quelques manipulations à faire après installation pour tout franciser). C'est subjectif mais c'est ma distribution préférée pour ressusciter de vieux PCs.
- Xubuntu (paquetage logiciel à compléter, pas de prise en compte de la lecture DVD nativement, nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis)
- SolyxdX
- Linux light
- MX Linux
Commenter la réponse de pingouinormand
Messages postés
94
Dernière intervention
18 octobre 2018
0
Merci

Merci d'avoir répondu si vite ;)

Salut Judge_DT et Bazfile
Oui je sais mais je n'ai pas d'autres systèmes à ma porté et toutes mes applications fonctionnent avec XP. Ce n'est que le navigateur qui me pose des problèmes. Rien que pour donner une réponse sur CCM je dois quitter Maxthon et me mettre sous SeaMonkey. Ce n'est pas pratique du tout.
Je changerais de système si j'en suis obligé pour internet.
Merci pour vos réponses :)

Salut Pingouinormand
Ce n'est pas une mauvaise idée mais je suis particulièrement nul sous Linux, je ne connais aucune ligne de commande pour l'invité de commande que l'on doit un jour ou l'autre utiliser sous un noyau Linux. Il me faudrait une version pour les nuls, genre Ubuntu que j'ai déjà utilisé un petit peu mais ce n'est pas facile au début et c'est pour cela que je n'ai pas persévéré. Mais ton idée est très intéressante.
Merci pour ta réponse.

Alors pour installer une session sous Xindows XP et une sous un noyau Linux, on fait comment ?
On initialise sous Windows, créée 2 sessions et on installe Windows en premier sinon Linux prends tout pour lui si je me souviens bien. Et ensuite on installe Linux sur la 2ème partition ?
Pour installer la 2ème session, Linux va automatiquement choisir la session vide ou il va s'installer à la place de Windows ?

Halàlà, j'ai pas fini moi de m'amuser !!! ^^

Merci à tous pour vos réponses et à +
Cdbvs
^^

PS: Pour infos, les PC que j'utilise ne sont pas dépassés. Un double et un quad core.
Bon, j'ai aussi des tas de Mac et de vieux PC, mais pour ce poste c'est le double et quad core.
Judge_DT
Messages postés
25598
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
PS: Pour infos, les PC que j'utilise ne sont pas dépassés. Un double et un quad core.

Ce n'est pas le nombre de "coeurs" qui fait que la composante matériel est dépassée ou pas.

Il y a de vieux processeurs Pentium Dual-Core, qui aujourd'hui ne sont plus compatibles matériellement parlant, car ils n'exécutent pas des instructions modernes et utilisées aujourd'hui. Sans parler du fait qu'ils ne soient plus que 32Bits ou autre.

Donc, 2, 4 ou 8 coeurs ne changerait rien. On a toujours des deux coeurs, mais avec des performances, des instructions, des fonctionnalités différentes.

Oui je sais mais je n'ai pas d'autres systèmes à ma porté et toutes mes applications fonctionnent avec XP. Ce n'est que le navigateur qui me pose des problèmes. Rien que pour donner une réponse sur CCM je dois quitter Maxthon et me mettre sous SeaMonkey. Ce n'est pas pratique du tout.
Je changerais de système si j'en suis obligé pour internet.

Il te faudra à un moment le faire. Ne fuse déjà par l'abandon total du support XP pour les navigateurs modernes. Ajoutons-y le support du 32 bits, encore fort présent sur les systèmes XP qui n'était majoritairement que utilisé en 32 bits. Et ensuite, viens toute la partie sécuritaire et compatibilité qui ne supporte pas les versions modernes de SSL/TLS, tandis que certains sites/serveurs refusent les vieux protocoles et empêche les communications les utilisant.
Commenter la réponse de cdbvs
Messages postés
1433
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Il existe une distribution avec laquelle tu n'auras pas besoin de la ligne de commande. C'est Solus. Il faut un PC qui accepte le 64 bits et avoir au moins 3 Go de ram. L'environnement de bureau budgie est très agréable.
https://getsol.us/home/
https://distrotest.net/Solus
Néanmoins, les distributions d'aujourd'hui n'ont plus guère recours à la ligne de commande si on le souhaite.
Commenter la réponse de pingouinormand
Messages postés
94
Dernière intervention
18 octobre 2018
0
Merci

Salut Judge_DT,
Ne t'inquiètes pas je le sais très bien tout ce que tu me dis, mais pour le moment je reste sous Windows XP.
Je passerais certainement à 7 ou plus mais pas pour le moment.
Merci pour ta réponse.

Salut Pingouinormand,
Je ne suis pas du tout Anglophone, penses tu qu'une version bateau comme Ubuntu 18.04 suffise ?
Merci pour ta réponse.

Merci et à+
Cdbvs
^^
bazfile
Messages postés
14786
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Je passerais certainement à 7 

Évite de passer à Windows 7 car tu vas te retrouver à nouveau dans le même cas de figure qu'avec Windows XP, puisque dans 16 mois Microsoft n'assurera plus le support de Windows 7 comme cela a été le cas en 2014 pour Windows XP et en 2017 pour Vista.
pingouinormand
Messages postés
1433
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Solus est parfaitement francisée une fois installée.
Ubuntu 18.04 LTS est une dérivée de Debian. Les outils graphiques intégrés permettent de se passer du terminal.
Messages postés
2
Dernière intervention
27 septembre 2018
0
Merci
Voici la marche à suivre pour installer ubuntu 18.04

1 Téléchargez UNetbootin
Pour exécuter Ubuntu depuis une clé USB, il vous faut une clé d'une capacité d'au moins 2 go (8Go serait l'idéal).
Ensuite téléchargez le fichier ISO d'Ubuntu www.ubuntu.com.
Puis téléchargez l'outil UNetbootin sur le site http://unetbootin.github.io. Ce dernier installera le fichier ISO du LiveDVD sur la clé USB.

2 Installez Ubuntu
UnetBootin est capable d'enregistrer sel l'image ISO, mais ilf vaut mieux apprendre à le faire vous-même.
Pour cela choisissez Diskimage eet localisez le fichier téléchargé dans le répertoire Download. Utilisez ensuite la boîte de dialogue stockage d'Ubuntu pour créer un espace réutilisable - 512 Mo suffiront.
Vérifiez que la lettre d'unité correspond à la clé USB et validez avec "OK" pour créer le lecteur.

3 Bootez et démarrez

Vous pouvez désormais booter PC sur la clé USB. Cependant, vous devez pour cela vous assurer que la clé USB
est bien le périphérique de démarrage. A l'allumage, votre PC affiche un message du genre "appuyez sur F11 pour sélectionner le disque de boot". Consultez le manuel de votre ordinateur pour savoir sur quel touche
appuyer.
Pour ma part j'ai simplement allumer mon ordinateur et appuyer sur la touche f12 sur les dell et fujitsu c'est F12,
tu peux chercher sur le net, ça peut aussi être f2 ou autre chose.
Ubuntu démarrera normalement .
Pour l'installation, il suffit de répondre à des questions simples, le partionnement se fait automatiquement,
et il te demandera la langue, si tu veux mettre ubuntu à côté de windows ou mettre ubuntu tout seul, ect... Il faudra évidemment bien noter les mots de passe demandés, ils seront nécessaires pour ouvrir ou faire les mises
à jour ou installer des logiciels . UBUNTU se met à jour avec le gestionnaire de mises à jour, les applications
s'installent par la logithèque ou le logiciel paquet.
Commenter la réponse de ouesstt
Messages postés
2
Dernière intervention
27 septembre 2018
0
Merci
Salut
Je m'excuse d'avoir oublié de te saluer, je suis nouvelle sur les réseaux.
Je te conseille d'installer ubuntu à côté de windows xp . Ubuntu 18.04 est rapide, facile à prendre en main.
Ouesstt
Commenter la réponse de ouesstt
Messages postés
94
Dernière intervention
18 octobre 2018
0
Merci
Salut Ouesstt, c'est Cdbvs

Je suis actuellement en Normandie sur la Wifi pourravissime de SFR, donc désolé de répondre si tardivement, la connexion ne fonctionne pas toujours.

Je ne vais pas faire l'opération aujourd'hui.
Je n'installerais pas Ubuntu avec une clef USB mais avec un DVDROM car le PC où je souhaite l'installer ne boot pas sur l'USB. Rien ne corresponds à de l'USB dans le Bios. C'est un PC HP p6235fr. Un ami m'a dit que ça arrivait sous HP de ne pas avoir accès à un Bios facile à utiliser. C'est le cas, y'a pas de boot USB !

Le but sera de créer plusieurs partitions sur le HDD et d'installer Windows et Ubuntu.
Alors c'est là que je ne sais pas trop comment faire, si il faut installer Windows en premier ou Ubuntu en premier ? Comment ça se passe ?
Je pense que je m'en rendrais compte au moment de l'installation ^^

Je reprendrais le cours de cette conversation au moment ou j'installerais le PC. Possible que ce ne soit pas tout de suite. Genre dans 2 semaines ou dans 3 mois. On verra quand je rentrerais sur le 93 ^^

Merci pour ton aide et salut à tous et à toutes.
Cdbvs
^^
0
Merci
Bonjour,

Essayez K-meleon webbrowser.Pour ses avantages,il est léger,rapide et fonctionne bien sous XP.
Pour ses inconvénients,il plante parfois sur des vidéos et ne bénéficie pas d'un développement régulier au niveau de ses MAJ...
Commenter la réponse de bengunn
Messages postés
125
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Ubuntu et autre, c'est bien, mais si le monsieur veut garder ses programmes, sa config...
Il peut migrer vers Seven, qui est encore supporté, sans toucher à quoique ce soit de sa config et se retrouver "comme chez lui" :
(PS, ce qui ne l'empêche pas d'installer un Linux en dual boot, ça sert de toute façon au moins pour certaines réparation windows ou de son lancement, un disque, accéder à un dossier, aller sur internet en cas de crash windows pour trouver une solution et aussi pour ne pas mourir idiot - en ce cas, il faut d'abord changer de disque pour un plus gros éventuellement, faire une copie ghost - voir après dans ce message - en ayant ajusté la taille de la partition et en laissant assez de place pour une autre Linux et ça laisse une sauvegarde XP puisque on ne touche pas au disque d'origine !)

NB: pour les navigateurs, Chrome sous Vista accepte plus de sites que sous XP, et tous sous Seven puisqu'il se met alors à jour !
Sinon, Firefox ESR fonctionne bien sous XP, et en 32 bits permet même encore le Java (c'est le seul je crois) dans sa dernière version 52.9.0 32 bits
Mais si vous rencontrez des problème sous XP, plutôt que de le réparer (c'est possible), passez à l'étape supérieure, vous ne le regretterez pas. Et c'est globalement même plus rapide, au cas ou vous auriez un doute.

Dans un premier temps (c'est une étape intermédiaire, on ne peut pas passer directement de XP vers Seven), il faut migrer de XP vers Vista (lancer l'installation sous Windows XP, demander la mise a jour plutôt qu'une nouvelle installation), zapper le code d'enregistrement, zapper la mise a jour avant installation (de toute façon, il n'y a plus d'acces depuis 2016)

ça se fait réellement sans problème, tout refonctionne, même les programmes les plus "bizarres" ou placés ailleurs (un program files sur un autre disque par exemple) et mieux, certaines limitations disparaissent et l'interface est quasi identique à 99% !!!!! donc presque pas de problème d'adaptation.
La liste des drivers à mettre éventuellement à jour est indiqué au début de l'installation (les noter sur un papier). Généralement au moins la carte graphique.
Seule surprise en cas de branchement télé : depuis Vista, le son n'a plus qu'une seule sortie : c'est OU haut parleur, ou SPDIF (l'injection du son dans le HDMI par exemple, voir "son" dans l'icone volume de la barre de notification).
Aussi quelques trucs de protection, qu'on peut virer: contrôle de compte utilisateur, impossibilité d'aller dans un dossier système, genre AppData (réglé en 3 clics)...
On peut avec quelques réglages le faire apparaître presque strictement identique à XP

Je signale que je suis sous Vista sous portable depuis pratiquement sa mise à disposition (je n'en change pas, c'est une version légale hein...), et je n'ai toujours pas compris les méchancetés à son sujet : son seul et unique problème est la taille de son fichier d'échange, mais si on a un disque dur de capacité suffisante, on n'en est plus à 20 ou 30 Go prêt. En plus il faut bien les assumer les index... et la recherche rapide qui va avec
Je pense que les ralantes ont été causées principalement par les petits changements (il n'y en a guère, on peut même configurer comme dit plus haut, mais ça suffit pour s’énerver à ne plus retrouver ses marques instantanément)... ou si on avait un disque en limite de capacité... (la dessus, il est hyper facile de migrer vers un autre plus gros, MaxBlast vous l'offre gratos, mais il faut au moins un Seagate ou un Maxtor, même en USB, dans le système, ou tant qu'à faire acheter un nouveau disque d'une de ces 2 marques...)

Ensuite, une fois qu'on est bien dans ses penates, eventuellement en ayant réactivé les nouveautés qu'on a invalidé pour s'y faire un peu pour la suite... et avant un mois (durée d'activité sans licence)
on migre à nouveau, cette fois-ci de Vista vers Seven, qui est juste un Vista amélioré (d'ailleurs souvent les drivers sont communs, donc on aura une migration plus simple), mais avec quelques changements qui annoncent W8 ou 10 (pas grand chose, mais quand même: on se demande ou sont les programmes dans la barre de lancement rapide, pourquoi dans la zone de notification on n'a plus qu'un lien... qui ouvre une mini fenêtre, etc) tout ça peut se régler.

et Seven est supporté au moins jusqu'en 2020 (mises à jour, notamment de sécurité)

Pour la licence, on en trouve a moins de 5€ en familiale et moins de 8 en ultimate (chercher google: sur cdiscount, etc)

On peut aller aussi aller jusqu'à W10, mais la j'ai des doutes de compatibilité matérielle sur un vieux PC, en plus les licences gratuites ou pas cher, c'est fini il me semble, et puis W10 et tous ces trucs "en ligne" m'ennerve ! même pour jouer au solitaire ou à candy crush il faut se "connecter", avoir un "compte", les "tuiles" me foutent la diarrhée (ça a été fait pour les smartphones et/ou les tablettes et autres ecran tactiles).
Bon, j'aime pas, j'aime pas hein...

Si on veut aller plus loin en dualboot avec Linux, c'est qu'on a un autre disque plus gros, dont on a fait une copie ghost (MaxBlast, c'est sans bavure !) de XP, après avoir ajusté la partition pendant l'opération (c'est prévu), laissé une 2eme libre pour Linux... la on a le disque XP d'origine comme sauvegarde, on boote sur sa copie et on va jusqu'à Seven...
Quand on installe Linux, c'est ce dernier qui proposera le dual boot à l'installation, comme les systemes n'ont rien a voir, ça ne s'entrechoque pas (ce qui n'est pas le cas avec 2 Windows à ce que je crois savoir)

Comme je viens de réajuster un vieux PC qui était sous XP, je peux aider (MP) s'il le faut
Commenter la réponse de tmartin