Quelle différence entre le Titre et l'Objet ?

Fermé
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - Modifié le 18 sept. 2018 à 10:52
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 26 sept. 2018 à 00:20
Bonjour,

dans les propriétés d'un document Word (j'ai Office 2007 au boulot), il y a 2 champs qui me semblent redondants : Titre et Objet.

Habituellement, le titre de mon doc, c'est ce que je pensais mettre sur ma page de garde.
Et je m'arrange pour qu'il explique en peu de mots "de quoi traite" mon document.

Mais alors, qu'est supposé contenir le champ Objet dans ce cas ?

C'est étrange, je ne trouve pas pour le moment sur le net de réponse claire là-dessus...
Merci d'avance!

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
18 sept. 2018 à 16:11
Bonjour pdemong.

Il n'y a pas de "réponse claire" pour la bonne raison qu'il n'existe aucune règle !
Ce sont des champs qui sont mis à ta disposition ; tu en fais absolument ce que tu veux ...
La preuve, c'est qu'on a parfaitement le droit de ne rien y mettre !
1
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 1
24 sept. 2018 à 23:07
Merci pour votre réponse.
Ceci dit, je posais la question dans une optique de 'meilleures pratiques', car évidemment je sais bien que ces champs ne sont pas obligatoires.
C'est un peu comme les styles, on n'est pas obligé, mais quand on comprend leur utilité...
0
m@rina Messages postés 20075 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
25 sept. 2018 à 08:49
Bonjour

Ce n'est pas comme les styles : ces derniers sont le coeur de Word, et utiliser Word sans ls styles c'est comme utiliser une voiture sans moteur : faut pousser !

Ces champs servent uniquement à son organisation personnelle. Les utilisateurs de Word sont tous différents et les documents produits sont très variés, donc chacun s'organise comme il le sent...
Faut pas oublier que l'objet, comme le titre et d'autres infos, se retrouvent en particulier dans les propriétés d'un fichier, via Windows. De la même manière, on peut afficher dans l'explorateur Windows une colonne Objet qui permettra une recherche plus rapide. On peut aussi faire la recherche directement sur l'objet.
Donc vraiment tout dépend de l'organisation de l'entreprise.

Imagine par exemple un entreprise qui travaille avec l'étranger. Elle peut imposer de mettre en objet le pays concerné. Ainsi il sera simple ensuite de de regrouper tous les docs concernant un pays particulier... C'est un exemple, on peut en trouver des millions d'autres.

m@rina
0
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 1
26 sept. 2018 à 00:20
Bonjour m@rina,

Effectivement on peut faire ce que l'on veut des champs proposés dans les propriétés d'un document Word. C'est sûr que "sky is the limit" quand il s'agit de s'inventer une utilisation de ces champs :)

En fait, j'ai très certainement mal formulé ma question : je cherchais une "bonne pratique générale" sur l'utilisation de ces champs, car j'ai supposé qu'il y avait à l'origine une réelle raison pour que les développeurs aient mis ces champs à notre disposition. Genre un raison pratique que probablement les journalistes ou littéraires de métiers trouveraient évidente, mais qui ne me saute pas aux yeux.

Comme je l'ai mentionné la semaine passée, il y a cet article (https://ask.metafilter.com/79636/Titles-and-Subs en anglais) que j'ai trouvé assez pertinent. L'exemple donné en fin de cet article est :
Titre: La crise économique en Argentine
Sous-Titre: Une situation de contagion ?
Objet: Crises économiques -- Amérique latine
Mots clés: Argentine, Crise monaitaire, Minsky

Donc l'Objet semble avoir une vocation plus générale que le Titre.
Dans Office 2007, je ne retrouve pas le champ "Sous-titre", qui est je trouve très utile. Alors je pense que je vais détourner le champ Objet pour y ranger un sous-titre...
0
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 1
18 sept. 2018 à 16:13
J'ai trouvé ce lien (https://ask.metafilter.com/79636/Titles-and-Subs en anglais) qui donne un éclairage intéressant sur l'utilisation qui peut être faite de ces 2 propriétés. Pour info, en anglais :
Titre --> Title
Objet --> Subject

Je vous traduis l'exemple donné en fin de ce post :
Titre: La crise économique en Argentine
Sous-Titre: Une situation de contagion ?
Objet: Crises économiques -- Amérique latine
Mots clés: Argentine, Crise monaitaire, Minsky

Donc l'Objet semble avoir une vocation plus générale que le Titre.
Dans Office 2007, je ne retrouve pas le champ "Sous-titre", qui est je trouve très utile. Alors je pense que je vais détourner le champ Objet pour y ranger un sous-titre...
1
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
18 sept. 2018 à 10:19
Salut,
Sur une page comme celle-ci : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/reseaux-sociaux/513-supprimer-un-compte-instagram-definitivement-ou-temporairement/

Je dirai que le titre est : Supprimer un compte Instagram facilement

Et l'objet est : Vous avez créé un compte sur le réseau social mobile Instagram. Mais vous voulez le supprimer et récupérer vos photos. Suivez les différentes étapes


0
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 1
18 sept. 2018 à 10:51
Merci pour ta réponse Ghörgh. Sur la page que tu mentionne, cela fait plutôt penser à un article dans un CMS, avec un titre et une 'accroche'. J'ai l'impression que l'Objet ne doit pas être une série de phrases, mais quelque chose de bien plus synthétique. Mais je ne vois pas la différence avec un Titre (pour le moment).
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
18 sept. 2018 à 10:55
Oui, l'exemple que je donne n'est peut-être pas le meilleur, mais il me semble que ça correspond pas mal à l'idée tout de même.

En gros, un exemple plus simple
Titre : CCM
Objet : Forum informatique

Je vois le titre comme le nom du document, et l'objet, comme ce dont il parle.

Mais je me trompe peut-être
0
pdemong Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 1
18 sept. 2018 à 11:13
Perso, je pensais justement ne pas faire de lien direct entre le titre et le nom du fichier.

Je me demande si les champs Titre, Objet, Catégorie... vont du plus détaillé au plus général.
Par exemple :
Titre : Supprimer un compte Instagram facilement
Objet : Utilisation d'Instagram
Catégorie : Instagram, Compte

Et du coup, le nom du fichier serait du genre :
"Utilisation d'Instagram - Supprimer un compte Instagram facilement.docx"
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
18 sept. 2018 à 11:27
Oui, c'est en gros ce que je pense aussi.
Pour reprendre mon exemple :
Titre : CCM
Objet : Forum informatique
Catégorie : Forum, informatique, web...etc

et le nom du fichier serait : CCM - forum informatique.docx

L'exemple CCM n'est pas forcément le mieux, mais c'est pour l'idée ^^

Après je pense que tu en fais un peu ce que tu veux, et qu'il faut l'adapter à tes besoins.
0