Importation auto de fichiers textes de même forme

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 17 sept. 2018 à 19:57
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2018 à 21:17
Bonjour,
Je cherche (sans savoir trop comment chercher à dire vrai) comment créer un tableau Excel à partir d'un fichier texte.
Pour expliquer la situation: je ferais bientôt une émission de radio hebdomadaire, sous forme de classement des titres ayant le plus été diffusés la semaine passée.. Notre logiciel de radiodiffusion peut générer, au format texte, une liste des titres qui ont été diffusés dans un laps de temps choisi (donc la semaine complète avant l'émission dans ce cas là), avec les titres classés par nombre de diffusion.

Voilà un exemple:

8 Avanae - The Thrill
7 Calvin Harris ft. Sam Smith - Promises
6 Zedd & Elley DuhÈ - Happy Now
6 The Chainsmokers ft. Emily Warren - Side Effects
5 Selena Gomez - Back To You
etc...

Le chiffre à gauche correspond au nombre de diffusions. Ensuite vient le nom de l'artiste (jusqu'au tiret) puis le titre.
Le fichier texte a un contenu différent à chaque fois mais est toujours de la même forme (nombre de diffusion artiste - titre)
Je souhaiterai faire en sorte qu'Excel puisse me créer un tableau, avec trois colonnes (nombre de diffusion, artiste et titre).

J'ai imaginé créer un script qui irait importer le nombre dans une colonne, puis le texte situé entre le nombre et le tiret (dans la colonne artiste) puis le texte situé après le tiret (dans la colonne titre).
On pourrait même, ensuite, espérer pouvoir (en fonction du nombre de diffusion qui change à chaque fois) afficher le nombre de diffusions qu'un titre a gagné ou perdu d'une semaine à l'autre.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni même si c'est envisageable...
Si quelqu'un a une idée, je prends !

Merci d'avance de votre aide :)

2 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 233
Modifié le 17 sept. 2018 à 21:02
Bonjour,

Tu mets tes lignes dans un fichier
chansons.txt
.

Dans le même répertoire, avec le bloc-notes tu crées un fichier
chansons.cmd
qui contient

del chansons_new.txt chansons.csv
FOR /F "eol=; tokens=1,2* delims= " %%a IN (chansons.txt) DO @ECHO %%a;%%b %%c >>chansons_new.txt
FOR /F "eol=; tokens=1,2* delims=-" %%a IN (chansons_new.txt) DO @ECHO %%a;%%b %%c >>chansons.csv 


Tu double-cliques sur chansons.cmd et tu obtiens un fichier Excel
chansons.csv
.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2018 à 21:17
C'est pile poil ce que je cherchais !
Génial. Un grand merci à toi :)
0