Calculette Casio

Fermé
Jonhdoeuf - 17 sept. 2018 à 14:13
Pierr10 Messages postés 11484 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 sept. 2018 à 09:16
Bonjour, je suis en première et j'utilise une Casio 35+E.

J'ai créé un petit programme qui me donne la forme canonique d'une expression ax²+bx+c. Je demande les valeurs a, b, et c de la manière suivante :
"A"? -> A
Ainsi pour a,v, et c et je lui demande la forme canonique A(x+B/(2A))²-(B²/(4A)) -> D
Le problème est que X prend la valeur 0 alors que je voudrais qu'il reste sous la forme d'une variable.

Comment faire, merci d'avance



1 réponse

Pierr10 Messages postés 11484 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 861
Modifié le 18 sept. 2018 à 09:39
Bonjour,

Déjà une petite remarque : la forme canonique que tu donnes comporte une erreur : il manque le terme c/a.
Je pense que c'est un oubli.

Je ne connais rien aux Casio.
Cependant, à ma connaissance, la Casio 35 E ne permet pas le calcul formel : il ne faut donc pas attendre qu'elle sorte une expression avec la variable x. Elle va proposer une valeur numérique pour la variable D.
Et je suppose qu'elle donne à X la valeur 0 (valeur par défaut, puisqu'elle n'a rien d'autre).

Ce sont des hypothèses : je n'ai pas de Casio et je ne les connais pas !

En réfléchissant un peu au problème, je me dis qu'il faut peut-être sortir le résultat comme une simple chaîne de caractères, x n'étant qu'une lettre et pas une variable.

Cordialement.
0