Une alternative au Cloud?

Fermé
GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 14:10
GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 18:20
Bonjour,
Ma demande est assez précise : étudiant en langues, en civilisation anglophone, j'ai pour projet de partir à l'étranger d'ici deux ans. Je compte y réaliser un documentaire sur une année, dont la durée pourrait se rapprocher de l'heure. Tout sera réalisé en 4K, ce qui impose un moyen de stockage conséquent. Je pense bien sûr à emporter des disques durs externes, pour une sauvegarde rapide, mais je veux néanmoins éviter toute perte de données et me permettre une sécurité supplémentaire en dupliquant le contenu de ces disques durs sur un cloud. Je pense bien filmer jusqu'à 10TO de rushs, seulement 10TO chez les services cloud coûtent presque 100 euros / mois.. Auriez vous donc des alternatives possibles (type serveurs?)? Je sais me débrouiller en informatique mais je ne suis pas assez renseigné sur tout ce qui est serveurs ou alternatives aux clouds.. Je suis bien entendu ouvert à toute solution, même si il faut une installation quelconque générant des frais.
Merci par avance, amicalement
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
17 sept. 2018 à 16:51
Bonjour,

Un serveur hébergé avec un tel espace de stockage sera au même pris que le cloud.

Un Nas chez des parents/amis s'ils ont une connexion fibre ?
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
Modifié le 17 sept. 2018 à 17:26
Hi,

Pas vraiment. On peut trouver des offres de VPS dédiés au stockage pour quelques euros par mois dans les centaines de Go... mais par contre faut administrer soi-même, mettre en place soi-même et tout ce qui vas avec. C'est moins "user friendly" ;-)

Mais il est clair que pour 1To, faut mettre le prix si on veut être tranquille.

Et la solution du NAS comme du Cloud quelque part... faut avoir une bonne connexion là où on se trouve... car sinon on upload à quelques ko/s et bonjour le temps pour des grosses quantités de Go...
0
GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 17:54
Bon, merci bien
Si un serveur hébergé revient au même prix, je ne considère pas ça comme une solution..
Si un NAS demande une bonne connexion pour l'upload c'est pas forcément mieux.. Parce que ce sera certainement dans un pays en voie de développement, ou la priorité n'est pas forcément le haut débit internet tout public.. Merci quand même!
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
Modifié le 17 sept. 2018 à 18:05
Que ce soit le NAS ou le Cloud, dès lors qu'il s'agît d'une solution de stockage "non locale" il faudra impérativement une connexion décente pour envoyer des dizaines ou centaines de Go aisément et sans y perdre une semaine de transfert.

D'où le fait que l'intérêt du Cloud et des solutions "distantes" sont à revoir, si tu es dans un pays où la connectivité risque d'être un problème, surtout en terme de débit.

Autant investir dans une bonne pélicase pour transporter les disques en sécurité et dans des conditions de stockage optimales, avec plusieurs disques durs et éventuellement, de la gravure sur support physique moins "sensible" comme des bluray ou des cartouches (bandes) magnétique, bien que ça sera pas forcément moins cher, mais moins "problématique" avec un ordinateur que du Cloud avec une connexion, mais en LTO-4/LTO-5, tu auras des capacités de l'ordre du To et tu pourras aisément faire des sauvegardes "sécurisées"
0
jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230 > GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
Modifié le 17 sept. 2018 à 18:03
Dans un transfert de données, il faut s’intéresser aux débits de connexion des 2 extrémités, et des tuyaux.

Même si le serveur de stockage possède un super débit, si l'émetteur est en bas débit, c'est ce dernier qui fournit le tempo.
0
GriffonPhoto Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 18:20
Merci beaucoup, je n'aurais pas pensé aux supports autres, type bluray ou cartouches magnétiques! J'y réfléchirai, je ne veux prendre aucun risque quant à la perte de données.
0