Partage freebox fstab cassé après install Samba

Fermé
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 16 sept. 2018 à 18:59
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 26 sept. 2018 à 17:40
Bonjour à tous,

J'ai pu monté avec beaucoup de galère un partage, dont voici les lignes fstab:
//192.168.0.254/HDPAIC1To/TNT/HDDTNT /media/HDPAIC1To/HDDTNT/HDDvideo cifs nofail,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,credentials=/root/ .MONPASS,cache=none,uid=111,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

- MONPASS est mon fichier user et mdp.
- mon uid 111 c'est normal.
- le chemin du partage étant un disque dur USB sur ma freebox (je précise que TNT n'a rien à voir avec la tnt !!!!! :-) )

Mon dossier partagé fonctionnait super bien montage au démarrage etc...

Et , j'ai eu besoin il y a peu de Samba. Et.... clash! plus de montage
le mount -a me donne une belle erreur 115 évidemment!!

D'après vous le "cif" serait de trop et faudrait il le remplacer par smb ou un truc dans le genre?
Comme j'ai créé un user utilisant un uid 111, ce user doit-il être déclaré dans samba?

Merci pour vos conseils.


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 sept. 2018 à 14:21
Bonjour,

D'après vous le "cif" serait de trop et faudrait il le remplacer par smb ou un truc dans le genre?

Je ne sais pas ce que tu appelles cif, pour moi c'est un produit ménager :-) Mais ce qui est sur c'est que le mot clé
cifs
est important, il indique à mount qu'il s'agit d'un système de fichier samba.

Comme j'ai créé un user utilisant un uid 111, ce user doit-il être déclaré dans samba?

Non l'utilisateur 111 est déclaré dans
/etc/passwd
. Ici c'est
mount
qui tient compte de cet UID pour monter ton partage samba avec les droits adéquats. Mais ce n'est déjà plus samba qui tient compte de ces considérations.

Concernant ton partage, pour comprendre ce qui se passe, le mieux serait d'exécuter manuellement le mount et de nous renvoyer les éventuelles erreurs :

sudo mount /media/HDPAIC1To/HDDTNT/HDDvideo


Cette commande va récupérer les informations nécessaires dans
/etc/fstab
et nous indiquera ce qui ne va pas.

Quelques explications possibles :
- l'utilisateur dont l'UID est 111 n'existe pas/plus ;
- le point de montage
/media/HDPAIC1To/HDDTNT/HDDvideo
n'existe pas/plus ;
- l'IP du serveur samba a changé ;
- le service samba n'est pas lancé ou a planté sur au niveau du serveur ;
- un pare-feu bloque la communication entre ta machine et le serveur samba ;
- le serveur samba n'est plus atteint via la route de ton réseau local ;
- une des options passées dans
/etc/fstab
n'existe pas/plus. Personnellement j'aurais une syntaxe plus dans cet esprit.

Quelques tests pour y voir plus clair (installe le paquet
nmap
), merci de nous reporter le résultat :

grep 111 /etc/passwd
ls /media/HDPAIC1To/HDDTNT/
ping -c2 192.168.0.254
nmap 192.168.0.254


Bonne chance
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
26 sept. 2018 à 17:40
Merci pour ton intervention.
Je ne sais absolument pas ce que j'ai fait, mais à cause d'un autre problème qui n'a rien à voir, j'ai réinstallé la machine. Très rapidement grâce à une image de sauvegarde très récente.
J'ai remis ma ligne telle quelle et tout est ok.
Seule différence, j'ai chmodé à 770 au lieu de 777 de façon a ce que seul transmission et moi (moi ayant été ajouté au groupe debian-transmission) puissions y avoir accès.
C'est le user debian-transmission qui porte le n° uid 111.
Tout va bien :-), merci encore.
0