Calculatrice qui calcule mal???

Résolu/Fermé
houdini195 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 - 16 sept. 2018 à 01:22
 Hanna2006 - 14 févr. 2024 à 22:52
Bonjour à tous, je poste ce message car je suis tout à fait stupéfait et choqué. Je viens d'acheter une calculatrice Casio Graph 90+E et je l'ai essayé pour un exercice on ne peut plus simple et alors que je tape 3 * sin (25) le résultat affiché est - 0.3970552503, résultat qui n'est pas du tout logique par rapport à mon exercice (calcul du côté d'un triangle), intrigué je prend mon ancienne calculatrice collège Casio fx-92 qui elle m'affiche 1.267854785 !!!! A ce moment là mon cerveau commence à tanguer et je tape avec la calculatrice mon téléphone le même calcul qui elle me donne le même résultat que la calculatrice lycée... Enfin avec la calculatrice lycée d'un ami à moi, une Casio plus ancienne modèle 20 ou 30 peut-être, le résultat est celui qui paraît cohérent pour mon exercice, celui de la calculatrice collège.
Bref il me semble que le bon résultat est 1.26... j'aimerais tout de même que l'on m'explique comment cela se fait et comment régler le problème sur ma calculatrice lycée toute récemment achetée.

Merci d'avance

PS: Deux choses me semble important à vous signaler: tout d'abord il y a un écart de valeur de valeur dans n'importe quel calcul impliquant la trigonométrie et seconde chose qui peut être importante mon père a, le matin même, installé la mise à jour Python qui n'était pas sur la calculatrice mais qui était demandée par le programme (je m'étais fait refourguer un vieux modèle de 2017).
A voir également:

3 réponses

houdini195 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 2
16 sept. 2018 à 14:38
J'AI TROUVE !!! Pour information si un jour quelqu'un a le même souci, le problème est l'unité de l'angle il faut le mettre en degré alors que le mien était en radian... Dans le menu Set Up pour changer, merci quand même de votre participation.
2

Merci pour l'info j'ai eu le même problème hier!

0

Bonsoir,j'ai une calculatrice casio 2 ème édition et j'ai aussi eu des problèmes de calcules avec la calculatrice et en faite il a suffit que je change l'unité de l'angle en gros il faut appuyer sur setup puis mettre De9 ...du moins dans mon cas ça a marcher grâce à ça je n'ai plus de problème de calcul avec vos ,tan et sin .. voilà pour les personnes qui ont la même calculatrice que moi et qui ont aussi rencontrer le même problème que moi 

0
Le vrai résultat de 3* sin(25) est 1,2678547852220983085609354689432
0
Comment pouvez-vous m'expliquer le Bug de ma calculatrice ? Et surtout comment la refaire marcher correctement ? Je me répète mais cela est d'autant plus intriguant que mon téléphone fait la même erreur....
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
16 sept. 2018 à 10:39
Bonjour,

Je ne suis pas une référence en maths mais le problème m'a interéssé.

Sur la calculatrice de Windows 10, si l'on fait:

25 sin * 3, on trouve le bon résultat, à savoir 1,26....

Si l'on fait:

3 * sin * 25 on obtient: 3,29... ce qui se rapproche de votre résultat0


si l'on fait:

3 * 25 sin puis enter, on obtient 1,26....

C'est peut-être donc une question de mode d'entrée des opérateurs.

Cordialement
-1
houdini195 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2019 2
16 sept. 2018 à 14:27
En réalité le problème est la valeur du sinus, c'est à dire que ma calculatrice indique que sin 25 est négatif alors qu'il est est positif par exemple n'importe quel sinus, cosinus ou tangente aura une valeur erronée : cos(25) = 0.99... selon ma calculatrice alors que le résultat correct est 0.90... on dirait que "l'enregistrement" des valeurs trigonométriques a été mal fait ce qui est totalement insensé...
Personnellement il me semble avoir tout essayé question mode d'entrée des opérateurs, peut-être devrait-je réinitialiser ma calculatrice pour voir?
0