Problème troublant sur PC qui "bloque".

Résolu/Fermé
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 - 13 sept. 2018 à 09:52
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 13 sept. 2018 à 11:22
Bonjour,

Comme le titre de mon topic l'indique, j'ai un "problème" "troublant" sur mon PC. Le même avec lequel j'écris ces lignes à l'instant.
Alors j'ai mis "problème" et "troublant" entre parenthèse séparé car j'ignore si il s'agit véritablement d'un problème et la nature de ce qui me trouble avec celui-ci. Du coup je les considère comme deux choses différente. Pour le moins, après recherche, je ne crois pas trouvé de feedback de quiconque ayant eu l'expérience de ce que j'ai aujourd'hui.

Comme je vous l'ai dis, j'écris ces lignes à l'instant avec le PC en question qui, quand le "problème" ne survient pas, marche parfaitement bien quel que soit la nature de son utilisation.
Maintenant, mais ce n'est pas récurrent (pour le moment cela m'est arrivé 4 fois en trois jours), quand mon pc se met en veille, que je le met en veuille ou que je l'éteins, il arrive par moment que lors du réveille ou du reboot celui-ci "bloque". Je ne vois pas comment dire ça autrement.

Je vais essayer de plus détailler :
Les écrans (je suis en dual-screen) s'allume parfaitement, les enceintes de même, les DD externe connecté à la tour aussi et enfin, la tour elle-même présente bien les leds verte affirmant de son réveille (de même que les ventilateur se mettent en branle etc...). Donc jusque là, tout semble avoir l'apparence de la bonne santé de mon set-up.
Seulement, après l'affichage des logos des écrans... rien. Ceux-ci restent désespérément noir.
Je le rappelle, cela m'est arrivé que ce soit après un démarrage complet du système ou simplement d'un réveil d'une veille de celui-ci.
Alors j'ai bien pensé à démonter chaque composants et les tester mais lorsque je me suis décidé à le faire, la première fois que cela m'est arrivé, lors du derniers reboot de l'espoir de celui-ci avant de commencer le d’épouillage, le PC s'est lancer correctement sans plus de problème et une fois sur le bureau tout fonctionnait comme au premier jour.
J'en ai conclu que cela ne venait pas de mes composants.
Du coup lorsque ça m'est de nouveau arrivé, je me suis mis en tête que c'était peut-être un problème d'alimentation.
Serait-ce donc là les prémices de la mort de mon alim ?

Qu'en pensez-vous ?

En écrivant ces lignes j'ai aussi eu une petite révélation qui sera peut-être pertinent de préciser :

Ces problèmes sont survenue deux jours après mon déménagement. Alors j'ai pris mille précautions donc normalement le matériels n'auraient pas dût prendre de chocs, mais sait-on jamais.
De plus quelques temps après avoir tout réinstallé, mon Windows10 c'est mis à jour. De ce que j'ai vu, il s'agissait de la grosse mise à jour de Windows d'Avril. La fameuse qui a posé tant de problème à sa sortie de ce que j'en ai lu.
Du coup je me demande si le problème ne vient pas plutôt du soft que du hardware (surtout que ceux-ci ne m'avaient jamais posé de problème jusque là).

Voilà la raison pour laquelle j'ai titré "problème troublant", car effectivement, je ne crois pas avoir jamais rencontré de soucis pareil et les feedback sur le net lors de mes recherches m'ont poussé à croire que ce n'était pas un soucis souvent rencontré (jamais en faite, puisque je n'ai rien trouvé à ce sujet).

De ce que j'ai décris, auriez-vous une idée de ce que cela pourrait-être ? Car pour le moment je ne sais pas si je dois incriminer mon alim et me préparer à la changer ou si cela vient de la MaJ de Windows... Ni même si je suis complétement à coté de la plaque en pensant à ces deux là.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon pavé et en espérant quelques retours si vous en avez à partager.


A voir également:

3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 13 sept. 2018 à 10:15
bonjour
la prochaine fois que votre écran reste noir essayez de faire "ctrl alt suppr" puis une fois que les choix sont ouverts faites simplement annuler (vous pouvez aussi décider d'ouvrir le gestionnaire de tâche)
si ça marche et que l'écran s'allume normalement faites moi signe.
je pense que ça peut venir d'une mise à jour à faire soit de AMD soit de apple si vous avez par exemple un ou des applications type lecteur de musique mp3.
1
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
13 sept. 2018 à 11:06
Merci.
J'essaierais pour voir si ça règle le souci. Si c'était le cas, ça me rassurerais, ainsi ça signifierais que le problème vient des soft et non de mes composants.
Néanmoins avec le détail que j'avais oublié et que je viens de rajouter, a savoir les coupures brusque, j'ai quand même un doute. Et ça, ça ne me rassure pas. :/
0
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 3
13 sept. 2018 à 11:03
J'ai oublié de parler d'un point extrêmement important concernant ce soucis :

- Depuis à peu près le même moment que les blocages lors de reboot/réveil, mon PC s'éteint quelques fois brusquement. Comme ci on enlevait brusquement le câble d'alimentation. Ce qui me fait craindre pour mes composant.

C'est un détail qui à plutôt son importance et que j'avais complétement oublié de mentionner (...)
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
13 sept. 2018 à 11:22
re
effectivement! ça ressemble à un soucis d'alimentation
difficile à diagnostiquer à distance
alimentation trop faible par rapport aux composants? un condensateur défectueux sur la carte mère? un problème de chauffe? un faux contact aléatoire?

tentez déjà la solution proposée, mais dans le même temps
vérifiez qu'aucun fil ne traîne dans le pc , pouvant faire masse quelque part
vérifiez la puissance de votre alimentation, et faites la liste des composants gourmands en énergie
processeur, carte mere, carte graphique, disque dur...entre autres...
si vous pouvez vérifiez qu'aucun condensateur n'est gonflé sur la carte mère, ni sur la carte graphique principalement.
0