Ficher en lecture seule avec possibilité de modifi

Fermé
angelinas35 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 12 sept. 2018 à 15:40
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 sept. 2018 à 18:20
Bonjour,

J'ai un fichier Excel sur un serveur que j'utilise tous les jours pour entrer des données.

Lorsque j'ouvre ce fichier le serveur me mentionne qu'il est déjà en lecture seule mais avec la possibilité de le modifier jusque là pour moi tout est ok, mais j'ai plusieurs autres utilisateurs qui utilisent le même fichier mais lorsqu'ils sont dedans je ne peux entrer mes données je dois toujours attendre qu'il n'y ai plus personne dans le fichier sinon je dois entrer mes données et enregistrer sous un nouveau nom.

Je sais qu'il existe une façon de faire pour que tous les autres utilisateurs sauf moi qui gère le fichier entrent toujours en lecture seule (toute façon il ne peuvent rien entrer dans ce tableau sauf trier des colonnes pour avoir leur stats) mais je ne trouve pas comment pourriez-vous m'aider svp?

Merci à tous et bonne journée!

2 réponses

fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
12 sept. 2018 à 17:57
Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement proteger le classeur par un mot de passe que toi seule connais? les autres utilisateurs qui ne font que consulter pourront toujours utiliser la fonction recherche pour trouver leurs stats
0
angelinas35 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
12 sept. 2018 à 19:05
J'ai déjà protégé mon classeur avec un mot de passe là n'est pas mon problème mon problème est que si un collègue est déjà dans mon fichier je tombe en lecture seule pour y avoir accès donc si je rentre des données je devrais réenregistrer mon fichier à nouveau sous un autre nom je sais qu'il est possible de mettre le ficher en lecture seule pour toute personne qui désire le consulter sauf moi qui entre des données mais je cherche et ne trouve pas
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
Modifié le 12 sept. 2018 à 20:44
Bonjour,

Avec ce code, toute personne autre que vous ouvrira toujours le fichier en lecture seule

Private Sub Workbook_Open()
    Dim xl As Application
    
    If Environ("username") = "nom_de_votre_profil" Then Exit Sub
    
    If Not ThisWorkbook.ReadOnly Then
        Set xl = New Application
        xl.Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name, ReadOnly:=True
        xl.Visible = True
        Application.Quit
    End If


End Sub



Le nom de votre profil est donné par la fonction : Environ("username"). C'est en principe votre nom d'utilisateur , mais si ce nom est trop long, il peut être tronqué.
0
angelinas35 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
18 sept. 2018 à 16:42
Je ne comprends pas du tout ce que vous me dites..
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
18 sept. 2018 à 18:20
Il s'agit d'un code VBA mais apparemment vous ne connaissez pas l'utilisation des macros sous Excel.
Ce que vous pouvez alors faire, c'est :
1- enregistrer votre fichier en lecture seule recommandée
2- mettre un mot de passe dans le cas où un utilisateur voudrait l'ouvrir en écriture.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à côté du bouton enregistrer et de choisir : options générales.
0