Formules basées sur TCD changeant

Résolu/Fermé
soniak2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 11 sept. 2018 à 18:31
soniak2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018 - 12 sept. 2018 à 16:18
Bonjour à tous !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, peut-être que quelqu'un pourra m'aider.

Alors voilà: j'ai un onglet composé d'un TCD, et d'une plage de formules qui se basent sur le TCD.
Le problème est que le TCD est constamment modifié, et je n'arrive pas à trouver un moyen pour ne pas avoir à refaire mes formules.

Un exemple:
Mon TCD est en colonnes A et B. En A, j'ai le prix d'achat, en B le prix de vente.
Je calcule en colonne D la marge (= prix de vente - prix d'achat = colonne B - colonne A). Ce calcul n'est pas dans le TCD.
Jusque là tout va bien.

Ensuite, j'aimerais ajouter une autre colonne dans mon TCD, en colonne A (le nom de mon produit par exemple); mais je ne veux pas que la colonne D change de source ! (je veux qu'elle continue de me faire prix de vente - prix d'achat = colonne C - colonne B).
Or, Excel ne comprend pas ça et me sort en colonne D "colonne B-colonne A = prix achat - nom de la ref", ce qui n'a aucun sens !

C'est donc le problème que j'aimerais résoudre: faire en sorte qu'Excel ne change pas la source des formules lorsque j'ajoute des colonnes dans mon TCD.

Je demande car mon TCD fait 21 colonnes, et à côté j'ai 69 colonnes de formules... (des SI imbriqués, des recherche V, etc.). J'aimerais bien ne pas à refaire les 69, surtout qu'il est possible que le TCD évolue encore dans le futur !

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
12 sept. 2018 à 03:48
Ce qui n'a pas de sens, c'est que tu jongles entre un TCD qui prend ses données dans un tableau, un autre tableau dont les données proviennent du TCD, avec des formules dont les résultats sont réinjectés dans le TCD !
C'est tout simplement ingérable, et la surprise aurait été que ton montage fonctionne ...
Fais le plus de calculs possibles dans le tableau de données initial ; ensuite ajoute à ton TCD le maximum de champs calculés.
"Je calcule en colonne D la marge (= prix de vente - prix d'achat = colonne B - colonne A). Ce calcul n'est pas dans le TCD. Jusque là tout va bien" -> Eh bien non, justement ! ça ne va pas du tout ! C'est même le premier (et le plus simple) champ calculé qui doit être ajouté à ton TCD ...
"faire en sorte qu'Excel ne change pas la source des formules lorsque j'ajoute des colonnes dans mon TCD" -> Si tes formules sont écrites correctement, leur source ne peut pas changer, puisqu'elles font référence aux champs du TCD, et non aux N° des colonnes de la feuille Excel.
0
soniak2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
12 sept. 2018 à 10:15
Bonjour Raymond,
Premièrement, les formules basées sur le TCD ne sont PAS réinjectées dans mon TCD.
Ensuite, mon "montage" a très bien fonctionné pendant des mois, simplement le format de la source de mon TCD a changé (quelques colonnes ajoutées) donc j'ai besoin d'ajouter des colonnes dans mon TCD => ce qui change tout pour les formules d'après.
Enfin, j'ai volontairement pris un exemple très simple pour décrire mon problème, mais dans la réalité si il était possible de n'avoir que des champs calculés bien sûr que je le ferais ! Malheureusement ce n'est pas possible, car mes formules se basent à la fois sur mon TCD, et sur d'autres onglets !
Merci quand même.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
12 sept. 2018 à 15:55
Bonjour.

Apparemment tu t'es inscrit comme membre, mais sans avoir jamais consulté les autres discussions de ce forum.
Tu aurais constaté que, systématiquement, nous demandons à l'auteur de la discussion de joindre son fichier Excel afin qu'on puisse travailler sur du concret, et pas seulement à partir d'un discours.
Ton discours est un bon exemple d'incohérence :
"Mon TCD est en colonnes A et B. En A, j'ai le prix d'achat, en B le prix de vente. Je calcule en colonne D la marge (= prix de vente - prix d'achat = colonne B - colonne A). Ce calcul n'est pas dans le TCD. "
On s'attend, dans un TCD, à avoir en colonne A une désignation (article, vendeur, mois ...) et non un prix !
La colonne D dont tu parles est dans ton tableau de formules ? Pas dans ton TCD ? Mais les colonnes A et B sont celles du TCD ?
Je m'y perds complètement !
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
soniak2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2018
12 sept. 2018 à 16:18
Raymond,
Je vous répète que l'exemple que j'ai donné est FICTIF. Simplement, si quelqu'un m'avait aidée à résoudre le problème sur cet exemple, j'aurais pu adapter la solution sur mon vrai fichier (que d'ailleurs je ne peux pas vous joindre car il pèse 62Mo => d'où la nécessité d'inventer un exemple).
Quant aux incohérences, je ne vois pas de quoi vous voulez parler :"La colonne D dont tu parles est dans ton tableau de formules ? Pas dans ton TCD ? Mais les colonnes A et B sont celles du TCD ?". Oui, c'est exactement cela :) .

Heureusement pour moi (puisque "vous vous y perdez complètement") quelqu'un d'autre m'a donné des éléments de solution. Je les poste au cas où quelqu'un a le même problème: il faut incorporer une recherche H aux formules qui se basent sur le TCD, afin d'entrer dans la formule le titre de la colonne. De cette manière si la colonne en question change de place, la formule ne s'en trouve pas modifiée.
0